Bonjour chers lecteurs. Sachez que c’est toujours un réel plaisir de vous retrouver.
Le mariage est l’un des moments les plus importants, ou plutôt, devrais-je dire, le moment le plus important dans la vie d’une personne. Et quand ce jour arrive, chez les hommes on aime à se dire «Ce n’est pas tout les jours qu’on se marie » et chez les femmes : « On ne se marie qu’une fois dans une vie ». Alors, un instant qu’il faut vaille que vaille garder dans les annales. Il est certain que ce jour n’est pas un jour comme les autres. C’est le plus beau jour de notre vie et on voudrait qu’il soit à la hauteur des attentes.
Cependant, dans notre société, rares sont les futurs maris, futures épouses qui demandent l’avis de l’autre sur la célébration de ce jour symbolique. Vous Mesdames messieurs, comment imaginez-vous votre grand jour ? Et comment le célébrerez-vous ? Connaissez-vous les attentes de l’autre ? Vous qui avez déjà eu votre grand jour, avez-vous demandé à l’autre ce que vous attendiez de ce jour ?
Sur ces questions, certains ont accepté de réagir, découvrez ce qu’ils nous ont révélé.
Ivonne, une jeune célibataire : « Ce jour, je l’imagine en grand. Je voudrais que l’on fasse une méga fête dans l’un des lieux les plus prestigieux. Je voudrais un concert en live avec ma griotte préférée dans ma famille. Je voudrais trois robes. Une robe de mariée haute couture pour la mairie. Une autre pour le bal après la mairie. Et une autre pour la grande soirée également organisée pour ce jour ».Waouh ! Combien une telle fête coûtera ? Plusieurs millions de nos francs sûrement.
Issouf, un jeune fraichement marié nous a confessé : «Moi, mon jour, je l’imaginais beau mais simple. Je n’aime pas l’extravagance et pourtant je l’ai connue le jour de mon mariage. Ma femme avait des exigences qui m’ont couté les yeux de la tête. Pour le mariage j’avais mis de coté deux millions cinq. Mais j’ai dû emprunte encore pour la satisfaire. Après le mariage, nous avons long temps vécu des temps durs ».
Maïmouna, une jeune femme sur le point de se marier confie ses inquiétudes : « La famille de mon futur époux est extrêmement influente. Il est le fils ainé de la famille et celle-ci voudrait qu’on parle de ce jour des années après. Et ça me fait peur parce que j’ai une proche qui a vécu un mariage de grande pompe et a divorcé sept mois plus tard. Je voudrais certes un beau mariage, mais simple et discret ».
Christophe Dembélé un jeune fonctionnaire, quant à lui imagine son grand jour comme ainsi:«Dieu, nos deux témoins plus ma femme et moi. A mon sens, l’important c’est qu’on se marie. Le reste n’est que superflu ». Attention ! Pas forcement !
Maman Salimatou Karembé, une quinquagénaire donne son avis :. «La façon dont on célèbre un mariage varie d’une personne à une autre. Le portefeuille et le nombre d’invités doivent aller de paire. L’on ne peut exiger d’une femme qui a quinze frères et sœurs de n’en inviter qu’un seul. Tout comme l’on ne peut exiger d’un homme a moyens limités de faire l’infaisable. L’on doit éviter de parler de ‘’Mon grand jour’’ et parler plus de ‘’Notre grand jour’’. Car c’est à deux qu’on se marie ».
Les sages conseils de Fatouma : Chers amis, gardez-vous en tête que ce que vous attendez de ce jour n’est pas forcement ce que l’autre en attend. Peut être que vous, vous misez le paquet sur un méga fête tandis que l’autre mise sur la simplicité. N’oubliez pas que vous serez appelé à partager une vie commune après ce grand jour. Alors apprenez dès à présent à vous consulter, à discuter et à trouver ensemble un terrain d’entente.
A bientôt !
FLT