Dr Aly Tounkara, universitaire : « Le défi de réconciliation nationale s’impose à ce nouveau gouvernement »
« L’équipe gouvernementale a le mérite de respecter le quota de 30% des femmes et la confiance placée en la jeunesse. Ces deux aspects constituent un témoignage éloquent du début d’une nouvelle tournure politique. Cependant, quelques défis sont à relever en toute urgence. Le défi de réconciliation nationale. Il faut sortir du déni de l’évident en reconnaissant qu’un nombre important de maliens ne se reconnaissent pas dans ce nouveau quinquennat, donc il faut les convaincre ; la situation sécuritaire est loin d’être rassurante. Les maliens ont des attentes non comblées à cet effet ; les tensions intercommunautaires remettent en cause la fragilité et la perméabilité de l’appareil judiciaire au centre du Mali (une justice rendue à géométrie variable), la pluralité des points de vue, notamment l’accès aux médias d’État reste hypothéqué et enfin, la lutte contre la corruption qui est l’origine de tous ces maux dont souffre le Mali. L’exemplarité des premiers responsables est un gage de succès pour toutes les autres initiatives gouvernementales ».
Madou Keita, responsable chargé de la communication du MIK, au niveau national : « Ce nouveau gouvernement répond à une exigence du chef de l’Etat, faire de ce mandat celui de la jeunesse »
« Dès que j’ai appris la composition de ce tout premier gouvernement de ce second quinquennat d’IBK, c’est un sentiment de fierté qui m’a animé. Parce que sa taille a été réduite à la différence du dernier gouvernement du premier mandat bouclé à la plus grande satisfaction du peuple. Aussi, il répond à une exigence du chef de l’Etat, de faire de ce mandat, celui de la jeunesse. Ce qui explique la nomination de la jeune dame KamissaCamara, au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans le dessein d’impulser de l’avant la diplomatie malienne. Également, ce gouvernement reflète, la loi 052, avec une forte représentativité de la junte féminine.
Par rapport aux ministres sortants qui ont valablement accompli les missions qui leurs ont été confiées, nous les remercions beaucoup pour le travail effectué au service de la nation. Cela, conformément aux orientations données par le président de la République.
Quant aux nouveaux rentrants, nous leur souhaitons, une bonne chance. Tout en espérant qu’ils seront à la hauteur des tâches qui leur sont assignées par le Premier ministre, sous le leadership du président IBK ».
Sidy Oudah, président du club des amis de Karim Keita dans la région de Tombouctou et représentant résident du MIK à NGoni : « Ce gouvernement doit travailler pour répondre aux nombreuses attentes de la jeunesse »
« Bien que sa composition ne reflète, à notre avis, une présence souhaitée des jeunes, nous lui souhaitons une bonne chance. De même, nous demandons à ce gouvernement de travailler en sorte que la jeunesse puisse se sentir concernée par les différentes décisions qui seront prises. Parce que, le président de la République lui- même a promis de faire ce mandat avec la jeunesse et pour elle.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que les plus hautes autorités du pays ont une pensée particulière pour cette jeunesse. Elles sont conscientes des nombreuses difficultés auxquelles cette jeunesse est confrontée. Aussi, en tant que couche majoritaire de ce pays et socle de son avenir, celle-ci doit être au cœur de toutes les priorités de ce nouveau gouvernement.
Donc, nous attendons beaucoup du président IBK pour ce second mandat. C’est pourquoi, nous le demandons de le mettre à profit pour préparer le terrain à cette jeunesse ».
AdamaSanogo, gestionnaire : “Mme Kamissa Camara saura être le flambeau de la jeunesse qui va pousser les anciens à ouvrir la porte
« J’ai appris la nomination du nouveau gouvernement SBM II. J’ai constaté une réduction des postes ministériels. Il n y a que 32 départements ministériels contre 36 dans le gouvernement passé. La question que je me pose est de savoir si cette réduction de l’effectif est faite dans quelle optique ? Est ce que dans l’optique d’avoir un peu de gain dans les caisses de l’Etat ? Je me pose des questions par rapport à ça.
Ensuite j’ai appris la nomination d’une jeune dame au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Je ne la connaissais pas, mais à travers son profil, elle est vraiment jeune. Pour moi, c’est une bonne chose du moment où on ouvre la porte à un jeune et surtout à une jeune dame. J’espère seulement qu’elle saura être le flambeau de la jeunesse qui va pousser les anciens à ouvrir la porte d’avantage à la jeunesse. Ce sont ces quelques remarques que j’ai faites par rapport à ce gouvernement ».
Ballamoussa Kouyaté, Enseignant : “Je propose un gouvernement de 20 membres pour réduire encore les charges de l’Etat”
« Le nouveau gouvernement de SBM II est composé de 32 membres contre 36 dans le précédent. Ce qui fait une réduction de 4 postes ministériels. J’apprécie cette nouvelle équipe. Le fait que le nombre a été un peu diminué ça va rapporter un peu au budget national. Dans ce sens j’aimerai proposer un gouvernement de 20 membres pour encore réduire les charges de l’Etat. Dans ce gouvernement, j’apprécie beaucoup certains ministers, notamment le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré. C’est un homme engagé qui aime son travail. Il y a d’autres aussi que je ne connais pas. Je souhaite qu’on les laisse travailler, les critiques viendront après ».
Sékou Bagayoko, Enseignant : “Je souhaite bonne mission à cette nouvelle équipe dans l’atteinte des objectifs supérieurs de la nation”
« J’ai suivi avec attention la formation du gouvernement du second quinquennat du Président SEM IBK. Je tiens à le féliciter, ainsi que le Premier ministre pour la réussite de l’organisation des élections présidentielles. Dans le nouveau gouvernement il y a eu des nouveaux entrants, mais aussi le départ de certains.
Je ne connaissais pas les nouveaux, mais on va les observer à travers leurs activités, voir pour ce qu’ils pourront nous apporter par rapport aux initiatives du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Par contre certains anciens n’ont pas failli à leurs missions que le président leur confiées, précisément le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaiga. Enfin je souhaite bonne mission à cette nouvelle équipe dans l’atteinte des objectifs supérieurs de la nation ».
Youssouf Konaté, journaliste : “Je trouve que c’est un bon gouvernement”
«C’est un gouvernement que j’apprécie personnellement. Et nous restons à l’attente, pour voir ce que ce gouvernement va apporter dans l’avenir aux maliens ».
Concernant le taux des femmes dans le gouvernement, je pense qu’il a été respecté conformément à la loi votée par l’Assemblée Nationale du Mali. Le quota est vraiment acceptable et chapeau au Premier ministre ».
Par rapport au réaménagement au niveau de l’équipe, je pense que ça aussi c’est bien. Peut-être qu’ils ont mis les gens à la place où ils devaient être mis. Donc en appreciation, je trouve que c’est un bon gouvernement ».
Daouda B Koné, journaliste : “Le Président IBK a honoré sa promesse avec la nomination des jeunes dans le gouvernement”
« Je crois qu’on peut s’attendre à des surprises par rapport à certaines têtes. L’occupation du ministère de la Défense et des Anciens combattants par le Pr Thiemoko Sangaré reste cependant un grand défi. Par ailleurs, on peut féliciter ce nouveau gouvernement par rapport au respect du quota des femmes. Sur 32 ministres 11 postes sont occupés par celles-ci. C’est une chose qu’il faut féliciter. Pas trop de surprise dans ce gouvernement et on peut s’attendre à certaines réalisations avant les élections législatives.
Environ 12 ministres ont été éjectés du gouvernement, cela a été une bonne chose, mais par contre d’autres ont été reconduits. Il y a eu aussi des innovations car le président IBK a dit dans son discours que son second mandat sera dédié à la jeunesse. Donc déjà on peut dire sans risque de se tromper que le Président IBK tient à sa parole, notamment avec l’arrivée de Mme Kamissa Camara, à la tête de la diplomatie malienne. C’est un ouf de soulagement pour la jeunesse ».
Bavieux Coulibaly, technicien du froid : « C’est un gouvernement de continuité »
« Le président IBK a renouvelée sa confiance à son Premier ministre sortant SoumeylouBoubèyeMaiga dans l’objectif de poursuivre les chantiers déjà lancés. C’est dans cette perspective que ce dernier a reconduit la majorité de l’équipe sortante. C’est donc un gouvernement de continuité qui doit être accompagné par toute la population malienne ».
Lassine Diarra, transporteur : « Le nouveau gouvernement doit vite faire face aux urgences des Maliens »
« De la même manière que la formation du gouvernement d’IBK et de son Premier ministre n’a pas tardé à se mettre en place, c’est de cette même manière qu’ils doivent faire face aux urgences des Maliens. Pour ma part, en tant que jeune, je me réjouis de la présence de beaucoup de jeunes dans ce gouvernement. C’est maintenant à eux de mériter la confiance du chef de l’Etat et de son Premier ministre ».
Assan Fané, Couturière : « ce gouvernement est salutaire à cause du quota des femmes »
« Personnellement je suis convaincue que ce gouvernement fera beaucoup mieux que tous les autres gouvernements que nous avons connus depuis l’avènement de la démocratie. Car les femmes sont plus travailleuses que les hommes, dès l’instant qu’on les responsabilise. Et le président l’avait promis, il vient de le faire pour le plus grand bonheur des femmes, des enfants et du Mali. Ce gouvernement est un gouvernement salutaire ».