Commune rurale de Salam : Le PSPSDN accueilli à bras ouverts !

0

C’est ce samedi 29 octobre 2011, à Agouni, chef lieu de la commune rurale de Salam que s’est tenue une rencontre intercommunautaire dénommée : journée de dialogue et de sensibilisation entre les différentes communautés vivants dans la commune rurale de Salam. Cette journée s’inscrit dans le cadre du Programme Spécial Paix et Sécurité pour le Développement du Nord (PSPSDN).

 

Ce samedi à Agouni, c’est un jour pas comme les autres. Un jour au programme surchargé où la paix et la sécurité sont au centre des débats. Sur les banderoles on pouvait lire : Une alternative dynamique participative au service de la paix et le développement de Tombouctou.

Sous le drapeau flottant de notre chère patrie et à l’intérieur d’un grand hall bien bâtis s’installa la délégation constituée du Représentant du gouverneur de la région de Tombouctou, le sous- préfet, le maire de la commune de Salam, le maire de la commune de Ber et celui d’Alafia et deux experts du P.S.P.S.D.N.

A l’ouverture officielle des travaux, le chef du village d’Agouni a souhaité la bienvenue à la délégation du PSPSDN et tous ceux qui ont fait le déplacement dans son village. Dans leurs allocutions respectives, le représentant du Gouverneur, le maire, les communautés ont salué cette initiative de paix et de sécurité élaborée sur l’initiative personnelle du Président de la République.

Après une courte pause, ce fut l’exposé des experts : Mohamed Mahmoud El Oumrany et Souweidi Adiawiyakoye sur le PSPSDN. Au centre de leurs exposés : qu’est ce que le PSPSDN ? Quels sont ses objectifs ?

De leurs exposés, il ressort que le PSPSDN est un programme initié en personne par le Président de la République en vue d’éradiquer l’insécurité et de développer le nord du Mali. C’est un projet qui s’étend sur deux ans et avec une enveloppe de 16 milliards de FCFA dont 500 millions seront investis dans la région de Tombouctou. Ces fonds serviront à construire des casernes militaires, des medersas, des écoles, des dispensaires… dans le but de sécuriser la population, de l’instruire et de lui permettre de se soigner. Ils ont insisté surtout sur l’adhésion totale et ferme de la population condition sine qua non de l’atteinte de l’ensemble des objectifs du PSPSDN.

Juste après l’exposée des experts, la parole est revenue à l’assistance. Sans détours, l’assistance a fait savoir ses attentes, ses inquiétudes et ses espoirs. Comme attente, l’assistance a souhaité que le programme continue après les deux années initialement prévues pour sa mise en œuvre et couvre tout le nord Mali. Comme inquiétude, l’assistance trouve que l’Eta ne s’occupe pas assez de la commune de Salam ; elle s’est fait aussi des soucis le fait que les habitants de leur commune sont majoritairement analphabètes. L’assistance a surtout fondé son espoir sur la création de la future région de Taoudéni. Cette érection de Taoudéni en région sera, selon eux, la seule porte de sécurité et de développement pour leur commune. Au finish, toutes les communautés de la commune de Salam ont signifié leur adhésion au PSPSDN.

 

Mohamed Salaha, notre envoyé spécial à Agouni

 

 


Commentaires via Facebook :