Commission dialogue réconciliation : Les leaders religieux ignorés

15
Les religieux (photo archives)
Les religieux (photo archives)

Après la constitution de l’équipe de la commission dialogue réconciliation, il ressort du constat que les leaders religieux, véritables acteurs du dialogue, ont été superbement ignorés.

Les autorités de la transition viennent de mettre en place il y a si peu, l’équipe de la commission dialogue réconciliation. Elle est composée d’hommes et de femmes censés unir les Maliens autour de la table pour dialoguer. Aussitôt après la formation de la commission, les Maliens ont critiqué la nouvelle commission. Après la démarcation du Collectif des ressortissants du Nord, plusieurs autres associations émanant du nord ont affirmé ne pas être contactées avant la mise en place de la commission.

Aussi, il faut souligner que cette commission n’a enregistré en son sein aucun leader religieux. Selon certaines sources, “cette commission ne peut  faire aucun travail pouvant amener les Maliens à la réconciliation. Elle a été constituée sur la base de la démagogie et du copinage, indique la même source.

Sinon comment comprendre que les leaders religieux qui sont toujours les derniers recours des mêmes autorités aient été  oubliés lors de la mise en place de la commission. Ces mêmes leaders religieux ont toujours été saisis quand il s’agit de conflits d’intérêts ou autres problèmes”. En tous les cas les autorités de la transition ont intérêt à, prendre en compte la préoccupation des Maliens afin d’atteindre ses objectifs.

Ben Dao

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. je suis vraiment content qu’il n’y est pas un chef religieux dans la commission car ses eux les vrais bandits de se pays, ils sont tous Millionnaires aujourd’hui parce qu’ils mangeais tous dans la même tasse que ATT, Sanogo a fait sont salle coup d’état ils sont vite courus pour allé s’accrocher ils nous font chier ces bandits armées chefs religieux ils n’y a même pas 30 ans certains chef religieux disais aux Général Moussa traoré de couper la mains des voleurs, que si tu construis une maison dont la valeur dépasse 5 000 000 de F CFA dit tu es maudit a jamais par Dieux aujourd’hui ils ont été attrapés par l’histoire. Mais je pense que ça ce n’est qu’un débit. Si ont doit les associés dans un problème institutionnel il faut qu’ils respecte la Laïcité de l’état.

  2. Vraiement je comprend les autorités de ne pas salure le nom des leaders religieux pour cet affaire parce que je ne pense pas que ce équipe va faire un bon travail. tout le monde est au courant que l’Afrique est diriger par les occidentaux qui donnent leur chemat de sortis et non pour l’interet du pays. Donc ils doivent laisser les religieux tranquile! c’est comme ça que je vois la chose.

  3. On comprend aisément que ce journaliste est touché par Mahamoud DICKO,
    les Malien avertis sont au courant de la campagne qu’il était entrain de mener en dessous avant la mise en place de cette commission pour prendre la Tête de la dite commission ,Donc faite attention à cet article car les Maliens n’ont pas encore oublier la façons dont Mahamoud Dicko à fait pour reconduire Cheick Modibo au Statde du 26 Mars.

  4. Ah oui, tout a fait Ben dao, je ss daccord avec vous, normalement, il devait avoir, les leaders religieux sur la commission diallogue et reconciliation, surtout Cheich cherif ousmane madane haidara, et le president du haut conseil islamique, ce sont des vieux personnages du mali, on ils sont a la hauteur, pour relévé ce defis 😀 😀 😀 😀

  5. Nous les chrétiens ne sommes pas d’accord, car parmis tous les membre, il n’ya pas de Chrétien. Je pense que le pays est laïc. A partir d’aujourd’hui, laisser Monseigneur et Pasteur en paix

  6. Franchement, je ne comprends une chose au Mali. Tout le monde veut participer à la gestion du pays (on l’exige même), mais une fois que les choses ne marchent pas dans le bon sens on désigne une personne ou un parti politique comme étant le responsable du désastre. Qui peut m’aider à comprendre cela?

  7. de grace respecter un peu les religieux; il n’ataient pas ni deputé ni ministre ni presidant le moment où l’aqmi venait s’instaler au nord du mali. et en plus si le faite que yad avait de contacte avec certins religieux fait d’eux un suspait alors n’oublie pas yad était aussi un conseil à la presidence et il priait làbà aussi.
    le jours où DICKO a pu liberer nos soldat vous etiez où ; tout le monde l’à apprecier et cela ne poura se faire sans un contacte.
    et pui la religion ne s’aplique pas seulement dans les lieu de culte mais il ya aussi des comportements et la moralite.

  8. La crise a suffisamment montré que les religieux sont les complices des terroristes à divers degrés. Il faut que les Maliens sachent ce qu’ils veulent. Le reste du monde ne continuera pas à se faire tuer pour le Mali. Ce pays risque de payer au prix fort le retour des religieux musulmans.

  9. Les “leaders” religieux doivent s’occuper de religion. Donc rester dans les mosquées, les églises, les temples ou autres lieux de culte. Jusqu’à preuve du contraire, le Mali reste un pays laïc, heureusement pour nous.

  10. Depuis un an le Mali est dans la merde parce que des indépendantistes se sont joints à des fanatiques de la réligion pour amputer, lapider, et humilier des populations.
    Est-ce possible de faire un Mali laïc où la religion rélèverait du domaine privé.
    Si c’est possible il faut laisser les chefs religieux tranquilles.
    Personne ne doit imposer sa réligion à d’autres. 😀

Comments are closed.