Commune de Pelengana : Un plan pour la mobilisation des ressources financières

0

Les 27 chefs de village de la commune de Pelengana, le bureau communal  et le personnel  de la mairie sous l’égide du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT-GTZ ) étaient en conclave pour dégager un plan d’action de mobilisation des ressources financières dans la commune de Pelengana pour l’exercice 2014.

 

 A l’ouverture des travaux le maire de la Commune rurale de Pelengana Mme Diabaté Mamou Bamba, s’est félicité de l’accompagnement du Programme d’appui aux collectivités territoriales pour les multiples actions pour le développement de la commune.

 

Le conseiller du programme d’appui aux collectivités territoriales, Sinali Oulalé, a insisté sur un plan de travail qui consiste à dégager la nature des recettes, les activités à mener pour la mobilisation des ressources et le coût sous la responsabilité de personnes à définir.

 

 

Les responsables de la Commune rurale de Pelengana ont énuméré 24 types de recettes entre autres, la patente et licences, les taxes de voirie, la TDRL, les taxes de bétail, des armes à feu, les cycles à moteur, les bicyclettes, les charrettes, les appareils de jeux dans les lieux publics, le foncier et les autorisations de construire et enfin le livret  et carnet de famille.

 

 

 

Pour parvenir à un taux de recouvrement acceptable de ces taxes, il s’agira de procéder à une large information et de sensibilisation de la population sur l’importance des impôts et taxes dans le développement de la commune, mais aussi, organiser une journée citoyenne relative au paiement des impôts et taxes. En outre, il s’agit de mettre à jour le cahier de recensement et le rôle fiscal par village excepté le chef-lieu et Pelengana-Wèrè, achever le recensement de la matière imposable dans ces dernières localités, élaborer et alimenter une base de données de suivi de la mobilisation des ressources, former les gestionnaires de la base des données de la mobilisation des ressources, créer l’émulation entre les villages à travers le payement régulier des ristournes aux  chefs de village, instituer la remise de l’avertissement individuel aux chefs de famille, organiser la restitution publique de la gestion de la commune, demander la mise à disposition des services de sécurité pour le contrôle des vignettes et élaborer le rôle d’impôts 2015.

 

 

 

Pour un meilleur suivi,  toutes ces activités ont été confiées soit au maire, aux adjoints et même à certains employés de la mairie. Tout prouve que si ce plan est bien appliqué,  la commune rurale de Pelengana disposera en 2014 de ressources nécessaires pour son développement.

Daouda Coulibaly

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :