Les jeunes de la Commune de Mountougoula, en collaboration avec le Mouvement International pour la Renaissance d’une Afrique Unie (Mirau-Mali), ont organisé un espace d’échange entre les citoyens et le leur maire sur la gestion de leur Commune, hier mercredi 10 décembre 2014. Cet espace s’est déroulé à Mountougoula, sous la présidence du maire, M. Daouda Diarra. Il était entouré du président du Mirau, M. Moussa Coulibaly, président des jeunes de la Commune de Mountougoula, M. Bourama Bagayogo, etc… Ledit espace avait pour objectif de renforcer le dialogue social entre les élus et les populations en vue de promouvoir la redevabilité sociale au Mali.
La gouvernance constitue un enjeu majeur pour le développement de nos Communes, surtout en cette phase de sortie de crise. Elle ne saurait être effective sans une implication active des citoyens dans les actions d’information, de sensibilisation et de suivi-évaluation des projets et programmes de développement. Raison pour laquelle, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet intitulé : “projet pour le renforcement de la redevabilité sociale”, financé par l’Ambassade du Royaume de Danemark, le Mirau-Mali a réalisé une série de formation à l’intention des jeunes dans certaines régions du Mali. Ces formations entendaient contribuer au renforcement des capacités des jeunes en matière de redevabilité sociale.
L’espace d’échange d’hier mercredi, 10 décembre 2014 dans la commune de Mountougoula, s’inscrit dans la même dynamique. Cet espace a surtout porté sur les questions de route, d’éducation, de santé et d’emploi des jeunes de cette commune. En ce qui concerne l’éducation, le maire Daouda Diarra a focalisé sur le suivi régulier des enseignants, sur la concertation trimestrielle entre la mairie et les enseignants, sur la construction des salles de classe, des latrines, des directions, sur la mise en place d’un fonds de solidarité pour les enseignants, etc…
En évoquant les questions de santé, M. Diarra a précisé que sa mairie appui le centre de santé à travers le payement des salaires des agents et la dotation de l’ambulance en carburant. Il a indiqué que l’emploi des jeunes constitue un véritable problème au sein de sa commune et que la route principale de sa Commune est sérieusement dégradée, si bien qu’on y a déploré 13 morts en 2012.
Les citoyens de la Commune de Mountougoula ont signifié certaines de leurs préoccupations, notamment le système de fonctionnement de l’ambulance, le problème de niveau des élèves, le problème d’emploi des jeunes par les entreprises au sein de leur Commune, le problème de contrôle d’eau potable, etc…
Le maire Daouda Diarra a par ailleurs abordé la situation des les comités de gestion de l’école et du Centre de Santé Communautaire (Cscom), accusés de ne pas faire correctement leur travail. M. Diarra soutient que ces comités ne présentent pas de rapports.
Tougouna A. TRAORÉ