Le vendredi 9 novembre 2018, à la mairie de Banankabougou en Commune VI, l’ONG Bureau national catholique pour l’enfance (BNCE-Mali) a organisé une cérémonie de lancement d’un projet d’enregistrement des naissances en faveur des jeunes filles et garçons migrants. Il s’agissait aussi de sensibiliser les jeunes venus des zones rurales sur l’importance de l’enregistrement des naissances et les procédures à suivre.
La cérémonie a mobilisé de nombreux jeunes de la Commune VI qui se sont déplacés pour s’enquérir des informations nécessaires afin d’obtenir un acte de naissance et de jouir ainsi d’un des droits fondamentaux selon la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’était en partenariat avec le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) et l’Unicef. Ce projet du BNCE-Mali/Fafe/Unicef couvre la Commune VI de Bamako, notamment Banankabougou, Faladié, les 1008-Logements et Sirakoro.
De nombreuses autorités locales y étaient présentes, notamment le maire délégué de Banankabougou ; le représentant de Fafe, le représentant du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, les représentants du chef de quartier de Banankabougou et les grandes logeuses. Moussa Bagayoko, chargé de programme, a présenté les objectifs du projet et a encouragé les participants à saisir toutes les occasions pour partager l’information.
A son tour, Karim Kéita, animateur de BNCE-Mali, a présenté le projet dans tous les détails aux participants. Pour lui, il consiste à sensibiliser environ 200 filles et 100 garçons âgés de 13 à 19 ans en provenance des villages à la recherche de meilleures conditions de vie et n’ayant pas d’acte de naissance à s’en procurer. Le fait de ne pas obtenir un acte de naissance est dû à la méconnaissance de la procédure de son obtention, de sa valeur juridique, la négligence des parents et aussi le désenclavement de certaines zones.
Les 300 jeunes gens seront sensibilisés pendant trois mois (octobre, novembre, décembre 2018) afin d’avoir les informations nécessaires sur la procédure d’établissement de l’acte de naissance. Pour la mise en œuvre efficace du projet, BNCE formera une trentaine de jeunes comme pairs éducateurs qui, à leur tour, pourront davantage sensibiliser leurs communautés pour que tout enfant qui naitra ait un acte de naissance.
Après quoi des troupes théâtrales ont présenté des sketches pour faire montrer l’importance de l’acte de naissance ainsi que la procédure de son obtention, à défaut, l’établissement de jugement supplétif.
C’est dans cette ambiance de fête que la cérémonie a pris fin avec les mots du maire de Banankabougou qui n’a ménagé aucun effort pour le succès de cette activité.
Yaou Kawélé