Conférence continental sur les violations graves sur les enfants, les maliens s’y préparent pour le rendez-vous d’ Addis Abeba

0

L’Afrique prépare l’ atelier de consultation préparatoire à la participation des enfants  à la Conférence Continentale sur  les violations graves contre des enfants en situation de conflit en Afrique. Une rencontre d’envergure qui se tiendra en Ethiopie du 15 au 17 octobre 2019, le Mali compte y répondre présent avec une participation efficiente de ses enfants. Dans cette optique Save the Children en collaboration avec des organisations d’enfants et de jeunes du Mali, ont initié une journée de réflexion sur le  plaidoyer à mener devant les décideurs du continent.

Le rendez-vous d ‘Addis Abeba va soulever des débats sur les violations graves affectant les enfants singulièrement sur le recrutement et l’utilisation des enfants soldats, les violences sexuelles sur les enfants, les attaques contre les écoles et les hôpitaux en plus d’autres violences effectuées sur les enfants en période de conflits.

L’un des objectifs de cette conférence, est d’appuyer les Nations Unies et l’Union Africaine à lutter  contre les violations graves sur les enfants conformément à l’agenda 2063 de l’UA et a’ l’aspiration N 4 pour une Afrique pacifiée et sécurisée.

Selon le rapport 2029 sur l’impact des conflits armés sur les enfants produits par SAVE THE Children et l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, il est relevé en 2017 : 420 millions d’enfants vivaient a’ proximité  d’un conflit, soit 30 millions de plus qu’en 2016. Toujours selon le même rapport 142 millions d’enfants vivent dans des zones de conflits à intensité élevée.

S’ agissant du cas Mali le rapport 2018 du SG de l’ONU, indique que sur les 6 violations graves contre les enfants, 20 filles entre 12 et 17 ans ont été victimes de violences sexuelles ; 114 enfants furent recrutes par les forces et groupes armés ; et au moins 331 enfants utilisés comme combattants et 3 âgés entre 14- 17 ans furent tués a un checkpoint.

En outre, on sait que les  enfants sont les premiers à payer le lourd tribut des conflits armes et les conséquences sont : avenir hypothéqué [selon les données du Cluster Education de mai 2019, plus de 900 écoles fermées pour des raisons sécuritaires, empêchant plus de 244 000 enfants à leur droit à une éducation décente].  

 Le Mali vit une crise sans précédente et les enfants sont au cœur de ces conflits armés aussi la conférence continentale est l’aubaine pour les enfants du Mali de  faire entendre leur voix. Et cet atelier initié par Save the Children le 25 septembre 2019, a servi aux participants  de mieux confectionner les messages et préparer le staff qui ira représenter le Mali a’ la rencontre d Addis Abeba qui va enregistrer les sommités du Mali et du continent

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :