Communes de Dioro et de Farakoumassa : Le tandem CRI 2002-Projet villages du millénium pour l’atteinte des OMD

0

La salle de conférence de la sous-préfecture de Dioro a abrité le jeudi 22 août dernier, le forum sur les rôles et responsabilités des chefs de villages et de hameaux dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans les communes de Dioro et de Farakoumassa. Organisé par le Projet Villages du millénaire en partenariat avec le cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), ledit forum a regroupé une centaine de participants d’horizons divers.

 

Abdoulaye Sall,président  Cri 2002
Abdoulaye Sall,président Cri 2002

Dans son intervention, le président de CRI-2002, Dr Abdoulaye Sall a indiqué que l’expertise de son organisation est fondée pour l’essentiel sur l’information, la sensibilisation, la formation et la mobilisation des ressources humaines ainsi que la création pour ce faire, des cadres institutionnels de portage de la citoyenneté (CIPC) conceptualisés, créés et mis en œuvre autour des chefs de villages, de fractions et de quartiers, et leurs conseils assistés de personnalités qualifiées pour leur expertise (professionnelle, coutumière, religieuse).

 

Abdoulaye Sall a souligné que des communes comme celles de Sikasso et de Koutiala sont aujourd’hui dotées de CIPC dans le cadre de leur partenariat avec Cri-2002. Des CIPC qui, à peine installés, ont déjà fait leurs preuves à travers la distribution des cartes NINA et d’autres initiatives de développements à la base. Ce forum constituait ainsi une opportunité de premier ordre pour convenir des principes, des étapes, des chantiers innovants à ouvrir et des modalités pratiques de sa réalisation.

 

C’est pourquoi, au terme de la rencontre, il est convenu de la mutualisation des intelligences et des acquis pour accélérer l’atteinte des gaps constatés dans les différentes localités pour leur permettre d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Sur ce point et pour espérer être sur le podium au rendez-vous de 2015, l’établissement d’un cadre de partenariat actif projet villages du millénaire/communes de Dioro et de Farakamassa/Cri-2002/partenaires communautaires  a été vivement souhaité.

 

D’ailleurs, à l’issue du forum, le président de CRI-2002 a promis de travailler en parfaite symbiose avec le projet villages du millénaire et ses partenaires stratégiques sur le terrain pour l’atteinte des OMD d’ici à l’horizon 2015.

 

Une convention tripartite est en gestation pour formaliser le cadre de collaboration afin de mettre en place, très rapidement, les cadres institutionnels de portage de la citoyenneté dans les zones d’intervention du projet villages du millénaire. Des cadres qui vont certainement accélérer l’atteinte des objectifs du projet villages du millénaire dans les communes rurales de Dioro et Farakoumassa.

                     Youssouf  Camara

Commentaires via Facebook :