Pour la composition de la future Haute Autorité de Contrôle de l`Audiovisuel, que les autorités maliennes se proposent de mettre sur place pour réguler le secteur de l`audiovisuel, le Groupement Professionnel des Agences de Communication du Mali (GPAC) veut occuper toute sa place.
C`est du moins le souhait exprimé par les agences de communication au cours de leur Assemblée Générale, tenue le vendredi 10 mai au Conseil National du Patronat du Mali. Cette Assemblée Générale, qui intervient quelques temps seulement après l`acceptation du GPAC comme membre du Conseil National du Patronat du Mali, a été mise à profit par les professionnels du secteur pour soumettre leurs doléances aux autorités compétentes.
C`est dans ce cadre que le Président du Groupement, Amadou Moustaph Diop, a insisté sur la représentation de sa structure au sein de l`organe unique de régulation que les autorités s`apprêtent à mettre en place. «Nous voudrions, sans aucune prétention, avoir une meilleure représentativité dans les organes nationaux, comme le Haut Conseil de l`Audiovisuel et le Conseil Supérieur de la Communication» a-t-il déclaré. Dans ce combat, le GPAC peut compter sur un soutien de taille. Le Patronat, par la voix de Mamadou Sidibé, son Président, est prêt à l’accompagner.
Troisième du genre depuis la création du GPAC, cette Assemblée Générale a examiné le rapport d`activités du bureau dirigé par Amadou Moustaph Diop et défini les grandes lignes des activités futures que le groupement entend mener. Ainsi, il ressort du rapport du Secrétaire général du Groupement Professionnel des Agences de Communication du Mali, Sidi Dagnoko, que le GPAC, avec 54 agences en son sein, constitue 98 % de l`activité publicitaire du Mali.
Malgré une année particulièrement difficile pour notre pays, le GPAC n’est pas resté en marge de la crise qui secoue le Mali. Il a offert, en guise de contribution à l’effort de guerre, la somme de 4 200 000 FCFA. Le Groupement ne s’est pas limité à ce geste. Il est l’initiateur d’une bande annonce sur l’ORTM, appelant au renforcement de la cohésion sociale.
Au titre des perspectives, le GPAC va élaborer une Charte de bonne conduite pour toutes ses agences membres. Pour le renforcement de leur partenariat, il est aussi prévu une reprise prochaine des négociations avec l’ORTM. Le Groupement entend aussi financer un sondage sur la presse au Mali.
Signalons que cette Assemblée Générale était présidée par le représentant du ministre de la Communication. Alassane Souleymane, qui a souligné que son département était disposé à accompagner les agences de communication du Mali.
Yaya Samaké