Samedi 18 mars 2017, le Palais de la Culture de Bamako a été le cadre du lancement de «Kuma », un concours d’arts oratoires, initié par MEDIAPOLIS Afrique, pour préparer les jeunes filles et garçons à la prise de la parole en public. Organisé entre les lycées et collèges de Bamako, les trois manches du concours d’arts oratoires se dérouleront du 8 avril au 22 avril 2017, dans trois lycées différents de Bamako : Lycée Bouillagui Fadiga, Lycée Massan makan Diabaté et le Lycée Mamadou Sarr.
Présidée par Mamadou Bani Diallo, représentant Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, la cérémonie de lancement a réuni plusieurs élèves des établissements de Bamako et a enregistré la participation de N’da Kouassi Germais, Directeur général de MEDIAPOLIS AFRIQUE et de Aly Dao, représentant l’UNESCO à la cérémonie.
N’da Kouassi Germais, en sa qualité de Directeur général de MEDIAPOLIS, une agence de conseil en communication et marketing, a rappelé que « Kuma » veut dire parler en langue nationale bamanan. Selon lui, ce concours est né dans l’objectif d’encourager les jeunes maliens dans la prise de la parole en public.
« MEDIAPOLIS par cette initiative veut offrir aux jeunes maliens l’opportunité de s’exprimer devant un auditoire avec une confiance en eux et ce sera une belle occasion pour eux d’exposer leurs visions personnelles sur des sujets d’actualité à travers une argumentation cohérente », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les sponsors à venir soutenir leur initiative qui participe à la formation des jeunes scolaires maliens.
Représentant Madame le ministre de la culture, Mamadou Bani Diallo a estimé que la parole est très importante dans la société. Selon lui, ce concours d’arts oratoires permettra une très bonne articulation entre la formation théorique des élèves et leur formation pratique et va les aider à faire face à des difficultés qu’ils rencontreront dans leur vie active.
Il a salué le fait que c’est un espace où les jeunes vont s’approprier tout le savoir qu’ils ont acquis sur les bancs des classes. « Pour cela, je salue cette initiative au nom de Madame le ministre de la culture », a-t-il indiqué.
« La parole n’est plus un art, mais une science qu’il faut maîtriser et j’invite tous les élèves maliens à participer à ce concours pour se former à prendre la parole en public », a indiqué Aly Dao, représentant de l’UNESCO à la cérémonie.
En plus de la série de discours pour lancer cette nouvelle initiative qui va animer le monde scolaire bamakois pendant des semaines, un tirage a eu lieu pour désigner les écoles pour les trois manches de compétition.
Prévue le samedi 8 avril 2017, la première manche aura lieu au Lycée Bouillagui Fadiga. Elle regroupera les établissements comme : Lycée Bouillagui Fadiga, le Complexe fraternité, le Lycée Bya, le Lycée Askya Mohamed et le Lycée Ibrahima Ly.
La 2ème manche aura lieu le 15 avril 2017 au Lycée Massan Makan Diabaté. Elle réunira en plus du lycée Massan Makan, les établissements dont les noms suivent: Complexe Aminata Dramane Traoré, le Complexe Djéné Dao, le Complexe Johnson et le Nid du savoir.
Enfin, la 3ème manche a été prévue pour le 22 avril 2017, au Lycée Mamadou Sarr. Et en plus de ce lycée, cette manche va concerner les Lycée Coumba Sanè, du Lycée Monseigneur Luc Sangaré, du Lycée Progrès et du Lycée la chaîne grise.
Khadydiatou SANOGO