C’est aujourd’hui que la conférence de zone de la JCI (Jeune chambre internationale) ouvre ses portes au Centre International de Conférence de Bamako, sous le patronage du président ATT. Avec comme thème principal : « le rôle des jeunes citoyens actifs dans la bonne gouvernance ». Le président de ladite conférence et vice président exécutif de la JCI du Moyen Orient, Rami Majzoub, à ses côtés Hamed Salif Camara, le président de la JCI Mali a animé une conférence de presse hier au CICB.
Pendant quatre jours, la capitale malienne vibrera au rythme de la conférence de zone de la JCI. A compter de ce 11 mai jusqu’au 14.
A l’ordre du jour, des séances de formations, assemblées générales, l’organisation de concours et surtout des débats. Objectifs : partager les expériences.
Au total, 700 jeunes d’Afrique et du Moyen Orient et d’autres pays du monde participent à la conférence de zone de la JCI de Bamako.
Ainsi, pour le président national Hamed Salif Camara, tout le Mali doit se mobiliser pour la réussite de l’évènement. Car, c’est notre pays qui est à l’honneur. Il s’agit aussi d’obtenir le ralliement de plusieurs jeunes d’Afrique et du Moyen Orient.
Pour le président de la conférence, le vice président exécutif de la JCI, Rami Majzoud, la conférence de Bamako 2011 est historique. Pour cause, il fallait 15 ans après la candidature pour être élu. Mais c’est en 2009 que notre pays a introduit sa candidature pour l’organisation de la conférence de zone de la JCI Afrique et Moyen Orient. C’est dire qu’en de trois ans, le Mali a été élu.
Occasion pour tout le peuple de prouver que le Mali est un pays fédérateur, selon Rami. Et que la jeunesse malienne s’érige en modèle pour les autres pays du monde.
D’autre part, le président de la conférence de zone de la JCI de Bamako a félicité le président ATT pour son implication dans la réussite de l’évènement.
Pour Rami, le rôle actif de la JCI, en tant que citoyen, est de faire en sorte que les évènements négatifs ne se produisent plus : «la JCI permet un changement positif à travers le développement des jeunes citoyens. Avec à l’appui, des programmes offrant des opportunités d’apprendre en apportant l’inspiration et en renforçant l’expérience en tant que dirigeants »,
Par ailleurs, le budget de l’organisation de la conférence de zone de Bamako se chiffre à 124 millions de nos francs.
Rappelons que le président de la conférence de zone de Bamako de la JCI est épaulé par quatre vices présidents de la zone Afrique et Moyen Orient. Alexy de la Cote d’Ivoire, Ranian du Liban, Fabrice de Louanda et Victor du Zimbabwe.
Oumar Diakité