Conférence de presse YIRIBA KORO : Le Mali victime d’une entreprise néo-colonialiste et terroriste

15
Conférence de presse YIRIBA KORO
Conférence de presse YIRIBA KORO

Le carrefour des jeunes de Bamako a servi de cadre ce samedi 17 mars 2018 à une conférence de presse organisée par la voix du peuple malien aux Nations Unies. Cette conférence était l’occasion pour les conférenciers d’expliquer la nature et l’origine des guerres que connait le Mali.

Cette conférence de presse a servi de cadre pour informer les hommes de médias sur l’origine et la nature de la crise malienne. « La crise au Mali est montée de toute pièce. Elle est née de la volonté manifeste des autorités françaises voulant pérenniser le colonialisme jusqu’à la fin des temps chez les peuples dominés », affirme Siriki Kouyaté, conférencier et porte-parole de Yiriba Koro. Cette phrase dégage d’entrée de jeu la nature de la crise dans maints pays africains.

Pour arriver à une meilleure compréhension des crises que traverse le Mali, les conférenciers remontent les faits jusque dans la nuit des temps. Ces crises trouvent leur origine dans les années 1958-1960.  Le projet de création d’une Organisation Commune des régions sahariennes (OCRS) ayant fait échec à cause du refus des indépendantistes, la France a alors proposé trois choix aux peuples colonisés : devenir des Territoires ou des Départements d’outre-mer en intégrant la République française, devenir des États associés ou encore devenir des États totalement indépendants.

Partant de là, le Mali a opté pour la seconde proposition jusqu’en 1960, année à laquelle les Maliens pensaient enfin retrouver leur indépendance totale. Or, cette possibilité est inadmissible aux yeux des Français. La tendance socialiste adoptée par le Mali était contraire aux visions du colonisateur. En conséquence, De Gaulle, président français à l’époque,  n’a pas tardé à envoyer son Premier ministre, André Malraux pour dire aux Maliens toute sa désapprobation face à la politique de son ex-colonie à son  égard.

Alors, la première République du Mali commettait un crime sans le savoir puisque De Gaule avait tenu à annoncer ceci lors d’une conférence tenue en janvier 1944 à Brazzaville : « Pour les territoires coloniaux, il ne saurait être question du self-Gouvernement, même dans un avenir lointain et la France poursuivra cette politique de refus avec détermination. »

C’est dans ce cadre que la France adopte une « politique  de noyautage ».  Celle-ci va commencer par la convention de Bourem du 15 septembre 1907 qui donna naissance à la création d’une tribu des Iforas et la rupture de celle-ci avec les Iwillimidens de Fihrun Ag Alansar. Ce dernier opposé à la politique française sera assassiné par la France et des Touareg à leur service. Cet acte divise la communauté touareg. C’est ce qui va conduire aux « guerres par procuration » ou « guerres proxy » que les coupables appelleront la rébellion touareg.  « La question de minorité sur le plan ethnique au Mali est un faux débat », martèlent les conférenciers. Le Mali a toujours su gérer la diversité ethnique sans problème. Alors, il n’y a aucun doute, la France joue à la « politique du diviser pour mieux régner ou déstabiliser les régimes. »

Cette « politique de noyautage » a été mise en œuvre par le colonisateur depuis 1957. C’est ce qui explique l’envoi de Mohamed Maouloud, un cadi. L’objectif était la création d’un État dans l’État malien. Mais ce projet avait été un échec grâce à la cohésion de tous les Maliens. Nonobstant ces efforts conjugués des Maliens, l’OCRS sera créé dans le but de donner aux populations une vie décente. Mais cela n’était qu’un leurre. Cela peut se voir dans cette déclaration de Max Lejeune, ministre français, évoquée par les conférenciers: « Dans quelques années, la France, aidée par des concours extérieurs arrivera à obtenir son ravitaillement en carburant et deviendra directement après les USA et URSS la 3e puissance énergétique mondiale. » L’opposition de la République Modibo Keita a conduit cette entreprise colonisatrice à l’échec. C’est ainsi  qu’en 1958 le Gouverneur des colonies Messmer, Mohamed El Mehdi revendiquait l’indépendance de la « République des Lithamés » afin de « soustraire les nomades blancs à la domination de leurs anciens esclaves noirs. »

Ce projet conduira vers 1963 à une rébellion qui sera appelée la révolte d’Illadi Ag alla Albacher à Kidal.  Cette rébellion avait pour objectif injuste de venger la mort de son père tué le 15 juillet 1954 par un sergent français Huguet.  « C’est une véritable entreprise terroriste qui venait de naître ; une criminalité transnationale qui a vu le jour », déclare Siriki Kouyaté.

La population de Kidal ayant refusé l’adhésion à cette entreprise subit des massacres en nombre considérable. Aux dires des conférenciers, c’est ce refus qui explique la cessation de toutes ces hostilités entre 1964 à 1989, année à laquelle Iyad Ag Ghaly va rentrer dans la danse avec l’attaque de Tidermène et de Ménaka.

Enfin, il a été souligné qu’à travers tout ce processus, de la création de l’OCRS jusqu’au problème Azawad avec l’avènement d’Iyad, le Mali s’est laissé avoir.  C’est dans ce contexte que les conférenciers ont tenu à rappeler les hommes des médias cette pensée d’Amadou Traoré : « La méthode pour recoloniser un pays : instrumentaliser un gros désordre et lui proposer une aide. Résultat : on est gagnant sur toute la ligne. Le plus triste, c’est la misère qui perdure dans le pays colonisé. Belle partie de poker menteur ! »

La question de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale de 2015 n’a pas sauté aux yeux des conférenciers. Cet accord signé sans l’aval du peuple malien et qui leur fait prendre dans leurs propres pièges. À cet égard, les conférenciers rappellent les propos de Nicolas Normand, diplomate français, qui trouve que cet accord est « une forme de prime à la violence au profit des rebelles. »

En dehors de cette conférence de presse qui était un cadre d’information des hommes de médias sur les objectifs de leur organisation et aussi un appel lancé à la communauté internationale pour qu’elle réagisse en faveur de ces peuples victimes d’une politique de recolonisation, d’autres activités sont dans le viseur de « ces populations de Yiriba Koro » qui font porter la voix du peuple malien.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ces gardes fous de maliweb.net, comme d’habitude…, quand des commentaires d’un article les met dans l’embarras, ils le virent de la Une du Site. Dommage… !

  2. Tu es de telle mauvaise foi que, ça sert à rien de discuter avec… Laisse tomber… !
    Grand bien leur face, à ceux qui préfèrent faire la politique de l’autruche, en refusant de voir l’ostracisme dont a été victime les pays du Sahel de la part des colonisateurs, notamment mon pays d’origine le MALI…
    Compte tenu de la situation géographique des pays du Sahel ( zones arides, semi-arides et désertique aux 2/3. Si le Colonisateur à l’époque voulait le bien des Peuples du Sahel. Il aurait dû faire ce que les Britanniques et les Américains ont bien voulu faire dans Golf Arabe. Dans cet océan de désert, ils ont accepté d’explorer le sol et trouvé du pétrole qu’ils ont bien voulu exploiter au bénéfice des Peuples de la région. La richesse issue de l’exploitation du pétrole Saoudien a permis de développer l’Arabie Saoudite et ses voisins. Ils ont ainsi évité l’instabilité dans ces pays pendant longtemps. Or pendant longtemps la France s’est désintéressée aux ressources naturelles des pays du Sahel. Chose qui aurait permis à la Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Niger, au Burkina et au Tchad d’aborder leurs indépendances avec moins de pauvreté. La pauvreté qui est source de frustration, d’émigration des populations à travers le monde et aussi de beaucoup de revendications identitaires. La misère est pour beaucoup dans les crises et conflits armés dans certains de ces pays aujourd’hui. Le Colonisateur n’a pas été généreux avec les populations du Sahel… ?

  3. Bamake 19 Mar 2018 at 22:48
    Non Monsieur,
    Des régimes successifs au Mali ont tout tenté pour amener des investisseurs à exploiter le pétrole Malien. ”

    Mais QUEL “pétrole Malien”???
    Depuis les années 70, on sait “OU” se situe la zone pétrolifère, et…….C’EST TOUT!
    Nous ne nous sommes jamais préoccupés de faire faire tous les indispensables travaux d’etudes préalables à TOUT site pétrolifère pour savoir:
    – Quelle quantité de brut il y a dans ce bassin (énorme, beaucoup, ou… très peu!)

    – Quelle est la nature et la qualité du brut en question (certains bruts sont de basse qualité, comme les bruts aromatiques, et sont à peine rentables à exploiter!)

    – Quelles sont les configurations et les dispositions souterraines exactes de ces nappes (bref, sont-elles exploitables……….OU PAS?)

    Conclusion, nous savons que notre sous sol du bassin de taoudeni recèle EFFECTIVEMENT du pétrole, nous savons OU ce pétrole se situe, et….RIEN DE PLUS!

    Tous les pays où il y a eu détection de présence de pétrole se sont empressés de faire faire les travaux d’études préalables, et l’ont (évidemment !!!) fait exploiter ensuite! (Algérie, Gabon, Niger, Tchad, Côté d’ivoire, Nigéria, etc etc etc etc)

    Tous……….SAUF NOUS qui nous sommes contentés de SAVOIR qu’on avait du pétrole et n’avons rien entrepris!
    C’est très facile de toujours accuser les autres de nos propres malheurs!

    Toutes les compagnies pétrolières de la planète exploitent le pétrole sur TOUS les pays d’Afrique, TOUTES! (Françaises, Chinoises, Italiennes, Britanniques, Américaines, etc.) Et au Mali: AUCUNE!

    Alors pose-toi la bonne question:
    Soit, c’est nous qui avons “fait la sieste” au lieu de lancer, comme tous les autres, les travaux d’étude indispensables sur la zone que l’on SAVAIT pétrolifère,😎😎

    Soit, NOUS AVONS ÉTÉ VICTIMES D’UN COMPLOT INTERNATIONAL DE LA PART DE TOUTES LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES DE LA PLANÈTE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Comme toujours !😅

    • walahi , nous sommes victimes d’un grand complot à l’international, savamment orchestré depuis l’Elysée , le Mali à tout on nous empêche de travailler seulement , mais dieu ne dort pas , mais INCHALLAH , dieu va maudire tous les ennemis de notre Maliba ,on doit commencer à organiser des veillées lugubres et incantatoires dans nos mosquées , chapelle et paroisse ,pour demander à Allah Subhana watallah de brûler le derrière des comploteurs de la république , regarder bien : notre enseignement , santé , armée et même notre daily life , c’est la France qui veut pas notre avancée? Et puis le monde entier même est contre nous car on nous empêche même de structurer notre armée et forces de sécurité
      Chine-Canada-Turquie-Birmanie-Inde-Papouasie Nlle Guinée-Togo-Sao Tomé -RDC -Somali-Jamaica-Le Groeland ,tous ceux la sont contre nous ……Houbie , Houbien ???

  4. Grand bien leur face, à ceux qui préfèrent faire la politique de l’autruche, en refusant de voir l’ostracisme dont a été victime les pays du Sahel de la part des colonisateurs, notamment mon pays d’origine le MALI…
    Compte tenu de la situation géographique des pays du Sahel ( zones arides, semi-arides et désertique aux 2/3. Si le Colonisateur à l’époque voulait le bien des Peuples du Sahel. Il aurait dû faire ce que les Britanniques et les Américains ont bien voulu faire dans Golf Arabe. Dans cet océan de désert, ils ont accepté d’explorer le sol et trouvé du pétrole qu’ils ont bien voulu exploiter au bénéfice des Peuples de la région. La richesse issue de l’exploitation du pétrole Saoudien a permis de développer l’Arabie Saoudite et ses voisins. Ils ont ainsi évité l’instabilité dans ces pays pendant longtemps. Or pendant longtemps la France s’est désintéressée aux ressources naturelles des pays du Sahel. Chose qui aurait permis à la Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Niger, au Burkina et au Tchad d’aborder leurs indépendances avec moins de pauvreté. La pauvreté qui est source de frustration, d’émigration des populations à travers le monde et aussi de beaucoup de revendications identitaires. La misère est pour beaucoup dans les crises et conflits armés dans certains de ces pays aujourd’hui. Le Colonisateur n’a pas été généreux avec les populations du Sahel… ?

  5. Avec des dirigeants comme IBK, même si vous transformez le sable en diamant et l'air en pétrole, la misère ne fera que s'aggraver.

    Chers maliens, ce ne sont pas les ressources naturelles et minières l’essentiel dans le décollage d’un pays, ce sont les ressources humaines.
    Sans cerveau, sans vision, sans stratégie et tout ce qui manque à nos dirigeants bornés comme IBK, le Mali et ses ressources naturelles sont des biens des autres pays qui ont des ressources humaines.
    Ce ne sont pas les ressources naturelles qui ont fait la France et tant d’autre pays, c’est leur mental.
    Nous n’avons que des nerfs sensitifs là où les gens ont un cerveau et des nerfs.

  6. 😊il y aura toujours des idiots traitres parmi les peuples! Lisez cette reponse a Bamake!😊

  7. Bamake
    “Si le Colonisateur à l’époque voulait le bien des Peuples du Sahel. Il aurait dû faire ce que les Britanniques et les Américains ont bien voulu faire dans Golf Arabe. Dans cet océan de désert, ils ont accepté d’explorer le sol et trouvé du pétrole qu’ils ont bien voulu exploiter au bénéfice des Peuples de la région. ”

    La mon frère, j’avoue que j’ai vraiment du mal à te suivre…
    C’est bien précisément ce qu’on fait les Français, en recherchant PARTOUT en Afrique le ressources pétrolières, de l’Algérie au Congo et du Gabon à la côte d’ivoire, au même titre d’ailleurs qu’ils ont découvert et exploité l’uranium au Niger!

    C’est NOUS (les pays d’Afrique, pour la plupart), qui n’avons ensuite JAMAIS RIEN FAIT pour exploiter NOUS MÊMES nos propres richesses!

    • Non Monsieur,
      Des régimes successifs au Mali ont tout tenté pour amener des investisseurs à exploiter le pétrole Malien. Tu m’étonne là-dessus…, quelqu’un comme toi qui suit tant l’actualité Malienne…
      Il n’y a pas si longtemps GMT disait qu’il est allé en Chine en son temps. Dans l’espoir de convaincre les Chinois à venir exploiter le pétrole au Mali, il disait avec regret avoir échoué… ATT, c’est pareil, une rebellion a commencé au Mali à quelque jours de la date prévue pour démarrer des forages pétroliers dans le nord du Mali… A cause du conflit ils ont dû renoncé…
      Arrête un peu NFP, tu es Malien ou non… ?

      • 😊Ne te fatigue pas Bamake! L idiot est un professionel de race desinforateur deformeur,….exprimant contraire a veritee!….c est une race a part! Je les appelle abrahamiques, c est une profession!😊

      • Bamake
        “ATT, c’est pareil, une rebellion a commencé au Mali à quelque jours de la date prévue pour démarrer des forages pétroliers dans le nord du Mali… A cause du conflit ils ont dû renoncer”

        Mais tu nies l’évidence: Chez nous, il ne s’agit pas “d’exploiter” le pétrole, mais de faire d’abord TOUTES ÉTUDES PRÉALABLES de la zone, puisque NOUS NE LES AVONS JAMAIS FAITES FAIRE AVANT ÇA !!!!!!!!
        (Or, cela fait pourtant des annees et des années (!) que nous connaissons la présence de pétrole dans cette zone!!!)

        Quand la rébellion sous ATT à effectivement découragée toutes les compagnies pétrolières étrangères (au moins 5 ou 6 il me semble), c’etait des permis de RECHERCHE qu’elles avaient posé, et non pas des permis D’EXPLOITER!

        Et quelle compagnie au monde serait assez inconsciente pour investir dans de longs et tres coûteux travaux de recherche dans une zone de guerre???

        Si nous avions fait faire ces INDISPENSABLES travaux il y a déjà de longues années, nous aurions peut-être depuis longtemps NOS PROPRES puits de pétrole comme nos frères Nigeriens, Tchadiens, Ivoiriens, etc!

        Mais comme on a rien fait faire à l’époque, ce n’est maintenant que nous sommes classés “poudrière terroriste” que les compagnies pétrolières vont s’intéresser encore à notre pétrole.

        C’est TOUT ce que je dis, et rien de plus😎

  8. 😊LA FRANCE PAYS DE LOOSERS VEUT TROQUER AVEC L UE ET LES ROYAUMES UNIS NOTRE PATRIE! SACHANT QUE MEME PAR LA RUSE ELLE NE PEUT PAS NOUS VAINCRES, COMME AU SOUDAN ELLE FAIT APPEL AUX CHAROGNARDS DU MONDE OCCIDENTAL!😊

    👤LES BLANCS SUDAFRICACAINS 9% DE LA POPULATION DETIENNENT 73% DES TERRES AGRICOLES! IMAGINEZ VOUS!? LES EUROPEENS VEULENT NOUS ELIMINER! PENSEZ A CE QU ILS ONT FAIT AUX INDIENS D AMERIQUE ET AU ABORIGENES D AUSTRALIE! LA SITUATION GEOGRAPHIQUE AU VOISINAGE DES FILS D ABRAHAM LES VICIEUX DEBILISATEURS ET INHUMAINS👤

  9. la franSS = ce diable qui refuse de nous laisser en paix… les dirigeants franSSAis qui continuent avec leur suprématie blanche: bases militiares, franc des colonies franSSaises d’afrique… ne connaissent que le language des hommes, des vrais, ceux qui sont libres, comme les haitiens/vietnamiens/algériens/rwandais… ont mis fait à la barbarie blanche franSSaise!

  10. Je ne savais pas que Monsieur André Malraux fut Premier Ministre… !
    Compte tenu de la situation géographique des pays du Sahel ( zones arides, semi-arides et désertique aux 2/3. Si le Colonisateur à l’époque voulait le bien des Peuples du Sahel. Il aurait dû faire ce que les Britanniques et les Américains ont bien voulu faire dans Golf Arabe. Dans cet océan de désert, ils ont accepté d’explorer le sol et trouvé du pétrole qu’ils ont bien voulu exploiter au bénéfice des Peuples de la région. La richesse issue de l’exploitation du pétrole Saoudien a permis de développer l’Arabie Saoudite et ses voisins. Ils ont ainsi évité l’instabilité dans ces pays pendant longtemps. Or pendant longtemps la France s’est désintéressée aux ressources naturelles des pays du Sahel. Chose qui aurait permis à la Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Niger, au Burkina et au Tchad d’aborder leurs indépendances avec moins de pauvreté. La pauvreté qui est source de frustration, d’émigration des populations à travers le monde et aussi de beaucoup de revendications identitaires. La misère est pour beaucoup dans les crises et conflits armés dans certains de ces pays aujourd’hui. Le Colonisateur n’a pas été généreux avec les populations du Sahel… ?

Comments are closed.