Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a procédé, ce vendredi 27 septembre, à la double cérémonie de distributions 1000 tonnes de céréales et de remise de matériels roulants au personnel du Dispositif National de Sécurité Alimentaire (PRESA). C’était dans les locaux de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), sous la présidence du ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire.
-Maliweb.net– En 2019, 548 644 personnes déclarées, par le Système d’Alerte Précoce, en insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère dans notre pays. Dans le district de Bamako, 36 686 personnes sont dans cette situation d’insécurité alimentaire dont 24 200 personnes «vulnérables». A cela, 12 766 déplacés internes sont menacés par la famine. Pour ces personnes, le CSA a procédé à la distribution alimentaire gratuite dans les 06 communes du district de Bamako. «999 tonnes, c’est peu mais c’est beaucoup quand c’est bien distribué», a indiqué le ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire, KassoumDénon, au Gouverneur du District, aux maires et chefs de quartier de Bamako qui ont fait le déplacement.
Dans son intervention, le ministre-commissaire a annoncé l’application désormais du Décret du 13 mars 2017 fixant le cadre institutionnel de gestion de la Sécurité Alimentaire. Longtemps, les ONG ont ciblé et distribué l’aide alimentaire dans notre pays. Cela doit cesser, a indiqué KassoumDénon. «Ce Décret responsabilise les dépositaires de l’autorité de l’Etat à savoir: les Gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les maires…», indique le ministre-commissaire du CSA.
A l’OPAM, l’un des moments forts était la remise des matériels roulants au personnel du Dispositif National de Sécurité Alimentaire (PRESA). En effet, 05 véhicules et 10 motosont été remis par KassoumDénon qui a salué au passage la Coopération Suisse, donateur et partenaire financier du projet. Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, affirme le commissaire, n’a pas pour seule vocation d’acheter et distribuer les céréales. Il doit intervenir dans le renforcement de la résilience des populations.
Mamadou TOGOLA/-Maliweb.net