La course pour le palais Sékoutoureya, palais présidentiel de la Guinée, connaîtra bientôt son épilogue. Mais déjà, si l’on s’en tient aux résultats globaux provisoires publiés par la CENI guinéenne, on peut dire qu’Alpha Condé sera le futur président de la Guinée pour un mandat de 5 ans. C’est vrai que 16 candidats du premier tour, 112 partis alliés et des centaines d’associations et mouvements ont soutenu l’enfant de Boké, mais d’après lui, le premier soutien était celui de sa femme. Un soutien capital car on dit que derrière chaque grand homme, il y a une grande dame. Nous nous sommes rendu compte de la grandeur de la future première dame de la Guinée, Djéné Kaba.
Ne dit-on pas que la première impression est l’une des plus vraisemblables ? Lorsque nous avons trouvé Alpha Condé chez lui, pour les besoins d’une interview, c’est son épouse, la future première dame de Guinée, qui nous a offert à boire.
Très joviale et accueillante, Djéné Kaba, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, nous a bien accueillis, avant de nous conduire sous la terrasse, située à l’étage, pour attendre son mari. Avant l’arrivée de son mari, Professeur et bientôt président de la République, elle nous demandé si nous voulions boire quelque chose. Comme nous n’aurons pas cette occasion tous les jours, nous avons accepté le service de la Première dame, cela avant l’investiture de son mari et leur installation au palais Sékoutoureya. Là, les données vont changer car il ne nous sera plus facile de voir le président, encore moins la Première dame, pour bénéficier de tels services. C’est pourquoi nous en avons profité, mais pas pour abuser de l’hospitalité du futur couple présidentiel. Lors de nos échanges avec mme Condé Djéné Kaba, avant l’interview accordée par son mari, nous avons constaté que c’est une femme qui a une tête bien faite, en plus elle est éloquente. Sa manière d’aborder les sujets, avec les éclaircissements qu’elle donne, prouve à suffisance qu’elle est balaise. Originaire de la région de Kankan, tout comme son mari, Alpha Condé, elle est issue de la grande famille Kaba de Kankan.
Pour certains visiteurs de circonstance, Alpha doit une grande partie de sa victoire à l’implication personnelle de sa femme à Kankan, celle qui sera bientôt la 5ème Première dame de la Guinée, après Hadja André Touré, l’épouse d’Ahmed Sékou Touré qui vit à Conakry, Henriette Konté, femme de Lansana Konté, Jeannette Camara , femme de Moussa Dadis Camara , et Konaté Aïssatou Bah, épouse du général Sékouba Konaté. Mais Djéné veut démystifier le rôle de Première dame, afin de faciliter la tâche à son mari : l’aider à accomplir certaines missions, sans créer de confusion.
Avant Djéné Kaba, Alpha a eu à divorcer d’avec des femmes, parmi lesquelles, Mina Koné, la grande sœur de la célèbre chanteuse ivoirienne Aicha Koné. Il l’avait épousée dans les années 1970. Il y a aussi Hadja Nènè Kani Diallo, qu’il avait épousée à deux mois de l’élection présidentielle de 1993. Selon certaines indiscrêtions, c’était une stratégie électoraliste pour gagner des voix au Fouta. Djéné Kaba, quant à elle, a été épousée dans la banlieue parisienne, le dimanche 9 mai 2010.
Ce mariage, d’après certains Guinéens a été célébré en catimini. Cela, avec le consentement de Djènè Kaba, originaire de Kankan, la ville de M’bemba Alpha Kabinet Kaba. Ce mariage a été ficelé dans la plus grande discrétion, juste à un mois du premier tour de l’élection présidentielle, organisée le 27 juin 2010. Beaucoup de gens pensaient qu’après les élections Alpha allait se séparer de Djéné Kaba, s’il n’avait pas gagné. Mais puisqu’il est déclaré vainqueur, tout porte à croire que Djéné Kaba sera la future Première dame de la Guinée.
Kassim TRAORE