Les conseillers communaux de la commune rurale de Zantiébougou ont approuvé le dimanche 1 avril 2012, le compte administratif du bureau communal à l’unanimité dans la salle de délibération de la mairie. La balance présente une somme de cent trente quatre millions cent vingt mille huit cent quatre vingt dix huit francs CFA (134 120 898FCFA) comme recettes et une somme de cent onze millions six cent mille quatre vingt trois milles francs CFA (111 600 423FCFA) comme dépenses.
La salle de délibération de la mairie a servi de cadre pour cette assise ordinaire du Conseil Communal. Le conseil communal était au nombre de 22 personnes y compris deux procurations après le décès d’un conseiller communal.
D’entrée de jeu, le Secrétaire général de la commune M. Sabamla Doumbia a rappelé à l’équipe communale la procédure légale de la tenue d’une session de compte administratif des collectivités territoriales. A cet effet, le maire de la commune M. Kassim Koné, après la mise en route de la session, a cédé le présidium au profit de M. Bagayoko, élu président par ses pairs.
Durant 6 heures d’affilées, les conseillers ont examiné les rubriques des recettes mobilisées et celles des dépenses effectuées par le bureau communal. Cette démarche technique a souligné le faible taux de recouvrement des impôts et la non mobilisation des droits d’autorisation de construction d’habitats. Le conseil communal a connu ses forces et ses faiblesses en matière de mobilisation de ressources financières. Par conséquent, le maire et ses adjoints aux répondus à beaucoup de questions d’éclaircissement afin de convaincre l’équipe communale. La balance qui présente une somme de cent trente quatre millions cent vingt mille huit cent quatre vingt dix huit francs CFA (134 120 898FCFA) comme recettes et une de cent onze millions six cent mille quatre vingt trois milles francs CFA (111 600 423FCFA) comme dépenses a été approuvée à l’unanimité.
Par ailleurs, les conseillers ont délibéré et approuvé à la majorité l’adhésion de la commune de Zantiébougou à la Mutualité Eau, l’érection du hameau Daoudabougou en village et la création de l’intercommunalité de Koumantou. Les rideaux de la session sont tombés le même jour avec des recommandations pouvant permettre au maire et son équipe de corriger les faiblesses constatées.
Seydou KONE
Compte administratif de la commune de Zantiébougou
Avec l’appui des PTF des es réalisations ont été faites dans les domaines de la Santé, de l’Education et de l’Hydraulique.
A la fin des travaux, le maire de la commune M. Kassim KONE a répondu aux questions de M. Abdoulaye Diarra, un envoyé du journal Le Relais, votre mensuel d’informations générales.
L’interview
Relais : Pouvez-vous nous dire l’importance de la session du compte administratif ?
R : D’abord, je voudrais faire savoir que la session du compte administratif permet de connaitre si l’organe exécutif du conseil communal a ’exécuté le budget communal conformément aux procédures prévues par la loi.
Pour ce faire le compte de gestion de la perception est confronté au compte administratif présenté par le maire en présence des conseillers communaux.
Q : Il a été constaté un faible taux de recouvrement des impôts, qu’est ce qu’explique cela ?
K.K : Tout simplement des citoyens ne payent pas correctement leurs impôts. Alors que payer sons impôt est une obligation pour tous les citoyens.
Le payement des impôts constitue un moyen pour le bureau communal de relever le défi du développement de la commune.
Car les impôts permettent de réaliser tous les projets inscrits dans le Plan de Développement, Economique et Social et Culturel de la commune (PDESC). Il ya deux sortes d’impôts : la taxe sur les personnes et les taxes assimilées. Je profite de votre interview pour sensibiliser davantage les citoyens à payer leurs impôts parce qu’aucune commune ne se développera sans les impôts puisque nous reconnaissons que le taux atteint en 2011 à savoir 40,04°/° est faible.
Q : Peut on connaitre les projets /programmes mis en œuvre avec les partenaires de la commune ?
R : C’est vraiment le lieu de remercier les partenaires techniques et financiers de notre commune notamment l’ANICT, HELVETAS, ADAF-GALLE, CAEB et le consortium SUCCO-AMPJ.
Avec l’appui de ces partenaires des es réalisations ont été faites dans les domaines de la Santé, de l’Education et de l’Hydraulique. Par exemple, il y a eu la rénovation des écoles à Zantiébougou et à Todougou kolondié, le renforcement des capacités des écoles à travers la formation des acteurs de l’éducation, et la dotation des écoles en fourniture scolaires.
De même, vingt huit (28) écoles communautaires ont été érigées en écoles classiques. En matière d’hydraulique un barrage agricole a été réalisé à Mamissa afin de développer l’agriculture locale, gage du développement de la nation. Des études des baffons ont été faites dans la même lancée.
En ce qui concerne la santé, la mairie accompagne les communautés dans les créations des CSCOM de Todougou Kolondiè et de Bêko.
Avant de terminer mes propos, je remercie tous les partenaires et la commune de Zantiébougou reste ouverte à tous ceux qui veulent intervenir dans son développement.
Je vous remercie
Propos recueillis par
Abdoulaye Diarra