La communauté arabe imprime de nouvelles orientations à son combat : Le regroupement “Alcarama” cède la place à “Albbina”

0

Pour jouer toute sa partition dans le processus de paix, l’Alliance des Communautés Arabe du Mali (Alcarama) a initié, vers la mi-décembre 2014, une rencontre à Agouni dans la région de Tombouctou. À l’issue de cet important rendez-vous, les Arabes du Mali ont décidé de nouvelles orientations dans leur combat pour gagner la paix. Le fait marquant de cette rencontre entre membres de la communauté a été le changement dans l’appellation de l’organisation créee par les Arabes maliens. En lieu et place de l’Alliance des Communautés Arabes du Mali (Alcarama), les Arabes se regroupent désormais au sein d’une Alliance Populaire pour la Paix et l’Unité Nationale “Albbina”. Une précision de taille cependant est à apporter à ce niveau: normalement on devrait dire “Alppuna”, mais puisque la lette “P” n’existe pas en Arabe, on écrit certes “Alppuna” en français  et on lit plutôt “Albbina”, qui veut dire construire, bâtir en Arabe. Elle se veut le creuset de paix et de l’unité nationale en lieu en place de l’ancienne Alliance des Communautés Arabes du Mali (Alcarama).

Les objectifs de l’Alliance, selon les initiateurs, se résument à l’implication des communautés dans le dialogue inter-maliens, la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la consolidation de l’unité nationale. Le nouvel organe se veut un cadre de prévention et de gestion des conflits intra et extra-communautaires. Le président de l’Alliance, Mohamed Taleb Ould Elhadji dit Daleb explique : “notre organisation qui change d’orientation veut établir  la confiance et la cohésion entre les communautés. L’Alliance va être un interface entre l’État, les partenaires et les communautés”.

Selon Mohamed Taleb Ould Elhadji  dit Daleb, la rencontre qui s’est tenue à Agouni dans la région de Tombouctou a permis à toute la communauté de parler d’une seule voix. Les participants à cette rencontre des 15,16 et 17 décembre 2014 étaient venus de l’ensemble des fractions et villages de la Commune de Salam, a t-il ajouté. Étaient presents les délégués venus de Leré, Ber, Essakane, Raz-Elma, Lerneb, Haribomo, Aljounoub ainsi que de la capitale malienne. Ce fut une tribune pour le président de l’ex-Alcarama, Mohamed Mahamoud El Oumarani, d’expliquer les enjeux de cette rencontre qui a défini des orientations nouvelles dans le combat des arabes en vue d’une sortie de crise au nord du Mali.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :