Le jeudi 20 février 2014, la salle annexe du Cicb a abrité une table ronde. Objectif : faire toute la lumière sur la mission des observateurs envoyés au Nord. Pendant toute une journée, les participants ont échangé sur les problèmes rencontrés et les dispositions à prendre pour la stabilité et la paix définitive au Mali. Pour l’occasion, plusieurs personnalités étaient présentes.
Prenant la parole, la patronne de Conascipal-Mali, Dr Mariam Djibrila Maïga, après avoir mis l’accent sur la coopération entre sa structure et l’organisation Sipri, a souligné que c’est là une opportunité à saisir, car il s’agit de la promotion de la culture de la paix, de la sécurité et du développement. «Sipri et son partenaire malien Conascipal ont jugé important de travailler avec les Organisations de la société civile (Osc) afin de renforcer leurs compétences sur les questions de paix, de sécurité et développement au Mali ; et de développer une connaissance plus approfondie sur les causes des conflits, afin de pouvoir élaborer une vision stratégique visant à améliorer les contrebutions des Osc à la consolidation de la paix»,a-t-elle expliqué.
Ce, avant d’ajouter que cette table ronde permettra aux participants d’analyser les causes, les conséquences, les défis de la réconciliation et de la paix durable et définitive. Pour terminer, elle a remercié la Suède à travers son Ambassade au Mali, car, avoue-t-elle, c’est le premier partenaire financier de Conascipal/Sipri.
«C’est avec joie que je me retrouve ici, car le partenariat Sipri/Conascipal est d’une très grande utilité. Sipri existe depuis les années 1960 et a toujours milité pour la paix et la sécurité. Pour le cas du Mali, Sipri compte mettre son expérience en jeu, car elle partage et apprécie la vision de Conascipal», a déclaré le Directeur général adjoint de Sipri, Jakob Halldren.
A l’en croire, les observateurs envoyés au Nord sont venus avec des témoignages qui seront d’une très grande utilité. Car, leurs témoignages permettront de définir les angles sous lesquels on pourra mieux aider les victimes. En guise de conclusion, il signalera que l’objectif du projet est salutaire et mérite l’accompagnement de tous.
«Au nom de mon ministre empêché, je salueà sa juste valeur la mission que Conascipal et Sipri ont fait la leur», a enchaîné le chef de Cabinet du ministre de la Réconciliation nationale.
Abondant dans le même sens, Mme l’Ambassadeur de la Suède au Mali a témoigné : «J’ai eu la chance de pouvoir visiter les régions du Nord avec le ministre des Affaires étrangères de mon pays. Une visite à travers laquelle nous avons rencontré des acteurs de la société civile, notamment des femmes qui jouent un rôle capital pour la paix, la sécurité et le développement. Cela nous a beaucoup aidés à comprendre le rôle combien important que jouent Conascipal et Sipri. Sipri est une organisation qui est mondialement connue et c’est un plaisir de l’avoir parmi nous ici au Mali à travers la Conascipal».
A noter que les objectifs de cette rencontre ont été atteints, selon les organisateurs. Vivement donc la prochaine table ronde !
KANTAO Drissa