Dans le souci de donner un visage plus luisant et mieux attrayant au quartier de Bozola, l’association SiguidaBaara (Acte citoyen), en complicité avec les autorités communales et administratives de Bamako,a décidé d’entreprendre des actions citoyennes dans tout le quartier.
Cette information a été donnée par les cadres de l’association, à la faveur d’une assemblée générale d’information, tenue le dimanche 22 avril 2018 dans la cour de l’école publique de Bozola.
Mamadou Kotiki Cissé, président de l’association, a fait un rappel du contexte. Il dira que Bozola est un quartier commercial, abritant le Grand marché de Bamako, avec tout ce qu’on peut compter comme boutiques, magasins et commerces informels. Cet état de fait a créé une situation devenue insoutenable pour le quartier, car à Bozola, c’est désormais impossible de circuler aisément ; impossible de tourner aussi bien en voiture qu’en moto ; vols, agressions et autres affaires de stups complètent la liste des cauchemars des résidants de Bozola.
Pour affronter ces maux, l’association SiguidaBaaraa initié une campagne de libération de toutes les voies à l’interieur de Bozola, d’organiser le mouvement et stationnement des gros porteurs ; assainir les devantures des boutiques et autres magasins jugés encombrants ; etc.
Pour ce faire, l’association s’est adjointe les services des autorités du district de Bamako, à commencer par le gouvernorat et la mairie. La présence de la maire déléguée de Bozola, le chef de quartier, à l’assemblée générale d’information du dimanche témoigne cet engagement des autorités communales.
Dans un discours assez direct, Boiré un des cadres de l’association, a cité un à un les principales tares auxquelles SIGIDA BAARA s’attaquera sous peu. Il s’agit, entre autres, de la circulation des véhicules de plus de 4 roues, le stationnement des gros porteurs, le déchargement des marchandises, les cas de vols et de consommation de stupéfiants parles jeune, etc.
Il va s’agir pour une première phase, d’interdire le stationnement permanent des gros porteurs ; la circulation pendant la journée des camions ; la délocalisation de toutes les gares de véhicules de transports ; la démolition des kiosques mal installés et des bâches eà la devanture des boutiques.
Ces mesures seront appliquées par l’association avec l’appui des autorités sécuritaires du district de Bamako.
Pour finir, le président Cissé a rappelé que la sensibilisation sera largement faite avant de déclencher l’opération, qui se fera dans le respect total des textes en vigueur au Mali.
Seybou KEITA