Dans le cadre de la promotion des jeunes leaders du Mali, le bureau de la coordination de l’ONG COACHING FOR HOPE en partenariat avec la FEMASH (Fédération Malienne de sports pour les personnes handicapées) a organisé le samedi 08 décembre une conférence débat. C’était au lycée Avenir de l’Hippodrome. Cette conférence qui avait pour thème : « jeunes leaders et leadership » était donnée par M. Ibrahim Coulibaly, agent au ministère et ancien pionnier. Etaient présents : le proviseur du lycée Avenir, la coordinatrice de Coaching for Hope Mlle Coulibaly Fatoumata, M. Balla KEITA de la FEMASH et M. Dramane B. Traoré de Coaching For Hope ainsi que les partenaires de l’ONG dont l’ONAFEM, le CHR , le Centre « Lueur d’Espoir Housna ka so », la presse, sans oublier les élèves de l’établissement qui ont rempli la cour.
La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue de M. Coulibaly Abdoulaye, proviseur du Lycée Avenir qui s’est dit fier d’accueillir cette activité au sein de son école parmi tant d’autres à Bamako et a souhaité la bienvenue à tout le monde.
Ce fut alors le tour de M. Balla qui est intervenu au nom de la Femash. Il a fait un historique de la création de la Femash, qui a vu le jour après une invitation en 1994 par la fédération du même genre du Burkina. Au retour de laquelle invitation le Mali avait suivi l’exemple avec feu Kadi Sanogo, Fondatrice de l’AMALDEME, première présidente de la fédération; ensuite il y a eu Moctar Bah et actuellement Salif Moulin Diallo. Il a ensuite fait un ramassé des difficultés que rencontre la Femash, qui ne s’appelle d’ailleurs plus Femash mais Comité National Paraolympique du Mali.
Au nombre de ces difficultés il y a :le problème de siège, car jusque là, la fédération n’a pas de siège, elle est abritée par la FEMAH (Fédération Malienne des Handicapés )dont elle est différente.
Mr Balla a aussi fait remarqué l’absence de sponsor officiel pour le sport des handicapés et que le comité ne marche que sur les fonds alloués par le ministère du sport et celui du développement social. Il y a aussi le manque d’équipements sportifs qui coutent assez chers, le manque de moyens de transports pour les sportifs Handicapés lors des compétitions .Mr Balla n’a surtout pas manqué de dénoncer l’injustice dont sont victimes les sportifs Handicapés. Lorsqu’il s’agit de participation à des compétitions internationales, il n’y a jamais d’argent pour envoyer les sportifs handicapés ; or, ils ont rapporté plus de médailles au Mali que les valides.
Mlle Coulibaly, qui a pris la parole à la suite de M. Balla, a remercié les différents partenaires. Elle a aussi déclaré que l’objectif du projet jeunes leaders de Coaching for Hope coaching à travers la Femash réside dans son désir de développer les qualités de leadership chez les jeunes afin que ceux-ci puissent contribuer au développement de leurs communautés et faire face aux réalités de la vie.
Pour en venir à la conférence, M. Coulibaly a commencé par donner un petit cours digne d’un ancien pionnier sur la montée des couleurs du pays, sur la façon de chanter l’hymne national, que, selon lui, beaucoup d’entre nous ne savent pas chanter. Il a ensuite demandé à toute l’assistance d’entonner ensemble l’hymne national avant d’en venir au thème de la conférence.
Il a commencé par définir le leadership comme la capacité d’un individu d’influencer un groupe de personnes, la capacité de mobiliser l’énergie collective autour d’une idée ; le leader est un individu qui a la confiance de la plus grande partie du groupe. Le leadership est aussi un pouvoir, un exercice d’influence, d’autorité à conduire les autres mais sans contrainte. Et comme exemple de leader, il a cité Churchill.
Il a ensuite défini le mot jeune comme quelqu’un de peu avancé en âge dans ce contexte -ci, ajoutant cependant que selon les contextes, le mot avait des sens approximativement différents, avant de s’étendre sur les styles de leaderships et leurs caractéristiques. Ainsi, il y a le style :
-autocratique : ce leader aime commander, c’est presqu’un dictateur.
-paternaliste : ce leader stimule, prend soins de ses subordonnés comme un père, mais n’aime pas être contrarié, contesté.
-démocrate : encourage ses subordonnés, et n’impose pas.
-collégial : c’est l’autonomie qui prime, l’amitié occupe une place de choix, ce style tend vers le style démocrate.
-laisser-faire : celui là renonce à ses responsabilités, c’est un anti-leader.
Une caractérisation des différents types de leaders qui permettra à chaque leader de situer.
Il a alors touché aux qualités que doit avoir un leader. Qualités qui sont entre autres : la confiance, l’honnêteté, l’énergie, l’enthousiasme, l’ambition. Il a développé l’égalité entre un leader femme et homme en illustrant cela par une étude de Sophie Betnol qui avait fait une enquête sur cette question. Et cette enquête a conclu qu’il n’y avait pas de différence, que c’est la société elle-même qui véhicule des préjugés.
Au terme de ces explications, la parole fut donnée à l’assistance qui en a largement profité avec des contributions et des questions.
Et M. Dramane Traoré, a profité d’une question posée sur le sport des handicapés, notamment intellectuels, pour sensibiliser l’auditoire sur la prise en charge des enfants handicapés surtout à travers le sport, qui facteur très déterminant vers l’amélioration de leurs conditions physiques et même morales.
Lountandi AICHA