Depuis l’avènement de la Transition au Mali en aout 2020, l’on assiste à la nomination des personnes sans expérience et sans parcours aux postes stratégiques dans les institutions et au sommet de l’Etat. Quoi de plus normal, si cela permet aux cinq colonels de se faire entourer par des camarades de confiance. Cependant, force est de le reconnaître, certaines communications des personnalités de premier plan sur des grands sujets de la nation ne sont pas de nature à rassurer. Atteinte par la diarrhée verbale devant les micros des médias, ces personnalités ne se réservent point à dire tout ce qui passe par leur subconscience. N’est-il pas temps pour les autorités de la transition à donner une trajectoire sérieuse à leur communication ?
C’est sous cette transition qu’on a entendu des propos jamais tenus auparavant depuis 1960, date de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Des propos curieusement tenus par certains hauts représentants de l’Etat avec une aisance déconcertante.
Du gouvernement au Conseil National de la Transition (CNT), beaucoup de ces personnalités publiques, pour cause d’inexpérience ou de mauvais caractère, méprisent leur rang dans la société ou se fichent des règles de fonctionnement de l’Etat : ce qu’il faut dire ou ne pas dire.
Et l’attitude de certains rend difficiles certaines missions pour l’Etat. Ce qui doit être un secret n’est plus un secret aujourd’hui, des propos qui ne doivent pas être ténus par des dirigeants sortent de leurs bouches sans crainte ni aucune retenue. On se rappelle des conduites incongrues d’Issa Kaou Djim au moment où il siégeait au CNT. Ou des propos qu’on tienne dans les prestations humoristiques devenus l’apanage de l’honorable conseiller Aboubacar Fomba. Sans parler des orties hasardeuses multiples des membres du CNT, Aminata Fofana et Adama Diarra ‘’Ben le Cerveau’’.
Tout récemment, celui qui se distinguait par ses interventions bien construites et structurées a cassé le pot sur la place publique. Il s’agit du 1er Vice-secrétaire parlementaire du CNT, Dr Amadou Albert Maiga…
Tous ces gens donnent l’impression que le pouvoir est géré sans contrôle sur les communications, comme dans la rue. Est-ce que par ce que les premiers responsables de la Transition n’ont pas suivi les vraies procédures pour la nomination de ceux-ci ? Eux-aussi à leur tour, par ce qu’ils ne représentent aucune entité sérieuse se permettent de dire tout et à toute occasion. Et c’est l’Etat qui en récolte les pots cassés. Beaucoup de gens ne prennent plus l’Etat au sérieux à cause de ces gens. Souvent on pense que les déclarations pompeuses à la ‘’Boubou Mabel’’ que les honorables conseillers ‘’Ben le Cerveau’’ et Fomba exposent sont du Gouvernement et de Président de la Transition. Des choses qui n’ont rien à voir avec la réalité et qui ne figurent dans aucune partie du plan d’action gouvernemental.
L’attitude irresponsable de ces représentants de l’Etat : comment y remédier ?
C’est simple, comme ceux qui tiennent des propos irresponsables sont majoritaires du CNT, le président de cette institution de l’Etat en l’occurrence le Colonel Malick Diaw peut mettre en garde ces gens qui donnent une mauvaise image à l’Etat. En ce qui concerne la communication, il pourra donner des directives à prendre. On sait que par le passé, il avait pris des mesures allant dans ce sens notamment en ce qui concerne l’image qu’on donnait à la France par certains de ses conseillers, même si elles n’ont pas été suivies comme il le faut. Et aujourd’hui, il est nécessaire pour lui de recadrer ses collègues, notamment ceux qui sont taxés d’être ses plus proches collaborateurs comme le Dr Amadou Albert Maiga.
Même si ce pouvoir est acquis en grande partie dans la rue, il est judicieux qu’on choisisse bien ceux qui doivent travailler dans les organismes de l’Etat. N’importe qui ne peut pas occuper un poste important dans un Etat. Il faut des hommes cultivés, expérimentés et qui ont l’amour de ce pays. Sinon Malikura Taasira est parsemé de Kalokalo-kan.
Adama Tounkara
Il faut laisser Dr Amadou Albert Maiga en paix, il a dit ce qu’il pense comme un Malien devant une situation inacceptable, irresponsable, provocatrice et impolie de la CMA. Alors selon Tounkara, la CMA peut dire tout qu’elle veut, faire tout ce qu’elle veut et personne ne dit rien, les membres de la CMA sont-ils Maliens plus que nous autres et on se demande meme s’ils sont Maliens? Moi a la place du Ministre de la Securite Nationale, j’allais les declarer persona non grata et leur donner 24 heures afin de rejoindre leur mere patrie, la maudite France??
Les Niogolons de Choguel:
La souveraineté retrouvée de Choguel se cache derrière le gouverneur de Gao
Choguel et sa délégation de “70” touristes ont bu la tasse à Gao.
Arrivés comme des “Balbal sakas” dans la ville des Askia, pour magnifier la “reconnaissance” de la transition militaire aux descendants de Soni Ali ber, Choguel a été très vite rattrapé par les réalités du terrain plus têtues que les propagandes mensongères de la transition militaire sur la capacité de l’armée à assurer la sécurité et la quiétude des populations maliennes.
Choguel le touriste endurci fut contraint de renoncer à Ansongo (sa ville natale) et à Bourem pour cause de l’insécurité.
Les populations qui pâtissent de cette insécurité étaient pourtant prêtes à l’accueillir lui Choguel et ses 70 touristes, mais il a “abandonnés en plein vol” les populations d’Ansongo et de Bourem car son armée ne contrôle rien dans cette zone en dehors de la ville de Gao.
Alors Choguel tente de faire diversion en multipliant les promesses creuses comme l’université de Gao sur 50 hectares, où la réhabilitation de la route Sevaré Gao, qu’il n’a pourtant pas emprunté car en tant que chef touriste il voyage dans les avions de l’armée surfacturés au peuple malien par le colonel ultra climatisé Sadio Camara et aux frais des maliens.
Ces genres de promesses creuses ont déjà été faites aux populations de Kayes pour le train par cette même transition militaire mensongère et tout le monde connaît la suite.
Quand les réseaux sociaux ont commencé à se moquer de Choguel Touriste à Gao, il nous a sorti que c’est le gouverneur de la région de Gao qui ne voulait pas que lui il aille à ansongo et que le gouverneur est le patron à Gao.
De qui Choguel se moque t-il?
Les gouverneurs des régions sont nommées en conseil de ministres sur proposition du ministre de l’administration territoriale.
Choguel est le patron du ministre de l’administration territoriale et après Assimi Goita, Choguel est le deuxième patron du conseil des ministres.
Donc le gouverneur de Gao ne peut rien imposer à Choguel, c’est un affabulateur et un bonimenteur de première génération.
Il se cache derrière le gouverneur de Gao pour expliquer son mépris face la souffrance réelle des populations du nord de notre pays en matière d’insécurité et de conditions de vie exécrables que lui et sa transition militaire mensongère continuent de nier à coup de mensonges éhontés et de financement abjects des vidéomen menteurs et alimentaires.
Gao comme toutes les régions du Mali sont au bord de l’effondrement sécuritaire, humanitaire, alimentaire.
Et l’éducation, la santé, l’emploi, et les revenus stables pour les populations sont relégués au calendes grecques dans nos régions.
Plus aucune perspective pour la jeunesse, plus aucune issue de sortie en matière de sécurité et de développement, tout est devenu mensonge et maquillage nauséabond de la réalité et ce sont nos populations qui souffrent jours et nuits.
Ce touriste endurci de Choguel qui doit 600 millions à l’état malien veut se moquer de la justice malienne aussi en présidant un forum sur la corruption.
Quelle décadence!
Wa salam
merci mon frère. tu as tout dit. la région de Gao est prise en otage par le gouvernorat de Gao. le gouverneur n’a jamais réglé une affaire ici depuis son arrivée. il s’est converti en vendeur de terrain à Gao. c’est pourquoi,il a demandé que son CAAJ conseiller aux affaires administratives et juridiques soit relevé parce que ce dernier le dérange. il est en pleine complicité avec son CAEF, Son directeur de cabinet et ses Conseillers Spéciaux, tous issus des groupes armés, intégrés de force.
Merci
Comments are closed.