Ils étaient cadres de l’Administration et du Secteur Privé, Opérateurs Economiques, tous ressortissants de la Commune de Bafoulabé à se réunir au jardin d’enfants de Médina-Coura à l’occasion de l’Assemblée Générale de renouvellement du Bureau de l’Association pour le Développement de la Commune de Bafoulabé (ADCB). Le Président sortant, Abdoulaye Touré non moins ressortissant du village de Ouassala a été réélu pour un mandat de cinq (5) ans à la tête d’un bureau de 52 membres, 11 Vice présidents et 41 membres actifs dont notre Directeur de Publication, M. Boubacar KANTE.
Il est utile de rappeler que le Maire de la Commune de Bafoulabé, M. Kandé Doucouré a honoré de sa présence l’Assemblée Générale de l’ADCB. Un signe d’encouragement pour les cadres de la Commune de Bafoulabé résidents à Bamako.
Abdoulaye Touré s’engage donc à conduire, malgré le poids de l’âge, la mission à lui confiée par les ressortissants de la Commune de Bafoulabé à Bamako: «Comme par le passé, je travaillerai toujours avec tous les ressortissants de la Commune afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», rassure le Président Touré.
Mais avant l’élection du nouveau bureau qui a été adopté par acclamation, Tiéfing DIABATE, actuel Vice-président a présenté au nom du bureau sortant, le rapport d’activités de l’ADCB. Selon lui, la nouvelle dynamique engagée par le bureau sortant depuis 2011 a permis l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions annuels ayant abouti au déclenchement et/ou à l’exécution de plusieurs projets de développement.
Quant au rapport financier, il a été présenté par Moussa Diallo. Compte tenu des difficultés de trésorerie, M. Diallo a invité les cadres de l’ADCB à plus de pragmatisme par rapport au paiement des cotisations annuels.
Cette Assemblée Générale de renouvellement du bureau, faut-il le rappeler, a été l’occasion pour l’Edile de la Commune de Bafoulabé, Kandé DOUCOURE qui travaille en étroite collaboration avec l’ADCB d’informer l’AG de l’exclusion de la ville de Bafoulabé du programme de logements sociaux. Malgré tout, poursuit-il, les démarches sont en cours pour remédier à cette situation. Au chapitre des problèmes récurrents de la Commune, la panne du «Bak» de traversée du fleuve; le recrutement par la société STONE des employés; la Taxe de sortie redevable par usine à la mairie, soit 1000F par sortie, acceptée par la Cimenterie mais encore en discussion avec Stone; et des questions liées aux aspects environnementaux des usines et projets de la commune.
A toutes des difficultés, le nouveau bureau s’est proposé d’apporter des solutions idoines, en approchant les pouvoirs publics compétents pour ce faire.
En tous les cas, la structure organisationnelle assortie de ce nouveau bureau et les nouvelles stratégies adoptées par le Président Abdoulaye TOURE, augurent l’amorce d’un développement tant économique et politique de la Commune Cercle de Bafoulabé. Pourvu que la mise en oeuvre et le suivi/modification se font de façon permanente. C’est du moins la volonté des cadres de la Commune de Bafoulabé résidents à Bamako (voir ci-dessous la liste des membres du bureau.
Samakoro KONE
Association Pour le Développement
de la Commune de Bafoulabe (ADCB)
Liste des membres du Bureau
PRESIDENT D’HONNEUR
Harouna DIARRA
Cheick René SIDIBE
Drissa SACKO
Hadiyatou DIABY
Hamidou SISSOKO (Man)
Mory Oussouby DIALLO dit JOJO
Mahamadou DIABY
Mohamed DIABY
Demba DIAKITE
Samba Illo DIALLO
Oumar KANOUTE
PRESIDENT
Abdoulaye TOURE
VICE PRESIDENT
Tiefing DIABATE
Moussa Koi DIALLO
Dian DIAKITE
SECRETAIRE GENERAL
Sibiry DIABATE
SECRETAIRE GENERAL ADJOINT
Yamadou DIALLO
SECRETAIRE ADMINISTIF ET JUDICIAIRE
Moustapha DIABY
SECRETAIRE ADMINISTIF ET JUDICIAIRE ADJOINT
Mahamadou DIABY
SECRETAIRE A L’ORGANISATION
Demba SIDIBE dit M’BO
Mamadou Nicolas SACKO
Djénèba SISSOKO
Sambou COULIBALY
Yacouba DIABY
Mohamed TOURE
SECRETAIRE AUX RELATIONS EXTERIEURS
Bréhima DIABAKATE
Mme Fofana Fily TRAORE
TRESORIER GENERAL
Moussa NFa DIALLO
TRESORIER GENERAL ADJOINT
Seydou TRAORE
SECRETAIRE CHARGE AU DEVELOPPEMENT
Moussa Tama DIARRA
Sadio DIABY
Mamadou S TRAORE
SECRETAIRE CHARGE AUX AFFAIRES SOCIALES
Chieckna MACALOU
Marie BITTARD
Dramane DIAKITE
SECRETAIRE CHARGE AUX INFORMATIONS ET CULTURES
Drissa TRAORE
Boubacar KANTE
SECRETAIRE CHARGE AUX ACTIVITES FEMININES
Adiaratou SOUCKO
Binta DIABY
Hawa DIARRA
SECRETAIRE CHARGE A LA JEUNESSE
Adama N’DIAYE
Mamadou DIAKITE dit Copa
Ishaka Abdramane BAH
Demba DIALLO
COMMISSAIRE AUX COMPTES
Drissa DIALLO
Sambala SIDIBE
Daouda TRAORE
Mory SACKO
COMMISSAIRE AUX CONFLITS
Tamba DOUCOURE
Mansa COULIBALY
Drissa KANTE
Boubacar Toutou KANTE
ADOPTE EN ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADCB LE 02 FEVRIER 2013