Les FARE AN KA WULI ont appris avec satisfaction la reprise des sessions du Conseil Supérieur de l’Agriculture sous la présidence effective du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta.
Les FARE qui ont visité le SIAGRI et en sont sortis renforcés dans leurs convictions que l’Afrique peut se nourrir et le Mali y contribuer fortement, saluent la réaffirmation par le gouvernement du cap de puissance agricole, la poursuite de l’application de la Loi d’orientation agricole (LOA), de la politique de développement agricole et de ses programmes…
Les FARE félicitent le Président de la République pour les orientations et décisions annoncées notamment : la reconduction de la subvention des engrais avec désormais le sac à 11.000 fcfa contre 12.500 fcfa précédemment, l’accessibilité des équipements, un recrutement notable d’agents pour l’appui conseil et le ratio budgétaire à 15%.
Telle est l’essence de l’initiative riz qui a permis à la production céréalière de bondir de 3,8 millions de tonnes en 2007-2008 à 6,4 en 2010-2011, soit près de 61% de l’objectif de dix millions de tonnes pour 2012 ; reconduite, étendue et améliorée depuis son lancement en 2008.
Les FARE s’en réjouissent pour le monde rural singulièrement pour les producteurs de riz, de maïs, de blé et de coton.
Nous soutiendrons fortement toutes les dispositions tendant à placer le monde rural comme un des principaux moteurs de notre croissance et nous rendons hommage aux producteurs qui ont démontré toutes leurs capacités à produire plus et gagner plus. En leur renouvelant toute notre solidarité et notre disponibilité, nous invitons le Gouvernement à déployer toutes les mesures d’accompagnement agricoles et non agricoles indispensables à la dynamique de puissance agricole enclenchée.
Puisse le Tout Puissant nous gratifier d’un bon hivernage !
Bamako le 6 mai 2014
P/le Secrétariat exécutif des FARE/po
Le Secrétaire général
Enfin, nous commençons à comprendre que l’initiative riz a produit des effets favorables au monde rural. Les FARE peuvent donner des orientations au gouvernement dans ce sens.
c’est cela le rôle dévolu à l’opposition. Faire des critiques constructives quand il faut et encouragé si l’approche prônée par le pouvoir est bénéfique au peuple.
Encourager et soutenir ce qui se fait de bien en faveur des Maliens et dénoncer ce qui doit l’être, voilà le rôle d’une opposition constructive. La politique autrement…c’est possible par les FARE!
Voila ce que nous appelons être un opposant politique :
“Le bâton et la carotte”
La finalité est : Un Mali prospère ou il fait bon vivre
Vive les FARE et bonne continuation
Comments are closed.