Une commission de distribution des fonds alloués par l’Etat déjà à pied d’œuvre

0
empe
Le ministre du Commerce, Abdel K Konaté

Depuis le sinistre incendie qui a ravagé le marché rose dans la nuit du 20 au 21 mars 2014, le Gouvernement semble avoir pris le taureau par les cornes en rappelant  à chacun des acteurs son rôle dans la prévention et, éventuellement, la lutte contre les incendies. Après une série de rencontres, sous l’égide du ministre du Commerce, la Chambre de commerce et d’industrie vient de mettre en place une commission chargée de la distribution des fonds alloués par l’Etat.

 

C’est une première enveloppe de 400 millions FCFA que le Gouvernement vient d’allouer aux victimes des incendies survenus dans les trois marchés du District de Bamako que sont : le marché Dossolo Traoré de Médine, le marché de colas à la Gare et le marché rose situé dans le marché central. Cette somme est déjà disponible, a annoncé le vendredi 28 mars,  le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté. Un ministre désormais au four et au moulin aux côtés des associations de commerçants qui ne dorment plus que d’un œil depuis le sinistre incendie du marché rose.

A l’issue de la rencontre du vendredi dernier, les différentes associations et groupements de commerçants ont fait confiance au président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiény Konaté pour présider une commission de distribution des fonds alloués par l’Etat aux victimes des incendies des marchés. Avec pour mission : le recensement numérique par emplacement des sinistrés à travers les marchés concernés ; la détermination des critères d’octroi de la subvention accordée par l’Etat et toutes autres dispositions utiles au recasement et au soutien des sinistrés.

C’est ainsi qu’après moult consultations, le président de la CCIM, a pris, le samedi 29 mars dernier, la décision créant ladite commission avec comme président Mamadou Tiény Konaté. Les trois vice-présidents étant : Abdoul Aziz Mariko, vice-président de la CCIM chargé des groupements et associations professionnels, Hama Aba Cissé, président de la coordination des associations et groupements de commerçants détaillants du Mali (CAGDM) et Cheick Oumar Sacko, président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM). HarberMaïga et Bamba Kanandji sont rapporteurs et le doyen Bélingué Simpara en est le président d’honneur. Les autres membres sont du CAGCDM (4), du SYNACODEM (4), du Groupement des commerçants maliens (GCM) avec 2 représentants, le marché rose (6), marché Dossolo (7) et le marché de colas (4).

La commission est composée de deux sous-commissions, à savoir la sous-commission de validation des recensements et celle chargée de la détermination des critères d’octroi de la subvention.  Comme on le voit, l’Etat, à travers les ministères concernés, commence à mouiller réellement le maillot pour soulager les victimes de ces différents incendies ; de même qu’il a  entamé le combat pour mettre de l’ordre dans nos marchés qui ne doivent plus être victimes de cette série noire.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :