Recenser tous les handicapées de la commune IV du district de Bamako au mois d’octobre, c’est le projet que l’Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales vient de lancer. Un projet qui nécessite la mobilisation d’environ 4 millions de nos francs.
L’Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales est à pied d’oeuvre dans la commune IV du district de Bamako afin d’évaluer le nombre et les besoins des handicapés dans cette localité.
Pour ce faire, elle va organiser en marge des activités commémoratives du mois d’octobre, un recensement général.
A en croire le président de cette organisation, Dramane Dembélé ce projet portera sur les 23 quartiers de la commune.
” Nous pensons que nous ne pouvons pas élaborer un vrai programme de développement et de promotion des handicapés sans un tel recensement. Nous souhaitons commencer l’opération le 1er octobre jusqu’au 31 du même mois. Cette activité va mobiliser une quinzaine d’agents. Aussi en prélude au recensement, nous allons mener des campagnes de mobilisation sociale dans les radios et les journaux pour faire adhérer le maximum de personnes à ce projet ” a souligné M Dembélé. Cependant, il a précisé que le financement nécessaire pour le projet n’est pas encore bouclé.
” Nous avons besoin de 3 919 500 FCFA pour mener à bien ce projet. Pour ce faire nous avons besoin de l’appui et de l’assistance de tous nos partenaires “, a-t-il soutenu.
Il faut rappeler que l’Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales a été créée le premier octobre 2011. Elle s’est surtout fixé pour mission d’œuvrer à la promotion des handicapés et leur insertion socio professionnelle. C’est dans cette optique qu’elle a eu à renforcer les capacités de ses membres dans plusieurs activités génératrices de revenus.
Kassoum THERA