Le développement d’une localité passe par l’engagement de tous ses cadres. Tel n’est pas le cas de la commune rurale de Kiffosse 1 où chômage, manque de structures de santé, départ massif des jeunes à l’exode sont autant de maux qui minent la commune, située à quelques kilomètres de Yorosso, chef-lieu de la localité.
Face à ces problèmes qui entravent le développement de la localité, les populations pointent du doigt le manque de solidarité de certains cadres vivant à Bamako, notamment M. Bougouna Sogoba et Ladio Sogoba.
Le premier, M. Bougouna Sogoba, natif du village de Kiffosso1 est le Directeur Général de l’Association Malienne d’Éveil au Développement Durable (ONG AMEDD-Mali), une structure qu’il dirige depuis 1998. Le second, M. Ladio Sogoba, né dans le village de Kiffosso 2, est un haut cadre à EDM.SA depuis des années.
Selon nos sources, ces deux cadres de la commune rurale de Kiffosso 1 à Bamako sont méconnus par une grande partie de la population et la jeunesse qui ont plus que jamais besoin de leurs services.
A cause de leurs privilèges, ils ont coupé tout lien avec leurs frères et sœurs du village. Au même titre que beaucoup d’autres cadres de la commune, ils ne participent à aucune activité de leur localité rentrant dans le cadre de l’humanitaire ou de la politique.
Pour preuve, lors du lancement des travaux de la RN 14 à Kiffosso 1, le 21 mai 2017, ni M. Bougouna Sogoba et M. Ladio Sogoba n’étaient présents. Ces cadres de la commune ont brillé par leur absence.
Située à un millier de kilomètres de Sikasso, chef-lieu de région et dans le cercle de Yorosso, la commune rurale de Kiffosso 1 est en passe de devenir une commune fantôme, oubliée par certains de ses propres ressortissants. Or cette commune est considérée comme l’une des communes les plus importantes du cercle de Yorosso.
Adama DAO