Les leaders du Groupe Africa leaders ont animé le 13 février 2018 pour riposter contre les médias occidentaux suite à leur mensonge grossier envers le Mali.
D’entrée en jeu, le directeur général du groupe Africa leaders, Monoko N. Toaly, expert, consultant international en communication a rappelé que des journalistes français avaient gravement manqué de respect pour le Mali en ironisant l’information qu’ils donnaient à une attaque terroriste au cours de laquelle des Maliens ont été tués dans le Centre du pays. Il a rappelé aussi que le cas de la chaine Europe1, les animateurs avaient accusé le pouvoir Malien et le président IBK d’avoir bloqué le processus de réconciliation et surtout d’avoir détourné l’argent dédié au développement du Nord. Face à ces faits, le groupe Africa leaders a jugé nécessaire de réagir. “Toute réaction à la suite d’une information, la communication. Alors qu’Anthony Fouchard était supposé informer l’opinion nationale et internationale sur ce qui se passait exactement au Centre du Mali et non de créer la communication avec elle. La réaction qu’a suscité son information de la part des populations malienne l’a contraint à se justifier”, a-t-il déclaré.
Personne ne s’étonnerait qu’il soit collé à Anthony Fouchard, l’étiquette de journaliste médiocre, en matière de l’information et surtout de la communication, dit M Toaly. « Il ne sait pas qu’en Afrique, une personne morte constitue une lourde perte, à plus forte raison plus de 40 personnes dans un pays, en moins de 72 heures », a-t-il déclaré.
A l’en croire le conférencier, leur attitude a beaucoup capté notre attention, et pour cause, ils se sont comportés sur le plateau de télévision comme de véritables escrocs intellectuels, des manipulateurs et de menteurs de haut niveau. Ils ont été très subtils et habiles et cela a entrainé les non avertis en communication politique, à accorder du crédit à leurs mensonges grossiers, a-t-il dénoncé.
Cheick Hassane