Communiqué de l’ordre des avocats du Mali à la suite de la bousculade meurtrière du stade Modibo Kéita de Bamako

0

L’Ordre des Avocats du Mali a appris avec une grande consternation, la mort tragique de trente-six personnes dont trente deux femmes le soir du 21 février 2011.
rnCes décès sont survenus lors d’une bousculade dans le stade omnisports Modibo Keita de Bamako, à l’occasion d’un prêche religieux.
rn
rnCet événement malheureux et regrettable vient à la suite d’un autre, également survenu l’année dernière à Tombouctou, à l’occasion de la célébration d’une fête religieuse au cours de laquelle il a été dénombré treize morts.
rn
rnL’Ordre des Avocats du Mali s’incline devant la mémoire des personnes décédées et adresse ses sincères condoléances aux familles éplorées et endeuillées. Il souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées et en appelle à la solidarité nationale pour leur assurer les conditions idoines de leur retour à meilleure santé.
rn
rnL’Ordre des Avocats du Mali exprime son inquiétude et sa profonde préoccupation face à la recrudescence des violences qui surviennent dans et sur l’espace public, généralement à l’occasion des réunions publiques organisées ou non. L’Ordre des Avocats note que l’organisation de ces réunions n’est pas toujours précédée ou suivie de toutes les mesures nécessaires à la préservation de la paix, de la quiétude et de la sécurité publiques.
rn
rnL’Ordre des Avocats du Mali, profondément attaché à la préservation de la vie humaine, hautement sacrée, en appelle à la vigilance de tous, particulièrement les pouvoirs publics pour qu’ils prennent à l’avenir toutes les dispositions idoines afin d’assurer l’ordre et la sécurité à l’occasion des réunions publiques.
rn
rnL’Ordre des Avocats du Mali a, à l’occasion de ce douloureux incident, noté la déclaration du Gouvernement du Mali de mettre en place une commission d’enquête pour élucider les contours exacts et les circonstances de cet incident malheureux et tragique.

L’Ordre dans Avocats souhaite que les conclusions de l’enquête soient rendues publiques.
rnL’Ordre des Avocats du Mali sait compter sur le sens de la responsabilité de tous.
rnPour l’Ordre des Avocats

Monsieur le Bâtonnier
rnIssaka KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :