C’est ce vendredi 15 Aout 2014 que l’atelier sous régionale de WASH Alliance a clos ses travaux à l’hôtel Olympe international dans un enthousiasme généralisé des participants qui ont salué l’opportunité de cette rencontre qui a permis aux Alliances du Mali, du Benin et du Ghana de se positionner pour l’après 2015. En plus, la rencontre de Bamako aura permis aux différentes organisations d’élaborer des stratégies pour l’autonomisation et les alternatives de financement.
A l’issue de quatre jours de travaux, les participants ont longuement échangé les expériences, tout en se focalisant sur les perspectives de l’alternatif dans le financement des activités pour une pérennité des interventions.
Dans son intervention de clôture, le président intérimaire de Wash Alliance du Mali M. Seydou Diakité s’est félicité de la convivialité de l’atmosphère de travail pendant ces quelques jours d’échange. Il a qualifié la rencontre d’utile pour les différentes alliances comme l’attestent les résultats des travaux mais aussi les recommandations.
Pour Mme Martha Tia-Adjei, point focal ATPC de la région nord du Ghana, la rencontre était très interactive, elle a permis aux différents acteurs de se compléter dans la réflexion surtout sur les perspectives des OMD après 2015.
Pour sa consœur du Benin Mme Adissoda Gbedo Yadjudé, point focal WASH à EAA, la rencontre a permis de faire un bref bilan des activités, la valeur ajoutée que les alliances ont apportée au secteur, ce qu’il faut faire après 2015, la planification globale. Pour elle c’était une rencontre très opportune qui a comblé les attentes. Pour Mme Faye Korotoum Thiam de AED Mali, les échanges sur le fonctionnement des alliances a été très utile mais elle a été par les différentes propositions pour l’autonomisation future des alliances pour l’amélioration des interventions des acteurs du secteur.
Youba KONATE