Ça fait un moment que cette promotion de Bazin à commencer au marché. Partout au marché on aperçoit les jeunes avec leurs cartes, tickets en main, détournant le chemin des clients vers leurs boutiques ou étales. Depuis l’entrée jusqu’à la sortie ces jeunes tournent à travers tout le marché en quête des clients. Avec un seul slogan : ‘’venez voir et achetez ! Promo 100%’’. Un markéting que presque tous les vendeurs de Bazin y adhèrent au grand marché de Bamako. Du coup, on ne sait plus qui vend de la bonne ou mauvaise qualité. Etant donné qu’ils sachent que les maliens aiment le quantité et non la qualité, ces vendeurs ont choisi cette méthode de « promo 100% » pour avoir beaucoup de clientèle, même si la qualité reste à revoir.
Selon un commerçant du grand marché, Sékou Bathily, la promotion du Bazin dépend de l’article que vous avez. Et le but principal est de satisfaire les clients. « S’ils achètent un mètre, on ajoute un autre mètre. Ça fait un bout de temps que nous le faisons. Et beaucoup viennent acheter surtout à la veille de la fête. C’est des bazins de bonne qualité que nous vendons. En plus si tu achètes deux mètres de bazin riche on ajoute un autre mètre de bazin riche. Ce sont des cadeaux », tente-t-il de faire croire.
Cette promotion de Bazin est connu chez Bassékou Gamby qui à son tour donnait le double en plus des foulards et plein d’autres choses. Maintenant, au grand marché de Bamako, tous les vendeurs de Bazin ont emboité le pas. Chacun fait de sa manière sa ‘’promo’’. On ne distingue plus le vrai Bazin du faux, les moyens riches du riche.
« Franchement les vendeurs de Bazin sont nombreux maintenant au marché. De bout en bout du marché, les jeunes t’accueillent pour aller dans leur boutique. En tout cas au début, ce que j’ai acheté a été du bon. Car je l’ai donné à ma teinturière et ça été bon. J’ai acheté 4 mètres de Bazin riche et ils ont donné le double. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Souvent, ils vendent le moyen riche de 2500f comme riche et ajoute pour 1000f comme ton cadeau surtout à l’approche de la fête. C’est soit tu prends ou tu laisses. Ils récupèrent leur argent à tout prix » confie F.S, une femme d’affaires
Il faut que les commerçants arrêtent ce nouveau système de promo car, c’est la destruction du secteur du Bazin qui est en cours. Or le Bazin est devenu le produit phare qui fait la réputation du marché de Bamako. Aoua Traoré