Dans son élan du développement de sa commune, la mairie de la Commune V de Bamako, et son maire Amadou OUTTARA, a procédé au lancement des travaux d’éclairage public de Daoudabougou et l’adduction d’eau potable de Sabaliboubou. C’était le jeudi 30 novembre 2017 au Centre secondaire d’état civil de Daoudabougou en présence du secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’eau, Ismaël TOURE et autres personnalités de la commune.
Avec un délai d’exécution de 3 mois pour l’éclairage public et 6 mois pour l’adduction d’eau, ces travaux vont atténuer un double souci du Conseil communal qui est l’amélioration du confort et la sécurité des usagers de la voirie routière d’une part et l’approvisionnement en eau potable de certaines localités d’autre part. A en croire le Maire de la commune, Amadou Ouattara, ce sont 223 foyers lumineux de 150 Watts chacun, qui éclaireront au moins 6 kilomètres 600 de voix goudronnées et de dense trafic, à tout moment de nuit comme de jour, en saison sèche comme en saison des pluies pour un montant total de 277 914 518 FCFA. Concernant l’adduction d’eau de Sabalibougou, il dira ”l’adduction d’eau potable porte sur la réalisation d’au moins 2 nouveaux forages d’exploitation avec comme principal objectif la fédération des ressources en eau par l’interconnexion des systèmes hydrauliques existants, pour 50 millions d’investissement initial”. A noter que ces projets de grande envergure sont entièrement financés par des fonds propres de la commune V. Sa réalisation va créer une cinquantaine d’emplois permanents au profit des femmes et filles gestionnaires des bornes et permettre des activités nocturnes génératrices de revenus. Quant au Secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’eau, il ne peut que s’en réjouir du lancement d’un projet si utile pour le développement. ” Lesdits projets contribuent également à l’embellissement desdits quartiers et favorisent la création d’activités génératrices de revenus notamment le petit commerce pendant la nuit” a-t-il déclaré avant d’évoquer l’indéfectible soutien de son département pour la réussite de ces projets. Soulignons que l’entreprise MARS.COS et la Société BS Global, sont les nominés pour la réalisation des projets respectifs pour l’éclairage public et l’adduction d’eau potable.
Lassi Sanou
Le recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs lancé en Commune V
Dans le terrain du sport de Sabalibougou a eu lieu le lancement du recouvrement Bioélectronique des taxes des équipements collectifs dans la commune V du district de Bamako. Un projet commun pour le développement socioéconomique et culturel durable de la commune. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Maire de ladite commune Amadou OUATTRA et le représentant d’AFRITEK Mr Prudence Daignon et son PDG Samba Bathily
Dans ses propos liminaires, le maire Ouattara dira que c’est un honneur pour lui de prendre en ce moment , la parole au nom du conseil communal, des populations de la commune V Du district de Bamako , singulièrement celles du quartier de sabalibougou , pour souhaiter la plus cordiale des bienvenues à tous à la cérémonie de lancement du recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands de la commune V . C’est dire que le lancement , ce jour , du recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands de la commune, restera à jamais gravé dans la mémoire collective , a-t-déclaré
L’occasion est donc indiquée pour saluer Monsieur Samba Batilly, Operateur économique de son état qui a bien voulu accompagner les autorités, les opérateurs et autres acteurs des équipements collectifs marchands de la commune du district de Bamako. Il faut également saluer la clairvoyance de l’autorité de Tutelle Madame le gouverneur du district de Bamako , qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’élan amorcé par la mairie de la commune V dans sa volonté d’améliorer au maximum ses ressources propres. En effet , c’est cela notre ambition , réussir à mobiliser au moins 95% des recettes potentielles des équipements collectifs marchands , soit 9 600 000 CFA par jour .
Loin de supprimer des emplois au nombre de 30 , le recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands , permettra une densification du quadrillages progressif du territoire économique et financier de la commune par un redéploiement géo administratif des agents de poursuite. Cette spécialisation professionnelle, garantira le portage socioprofessionnel et une participation des contribuables au bon fonctionnement du service public de proximité.
Lassi Sanou
Quoi? Le maire devait d’abord faire le goudron de daoudabougou quia est serré comme un passage de rat. Mettre de bonne route de l’ambassade de l’Algérie jusqu’à kalaban coura arrange plus les habitants de daoudabougou. Ce quartier reste le moins aménagé de Bamako.
Pragmatique et peu bavard,bravo Mr le maire !
Comments are closed.