Communes I, III, IV et Dogodouma : Le geste de solidarité de Moussa Mara

1

Dans le cadre de la célébration du mois de solidarité, le département en charge de la Politique de la ville et ses partenaires ont apporté de l’eau potable à différents quartiers de Bamako. Mieux, des sinistrés des inondations d’août dernier ont bénéficié de la solidarité du gouvernement qui leur a fait un important don.

 

 

Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara
Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara

C’est dans une légitime liesse que le ministre Moussa Mara, en compagnie de plusieurs cadres de son département dont le chef de Cabinet, et le PDG de Stones SA, principal partenaire, a été accueilli ce 29 octobre à Sikoroni Plateau, où il a constaté de visu le bon déroulement de l’opération de distribution d’eau potable. Démarrée le mercredi 23 octobre dernier, celle-ci a duré une semaine et a concerné les quartiers Lassa, Koulouba, Point G, Sokonafing en Commune III ainsi que Nafadji et Sikoroni en Commune I du District. A terme, cette opération a permis au ministère en charge de la Politique de la ville et à ses partenaires, en l’occurrence l’Usine Stones SA et l’entreprise Kama, de ravitailler, pour près de 490 000 litres d’eau, les habitants desdites localités qui en sont dans un besoin crucial. A en croire les donateurs, ce geste a consisté, pour un camion citerne d’une capacité de 22 000 litres, mobilisé par Stones SA, à effectuer, par quartier, trois voyages journaliers pendant deux jours, soit 6 voyages par quartier.

 

 

Par la voix d’Adama N’Fali Dembélé, la jeunesse de Sikoroni Plateau a tenu à apprécier à sa juste valeur le geste de leurs hôtes du jour, mais elle a surtout souligné l’attention que Moussa Mara a toujours témoignée à l’égard de leur quartier. Et M. Dembélé d’interpeller le gouvernement à faire plus pour Sikoroni qui manque presque de tout. En tout cas, pas d’eau, encore moins d’infrastructures routières ou sportives, a déploré le porte-parole des jeunes. A cela s’ajoute l’insécurité qui s’explique, dit-il, par le manque d’électricité dans la zone. Ces propos furent appuyés par ceux du coordinateur des chefs de quartiers de la commune I, Mamadou Niaré, lui qui a dénoncé «l’inaction» de la mairie de la Commune I. En tout cas, le patriarche dit ne pas se souvenir d’un acte que cette dernière a posé dans le sens de la recherche du bien-être des habitants de Sikoroni. C’est pourquoi, le vieux Niaré, visiblement ému, a manqué de mot pour remercier le département qui, à travers ces gestes qui, bien que ponctuels, enlèvent certainement de grosses épines de leur pied. Pour le Ministre, ce geste relève des missions régaliennes du gouvernement qui œuvre pour le bonheur des populations. Ainsi, après avoir remercié les partenaires qui ont rendu possible ce geste, Moussa Mara a dit avoir pris acte des doléances qui lui ont été soumises et promis d’y apporter des réponses dans la mesure du possible. Ce, dans le cadre d’un programme que son département entend mettre en œuvre en faveur des quartiers précaires de Bamako.

 

 

Pour sa part, le PDG de Stones SA, Ibrahima Diawara, s’est dit très heureux d’accompagner les autorités maliennes pour soulager les souffrances des populations. Conscient que le gouvernement ne peut pas, seul, faire face aux défis, M. Diawara a, d’un ton humble, lancé un appel aux entreprises privées à voler au secours des populations nécessiteuses. Auparavant, il avait loué cette initiative gouvernementale qu’il a jugée très bonne.

 

 

Une pensée pour les victimes des inondations

Cent (100) matelas d’une place et vingt (20) réchauds à gaz de 6kg chacun. Telle est la composition du don que le ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, avec comme partenaires Fofy Industries et Coumba Gaz, a fait mardi aux victimes des inondations dans la commune IV du district de Bamako et celle de Dogodouma, dans le cercle de Kati. En effet, c’est après l’étape de Sikoroni que la délégation ministérielle avait mis le cap sur Dogodouma, un village jouxtant Taliko. Dans ce chef-lieu de commune, Moussa Mara et sa suite ont été accueillis par les autorités municipales et coutumières des deux communes, en présence des personnes bénéficiaires. L’évènement s’inscrivait, faut-il le rappeler, dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité.

 

 

Dans l’atmosphère festive qui s’était, à l’occasion, installée sur la place publique contigüe à la mairie, Tahirou Coulibaly, Maire de Dogodouma, a estimé que ce geste confirme la magnanimité que Moussa Mara a, depuis, cultivée en faveur des victimes des inondations d’août. Il a ainsi remercié le département et ses partenaires pour ce partenariat qui, à ses yeux, n’est guère surprenant. De son côté, Kariba Coulibaly a, au nom des sinistrés, brièvement fait allusion aux conséquences des inondations avant d’exprimer toute sa reconnaissance aux donateurs. Mieux, il a prié pour une bonne conduite du processus de sortie de crise au Mali. A en croire le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, ce geste est en quelque sorte la réparation d’une erreur car, a-t-il regretté, Dogodouma a le plus souvent été oublié quant il a été question d’agir en faveur des victimes des inondations. Et M. Mara de remercier les partenaires qu’il a exhortés à persévérer dans les gestes du genre, soit directement ou à travers les autorités. Aux bénéficiaires, le Ministre a dit de faire bon usage des matériels afin d’éviter que les donateurs se découragent.

 

 

Bakary SOGODOGO

Inauguration des rampes au cicb et au palais de la cultures

Pour faciliter l’accès des handicapés dans les salles de spectacle. Le MUPV entend construire une dizaine de rampes dans les salles de spectacles .par cette œuvre des milliers d’handicapés  auront accès à ces édifices .elle traduit la volonté du gouvernement de contribuer à la promotion des personnes handicapés .

 

Toumany COULIBALY 

 

Des toilettes publiques pour les marchés de NIAMAKORO ET DE SABALIBOUGOU

Le département de l’urbanisme et de la politique de la ville en partenariat avec Water-Aid, Ecobank, Togouna Industrie, KAMA construira des blocs de 3 latrines dont un bloc pour  handicapé pour un cout d’environ 6.000.000 de FCFA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.