Samedi 21 janvier dernier, les membres de la communauté « ATT Yafama » ont animé un point de presse à la maison de la presse. Tont en se félicitant de l’abandon de la plaine contre Amadou Toumani Touré, cette communauté demande qu’il soit remis dans ses droits d’ancien chef de l’Etat.
La Communauté « ATT Yafama » est un regroupement virtuel d’internautes maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. Créé en 2014 par des jeunes qui clament leur fidélité et leur soutien à l’ancien Président. Dès lors, ces jeunes fidèles à ATT se sont retrouvés pour créer un cadre virtuel d’expression : La page facebook nommée « ATT Yafama ». La page a actuellement plus de 46.000 abonnés avec une portée de publication de 510.084 utilisateurs par semaine.
Le porte-parole de la communauté, M’Pah Sylla, a expliqué que c’est en février 2015 qu’ils ont demandé pour la première fois, après les évènements de mars 2012, le retour de l’ancien Président Amadou Toumani Touré au Mali. Aussi, M’Pah Sylla précise : « En mars de la même année, nous avons aussi organisé avec toutes les associations et clubs de soutien au Président ATT, un meeting populaire pour la même cause. Ces actions citoyennes que nous avons menées et dont nous en menons une aujourd’hui, ne sauraient voir le jour si des actions similaires, antérieures n’avaient pas été […] Des jeunes internautes ont su braver la peur pour défendre ATT depuis que beaucoup n’osaient pas le faire. Cela se faisait et se fait sur les réseaux sociaux. Les acteurs sont connus et l’histoire saura rétablir les faits».
Après quatre ans de combats, aujourd’hui, la communauté « ATT Yafama » se réjouis du dénouement heureux qu’a connu la plainte déposée à l’Assemblée nationale contre l’ancien chef de l’Etat.
Enfin, le conférencier a précisé que l’objectif des jeunes membres de la communauté « ATT Yafama » entendent poursuivre leur soutien indéfectible à l’ancien chef de l’Etat jusqu’à ce qu’il soit remis dans tous ses droits. «Notre lutte en faveur d’ATT continue parce que au-delà de l’abandon de la plainte, il a des Droits qui ne doivent nullement être spolier. Selon les lois de la République, tout ancien Chef d’Etat doit bénéficier de certains avantages, notamment une résidence d’Etat et une sécurité.», a déclaré M’Pah Sylla. Dès lors, la communauté « ATT Yafama » demande aux autorités de remettre ATT dans tous ses droits conforment à l’Etat de droit. Cette demande des jeunes fidèles d’ATT s’adresse particulièrement au président de la République.
Mohamed Sylla