En droite ligne de l’atteinte des Objectifs 2 et 4 des OMD, le Projet Villages du Millénaire Toya (Tombouctou) a, en partenariat avec l’ONU Femmes et l’UNFPA, lancé une campagne de sensibilisation sur la santé de la reproduction à la commune d’Alafia (cercle de Tombouctou). C’est Toya, chef-lieu de ladite commune qui a accueilli la cérémonie de lancement le mardi 7 juin 2011 sur les dunes de sable au bord du fleuve Niger sous un beau temps.
Pendant six jours, une équipe composée par un médecin, une sage femme et deux animateurs de radios passera dans chacune des six localités couverte par le PVM-Toya pour véhiculer des messages d’information et de sensibilisation en faveur de la Santé de la Reproduction (SR). Selon Madame Nana Mouneïssa TOURE, chargé de Programme genre au PVM-Toya, ces messages de sensibilisation prendront en compte tous les aspects de la SR comme : la planification familiale, la consultation prénatale, l’accouchement assisté, la référence/évacuation, la consultation postnatale, la vaccination contre les maladies cibles du PEV et la surveillance préventive des enfants sains. La représentante de l’ONU Femmes au PVM-Toya a expliqué les bienfondés de cette campagne de sensibilisation avec le diagnostic de la situation du SR dans les zones d’interventions du PVM-Toya qui n’est pas du tout reluisante. A en croire les chiffres de ce diagnostic, seul 5,2% des femmes sont sous contraception ; 21,40% des femmes accouchent encore à domicile ; 35% des femmes nouvellement accouchées ne font pas les consultations postnatales ; jusqu’à présent 17% des femmes enceintes ne font pas les consultations prénatales ; certains parents donnent toujours précocement leurs filles en mariage, les populations détiennent très peu d’informations sur la référence/évacuation. Tous ces problèmes persistent encore pour cause d’insuffisance d’information et de sensibilisation, a martelé Mouneissa. C’est pourquoi le coordinateur du PVM-Toya, monsieur Brahima Tiambal Cissé a précisé dans son allocution de lancement que cette campagne de sensibilisation vise à renforcer la connaissance des populations sur les avantages de l’utilisation des services de la santé de la reproduction et sur les risques des mariages précoces et forcés. Avant de passer la parole à l’équipe de sensibilisation, monsieur Cissé a demandé aux femmes venues nombreuses de faire siennes les informations que l’équipe de la sensibilisation va véhiculer.
La méthode utilisée par l’équipe de sensibilisation est active et participative. Ainsi, des questions sont d’abord posées aux auditeurs (qui étaient en majorité auditrices, il faut le dire) pour tester leurs niveaux de connaissance sur les services de la santé de la reproduction, l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et les mariages précoces. Se basant sur les réponses fournies par les unes et les autres, l’équipe d’animation complète et prodigue des conseils.
Après Toya, les autres localités d’intervention du PVM-Toya que sont Djéguélia, Iloa, Tassakane, Issafaye et Dag Allal recevront à leur tour l’équipe de sensibilisation.
Rappelons que cette campagne d’information et de sensibilisation est initiée par le PVM-Toya, l’ONU-Femmes et l’UNFPA dans le but d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), précisément ses objectifs 2 et 4 que sont: « l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes » et « des campagnes de sensibilisation sur la santé de la reproduction ».
DIAKARIDIA TOGOLA