Communique de presse relatif à la rencontre des premières dames d Afrique contre le sida

0

La session plénière de l’organisation des premières dames d Afrique contre le sida s est tenue ce dimanche 26 mai 2013, à Addis Abeba (en Ethiopie).   Elle a enregistre la présence de près d une dizaine de premières dames, dont l épouse du President de la République par intérim, madame Traore Mintou Doucoure. 

 

Mme Traoré, Mintou Doucouré
Mme Traoré, Mintou Doucouré

Cette session s’est tenue en marge des travaux de la 21eme session du sommet des chefs d Etats africains et de la célébration des cinquante ans de la création de l organisation de l unité africaine (OUA) aujourd’hui  UNION AFRICAINE.

 

La rencontre de l OPDAS s’est  penchée sur les défis de l’heure, en ce qui concerne la lutte contre le sida en général, et la PTME (prévention de la transmission mère – enfant) en particulier. Les premières dames ont examine et adopte les rapports d’activités et financier de l Organisation.

 

A cette occasion , madame Traore Mintou Doucoure a adresse aux Premières dames d Afrique sa profonde gratitude ainsi que celle de tout le peuple malien pour les dons qu elles ont offert, en mars dernier, aux populations déplacées et réfugiées des régions affectées par la guerre terroriste que notre pays a subie plus d une année  durant. Madame Traore a, a cet effet, salue cet élan de solidarité des premières dames d Afrique.

 

L OPDAS a également procédé au renouvellement de ses instances, notamment, le comité directeur et l élection d une nouvelle Présidente de l’organisation.

 

A l’issue du scrutin , la première dame du Tchad  madame HINDA DEBY ITNO a été élue pour un mandat de deux ans a la tête de l OPDAS  en remplacement  de  la Première dame de la Namibie, madame  Penehupifo Pohamba. La vice – présidence de l OPDAS est désormais assurée par la première dame du Rwanda, madame Jeanette Kagame. Quant au comite directeur, il  est désormais compose du Senegal, du Ghana, de la Tanzanie, de la Zambie, du Mozambique et du Congo.

 

ADDIS ABEBA, le 26 mai 2013

 

Commentaires via Facebook :