D’entrée de jeu une déclaration a été faite « Nous, associations citoyennes, mouvements de soutien, clubs de soutiens et sympathisants, soucieux de l’unité, de paix et de cohésion nationales, réclamons de manière officielle le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré et sa famille. Il est ici, l’occasion pour nous d’affirmer notre volonté inébranlable de faire tout ce qui est de notre possible pour son retour. Il est pour nous l’occasion de saluer tout d’abord le président Macky et le peuple sénégalais pour leur hospitalité que nous n’oublierons jamais !
A cet effet, nous comptons user de tous les recours légitimes possibles, pour parvenir à offrir un retour honorable. Nous réitérons notre engagement de citoyens soucieux plus que jamais à aller vers la paix et la réconciliation. Et pour cela, nous attirons l’attention de nos autorités légitimes, pour nous aider à réussir cette œuvre ὃ combien utile. Cette œuvre concerner autant les citoyens maliens que les autorités nationales qui, dans leur volonté affichée d’aller à l’indispensable unité nationale, ne doivent plus rester silencieuses. Nous pointons ici du doigt son excellence, le président IBK afin qu’il nous montre le bon exemple de garant de l’unité nationale !
Et puisque désormais, aucun digne fils du Mali n’a envie de garder son frère ou sa sœur comme son adversaire ou son ennemi, il revient à nos autorités de nous aider, à nous rapprocher, à nous écouter et à nous parler pour relever les défis de l’unité nationale pour le bonheur de tous !
Interrogeons-nous : qui de Kayes à Kidal souhaiterait un jour de plus au cauchemar que nous vivons depuis mars2012 ? Ce cauchemar qui, si tous les fils et toutes les filles de la nation se réunissent comme un seul homme, connaitra une fin brusque !
Alors, en foi de ceci, mettons cette belle nation héritée de nos ancêtres à sa juste place de terre d’hommes de concorde ! C’est aussi et surtout, que ce pari de l’unité nationale nous incombe tous, qu’il faut le réussir. Et, notre coté, nous avons beaucoup réfléchi après que beaucoup d’eau ait coulé sous le pont, sur ce que nous pouvons apporter comme pierre pour l’instauration de la paix dans notre chère patrie. Cela est sincère et vous en êtes, tous ici témoins !
Puisque c’est du retour d’ATT qu’il s’agit aujourd’hui, nous nous engageons à tout mettre en œuvre car nous pensons que c’est ce qui contribuera davantage à nous amener vers la vraie paix et la vraie réconciliation !
Il est donc temps d’aller à une réconciliation de tous les enfants, il est temps de se donner la main comme l’a toujours voulu ATT dans sa philosophie d’homme de dialogue.
Enfin, nous demandons ; L’implication directe du président de la république, garant de l’unité nationale, celle et de son gouvernement pour favoriser le retour pur et simple au bercail d’ATT car cet exil qu’il vit avec toute sa famille, après avoir consacré la plus belle partie de sa vie à bâtir sa patrie, est un exil injuste ! Dès son retour, qu’un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix comme cela se doit de manière légitime pour tout ancien président de la république. Que les poursuites judiciaires annoncées en son encontre, soient également levées. Que les honneurs en ses rangs et qualités lui soient rendus dans les heures qui suivront son retour »
B.D.W
Source: La sirène
VIVE ATT, ABAS les voleurs!
Pensez vous que ATT revient au Mali tandis que LE GENERAL SANOGO reste en prison ?Tout ce qu on reproche au GENERAL SANOGO ATT a fait pire. Continuer votre rêve le reveil sera brutal. Serpent les maliens te connaissent suffisament donc tu as interet à rester discret. Tu n’es qu’un opportuniste.
Chers frères et soeurs, il y’a certainement une malédiction qui poursuit le Mali depuis que les femmes (droguées semble t’il) des militaires ont eu le courage de se mettre nues devant leur Président parce qu’ayant été poussées par la naivété et l’égoisme. Si des jaloux ont forcé le départ d’ATT, nous n’arrivons toujours pas à nous frotter les mains après son absence. Des militaires envieux qui ont saccagé le pays, aux terroristes, en passant par Ma famille d’abord, notre mal reste infini. Si ATT a vendu le pays, ses successeurs sont en train d’empocher l’argent de la vente. Dieu ne dort pas. Il est miséricordieux, Omnipotent et Omniscient. Qu’Allah revienne sur sa décision de maudir le Mali (une malédiction demandée bien sûr). Amîna Yarabi.
Amadou Toumani Touré, il faut le rappeler, a été chassé du pouvoir le 22 mars 2012 par un groupe de jeunes militaires dirigés par Amadou Haya Sanogo alors capitaine. Ce coup d’Etat intervint à un moment où la situation socio-sécuritaire était des plus délétères au Mali.
Lorsque Mohmmar Kadhafi a été assassiné en Lybie bien d’armes ont été acheminées sur le Nord du Mali via le Niger. Lorsqu’un journaliste français a posé à ATT la question piège : «Pourquoi vous n’avez pas désarmé les rebelles en provenance du Niger ?» (Parce que ce pays a bien avisé le Mali), la réponse fut connu de tous : «Si nous les désarmons, qui va les défendre ?».On imagine mal contre quoi d’autre que l’armée malienne, ils vont se défendre. Tout compte fait cette interview a bien mis à nu la haute trahison du Mali par le président ATT.
Foutez nous la paix avec votre histoire «Le retour d’ATT»!!!
Le retour d’Usaine Bolte n’est pas la priorité des maliens aujourd’hui, tôt ou tard il va répondre à ses faits car il est la source de tous les cauchemars que nous faisons aujourd’hui. La démocratie ne doit pas être une désarmocratie de l’armée, ou une politisation de l’armée.
mes frères votre démarche honore ce beau pays .ATT a marque l’histoire du Mali de par sa vision extraordinaire et son constant soucie de faire avancé ce pays. ATT tjrs pr un Mali qui gagne.
Je ne soutiens absolument pas IBK a cause des actes ignobles qu’il a poses mais il est indéniable que ATT est entre autres la cause profonde des malheurs actuels de notre pays par son laxisme, son impunité et sa gabegie sans précédent…..
Il faut le laisser la ou il est…. il est bien la bas….il est déjà chanceux de n’avoir pas été brule…..
Comments are closed.