Condamnation de Ras Bath et agression de Maréchal Madou : La riposte se prépare, la démission de Ibk sollicitée

24
Le président malien Ibrahim Boubakar Keïta lors du G5 Sahel au palais présidentiel à Bamako, le 2 juillet 2017. © REUTERS/Luc Gnago
Le président malien Ibrahim Boubakar Keïta lors du G5 Sahel au palais présidentiel à Bamako, le 2 juillet 2017. © REUTERS/Luc Gnago

Milices, escadrons de la mort. L’heure est grave. Et pour preuves, la tentative d’assassinat de Mamadou KANTE dit (Maréchal Madou) dans la nuit du lundi 24 juillet 2017. La  plateforme AN TE ABANA organise une assemblée générale le mardi 25 juillet sur l’esplanade de la bourse du travail de Bamako à cet effet. Le lendemain, sur un autre plan, le tribunal de grande instance de la commune IV condamne le chroniqueur Ras Bath à 12 mois de prison ferme et une amende de 100 000 FCFA. Sans tarder, le même jour, les membres du Collectif pour la Défense de la République (CDR) convoquent une réunion  au carrefour des jeunes de Bamako. L’ordre du jour a été le même dans les deux rencontres ” des dénonciations et des propositions d’activités à entreprendre rapidement “.

Les propositions de l’assemblée générale extra – ordinaire de la plateforme AN TE A ABANA ont été entre autres : une marche pour demander la démission d’IBK, faire des actes de désobéissance civile jusqu’à ce que la justice soit rendue, déposer une plainte contre x…  A la fin de l’assemblée, l’honorable Amadou THIAM a rassuré les participants qu’une commission sera mise en place rapidement afin d’analyser les suggestions faites.

A l’annonce du verdict du tribunal de la commune IV, les membres du Collectif pour la Défense de la République (CDR) se sont donné rendez-vous au carrefour des jeunes, Bamako. Ils  ont jugé que la condamnation de Ras Bath est un procès politique. Aussi, ils ont affirmé que le verdict du tribunal de la commune IV sur l’affaire de Ras Bath et l’agression de Maréchal Madou ont un lien indéniable. Enfin, ils comptent mener une action gigantesque dans un bref délai.

M. Tidiane TANGARA, Directeur de publication du journal ”dénonciateur” et membre du CDR, proposera à tous les membres de l’assemblée d’être des Ras bath c’est-à-dire des dénonciateurs afin d’éviter la corruption, les coups d’Etats, le népotisme et tous les autres mauvais comportements dans les administrations de notre pays.

La riposte proposée par la plateforme AN TE ABANA est pacifique car, disent les membres,  ” la violence est l’expression des faibles”.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Ibok ce Allie les enemies du Mali contre son people Ibok ce lesser manipulate avec l’autorite francaise contre son people Mande toubabou zonkeba je souhaite bonne chance 2018

  2. Dès que l’on parle de la démission de IBK, la panique saisie ses KôKô.
    Et pourtant, il doit démissionner parce qu’il a trahi la confiance des maliens, il a menti aux maliens, il a ruiné l’économie du Mali.
    Il n’a pas fait ce pourquoi il a été élu. Il n’a plus une seule raison d’être à la tête du Mali.
    Démission !!!

  3. Mr Traoré, la démission de IBK à l’heure actuelle est synonyme de chaos pour le Mali. Ras Bath est un homme et un chroniqueur de la vie politique. Sa condamnation ne doit surprendre personne. N’oublions jamais que Mandela a été condamné. “Tout obstacle renforce la détermination” Sûrement il s’en sortira plus grand. Ce qui est mieux pour le pays qui “survit” à l’heure actuelle qu’une réaction de riposte qui ne peut qu’aggraver davantage l’insécurité. Confucius a dit; “Si tu empruntes le chemin de la vengeance, prépare deux cercueils”.

    • En plus des Benalla, voici la nouvelle polémique: des policiers marocains envoyé à Paris pour faire leur loi, on comprend alors pourquoi Adama Traoré a été tué par la police, ainsi que la calvaire d’un père de famille a été tué chez lui (ils lui ont forcé sa porte et violé son domicile) par ces policiers (dont l’administration tarde à les convoquer comme pour l’affaire d’Adama Traoré) dans le 19e arrondissement de la capitale française ayant défoncé sa porte et ayant ainsi Violé son domicile (dont des mobilisés ont été plaqué au sol par un gros bras visiblement roti essuyant leurs rangers sur le dos d’un des maniféstants venu réclamer une enquête dont ils ont été très réticent à mettre en examen et en garde à vu leur gros bras policiers (prit la main dans le pot, l’administration tire le frein à main et traine à les convoquer comme pour l’affaire d’Adama Traoré) résponsable de cette mort, (comme pour Adama Traoré là encore), les militaires ont procédé à un plaquage ventral pour pouvoir menotter Adama Traoré. Il aurait à ce moment-là indiqué : « J’ai du mal à respirer », d’après l’un des gendarmes auditionnés, et dont la version est confirmée par ses collègues. ), l’agréssion de touristes dans un grand magasin des grands boulevards Haussmaniens, ou l’agression de Vincent Placé par les vigiles du pub “La Piscine” …

      https://www.bfmtv.com/societe/paris-des-policiers-marocains-en-renfort-a-la-goutte-d-or-1492615.html

  4. C’est ne pas l’agression et l’arrestation des petits morveux , des morpions , des drogueux qui pourront entraîner là démission d’IBK. Seules les urnes peuvent trancher cette question .

  5. Je suis Malien comme tout autre mais le petit problème que nous avons nous ne somme jamais satisfais de nos chefs d’État l’autre fois il étais nommer comme la solution du pays aujourd’hui nous le traitons de la sorte ayons le minimum de reconnaissance pour cet Homme.Laissez le faire son boulot paisiblement et qu’il atteindre ces objectifs fixer de grâce.

  6. Une prétention pareille avancé par des journaliste dite professionnel dans la situation actuel du Mali, vous êtes pathétiques.
    Les élections sont pour 2018, et si vous êtes aussi sur de l’impopularité du Président c’est le moment parfait, dans les normes également.
    Encouragez plutôt le peuple se souder derrière nos soldats au Nord.

  7. IBK est le Président, le plus aime dans l’histoire du Mali depuis l’avènement de la démocratie

  8. (riposte se prépare la démission d’ibk sollicité)
    VOUS N’AVEZ VRAIMENT RIEN SAISI DU PASSE.
    Le pays est en pied de Guerre et vous n’avez rien d’autre a dire que de polémiquer.
    c’est dans des moments pareil que les maliens sont sensé être soudé malgré nos divergence pour montrer a l’ennemie commun que nous sommes soudé quand il s’agit de défendre notre territoire.

  9. Il a ete élu par le peuple et pour le peuple; si le peuple veut plus de lui c’est simple, attendez les prochaines élections er votez tout simplement …

  10. Le malien aime en général un président qui le laisse faire tout ce qu’il veut; drogue, corruption, fêtes inutiles, jours ouvrables chaumés et payés …voila tout. Maintenant que IBK veut un peu faire travailler les gens et faire prôner l’excellence, voila qu’on le traite de tous les mots. Et puis d’ailleurs, finalement qui serait assez bien pour “diriger” le Mali selon vous? n’a ton pas traité tous les présidents passés de la même manière? de Modibo Keita au Professeur Djounkounda , sont ils tous “incapable” oubien tout simplement les maliens eux meme ne savent pas ce qu’ils veulent? la question merite d’etre posée.

  11. Il y a des personnes qui pensent que nous les maliens ,nous sommes fou, on ne fais pas partir un président élu démocratiquement dans la bouche,sur les réseaux sociaux mais par les urnes ok. Le président IBK demeure la première personne du mali jusqu’en 2023 donc fermez vos bouches .

  12. dite ce que vous voulez, notre président est un rock, comme vous aimez faire des publications quand vos petits drogués dérangeurs seront jeter en prison vous aurez beaucoup de choses a publié.

  13. Monsieur comme on a dit la bouche est nous est donné pour qu’on s’exprime avec mais pas pour qu’on dise du n’importe quoi avec, donc quand vous demandez la demission du président c’est ce que moi j’appelle “le chien aboi, le caravane passe” dites ce que vous voulez, c’est pas vous qui avez fait de lui president

  14. Les maliens doivent se ressaisir, pour éviter les pièges des menteurs et des excitateurs à la violence.Si le président IBK doit partir, ça sera suite aux élections et non par la volonté d’une minorité écrasante.Aujourd’hui le sujet n’est pas le départ du président mais la paix et la stabilité du par le projet de loi de la révision de la constitution .Nous sommes avec le président dans toutes ses initiatives patriotiques et républicaines,même si nous ne sommes pas des militants du RPM.

  15. vous avez de sérieux problèmes vous! vous pensez qu’on peut demander a tout boue de champ la démission d’un président? surtout un président élut par une majorité écrasante de malien ? vous avez la chance sinon dans certains pays vous seriez exécuter pour cela bandes de diffamateurs. pour le drogué ras bath personne ne peu venir nous faire une leçon de morale, le Mali est un état souverain et le justice malienne est indépendante.

  16. Le president IBK n as rien avoir dans tout sa, arreter de le mettre vos magouilles , si je comprends bien, c est sa place que vous voulez, eh ben, atendez 2018, c est pas loin inchallah. vive le president, vive le Mali

  17. Il faut rappeler que son excellence IBRAHIM BOUBACAR KEITA a été elu democratiquement par 77% du peuple. Cela va de soi que le choix du peuple soit respecté. Cependant ce qui se passe aujourd’hui au Mali traduit la mauvaise foi de certain journalistes à la merci d’une opposition arriviste, assoiffée de pouvoir qui sont animés de la volonté manifeste de semer le chaos.
    Quelques individus qui ne representent qu’une poignée d’individu lance la propagande pour troubler l’ordre social.

  18. même si ce chef suprême parte il y’aura moins de présidents qui pourront peut être gérer ce pays tant que les maliens resteront carcailles !!! quand ca ne va pas tout le monde se dirige vers la tête sinon tel peuple tel chef

  19. Songe et mensonge…paradoxalement certains compatriotes sont de veritables apatrides du fait qu’ils attisent des haines sinon contre un president elu à .77% par la population.

  20. Vous croyez que Monsieur le Président IBK est venu au pouvoir par un coup d’état. Non détrompez vous car il a été élu Président de la République par un suffrage universel. Donc c’est pas du jour au lendemain qu’il va quitté le pouvoir par votre histoire d’agression de Madou et autres. Un peu de respect au moins pour une personnalité que vous n’admirez pas.

  21. IBK est venir par les urnes et s’il doit partir, il partira par des urnes…… C’est ainsi que ça doit se faire et non, de la maniéré inconsciente que vous prétendez

  22. En réalité IBK dérange pour ceux qui pensaient que le Maliba était leur héritage maintenant que leur niveau de vie élevé a chuté c’est devenu insupportable sinon cette crise provoquée le connaisseur des guerres qui était le négociateur à chaque prise d’otage même l’otage enlevé en tunisie était gardé au Mali au vu et au su de tout le monde, pendant dix ans avec plus 800 milliards de budget du département de la défense aucun équipement pour l’armée alors qu’on dit qui veut la paix prépare la guerre, tous ces gens qui font des tapages partout étaient tous là seulement ils ne savaient pas que cette crise allait se propager vers les autres régions c’est pourquoi quand la case de ton voisin brûle il faut l’aider parce qu’on ne sait jamais

Comments are closed.