Communication dans le couple : Un remède de la cohésion !

1

La communication dans un couple est vitale. Il s’agit de se raconter, s’écouter, partager ses désirs et ses goûts, les ingrédients d’une entente durable. Malheureusement, c’est la communication qui manque le plus au sein de nombreux couples qui se fissurent à la moindre circonstance.

 

Communiquer dans le couple, c’est évoquer à son conjoint, ses goûts, ses envies, ses besoins, l’occasion d’élaborer des projets ensemble. Le manque de communication est très mauvais pour la survie d’un couple, c’est l’ennemi numéro un de bon nombre de couples, stressés. Pourtant, quelque soit le problème, un couple doit maintenir le dialogue. Par ailleurs, la réussite d’un bon climat dans un foyer passe impérativement par la confiance mutuelle.

 

Selon  AD, un informaticien d’une trentaine d’années, un couple doit communiquer, quand l’un a des soucis, l’autre doit être immédiatement à l’écoute. « Quand un couple ne communique pas, cela pourrit l’ambiance et petit à petit, tue l’amour qui existe entre l’homme et la femme. Pour la simple raison que, l’un doit savoir toutes les préoccupations de l’autre pour l’épauler. Moi et ma femme on se dit tout, on  échange tout le temps. Chez nous, il y a toujours de l’ambiance  et je conseille les autres couples à faire comme nous parce que dans un couple la femme doit être la sœur, la mère et même l’amie  de son mari et vice versa pour le mari aussi. » ,Indique-t-il.

 

Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde, car compte tenu de certaines pesanteurs sociales, l’homme aussi bien que la femme peine à briser la glace. Comme ce fut le cas pour Rokia Traoré, une ménagère. «  Je suis mariée depuis l’âge de dix huit ans (18 ans), j’ai deux garçons.  Il n’y a pas de causeries entre moi et mon mari. Il ne cause même pas avec nos enfants, s’il rentre à la maison, tout le monde se tait, tellement il a la mine serrée. Les enfants ne l’approchent même pas. Je vis une relation sans communication  dans mon couple, il n’ya aucun échange entre nous,  il ne me raconte rien et si je tente de partager avec lui mes problèmes, il ne répond jamais, du  coup je suis devenue muette sur ma vie », déplore t- elle.

 

Aux dires de Mme Sangaré Ami Thiam, comptable d’une cinquantaine d’années, « on peut discuter des heures avec quelqu’un sans lui parler vraiment, il y a des hommes qui prennent leur épouse comme  rien dans la maison. Ils ne les considèrent même pas, ils ne communiquent pas avec leur femme, ils pensent que la femme n’est faite que pour le lit seulement. Ils n’adressent rien à leur épouse », confie-t-elle.

 

En effet, dans un couple sans communication, les enfants même ne seront pas à l’aise entre leurs parents.

Dans un couple, il faut que chacun soit attentif aux besoins et aux envies de l’autre. Une vie de couple est à entretenir comme une personne. Et la communication dans le couple peut être un remède vital pour susciter de la complicité et de la cohésion entre l’homme et la femme.                                                                                                                                                                                                                                                   

Fatoumata Fofana

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Fatoumata Fofana.Certaines traditions maliennes ne veulent pas que la femme appelle son mari de son prénom.C’est pourquoi certaines trouvent des surnoms à leurs conjoints comme Couloubalikè-Kokè-Madou Fa…Et certains maris ont du mal(puisqu’ils ont honte?) à prononcer le prénom de leurs femmes.On les entend souvent: “Dis-lui de faire ceci ou cela…”.Tu pales de Communication c’est vrai mais la femme doit avoir aussi un minimum d’intelligence et être la moins têtue possible pour que le couple perdure.Elle doit s’assumer et s’assurer surtout que monsieur est toujours “rassasié” de part et d’autre de sa ceinture.Si toutes ces conditions sont réunies, ni les “samarani tiki” encore moins les “tassouma tièlaw” ne pourront rien contre leur union.Alors la balle est dans votre camp les femmes.

Comments are closed.