100 ans après, le Mali se décide enfin à offrir au Père de la Nation l’hommage qui aurait dû lui être rendu à sa mort le 17 mai 1977 par l’organisation de funérailles nationales pour celui qui incarnât l’honneur et la fierté du Mali et de l’Afrique des années 1960. C’est par une conférence de presse organisée au Mémorial Modibo Keita que les nostalgiques des années de fierté du Mali qui se sont donnés rendez-vous. On notait entre autres la présence, du Dr Seydou Badjan Kouyaté, président de la commission interministérielle, de Bocar Moussa Diarra, président du parti UM-RDA et vice-président de la commission, de M. Youssouf Traoré, compagnon de feu Modibo Keïta, de Baba Ahkib Haïdara, de Souleymane Keïta de la famille de l’ancien président, de M. Modibo Diallo, directeur du mémorial Modibo Keïta et plusieurs autres personnalités.
Dans ses propos, M. Bocar Moussa Diarra a indiqué que l’objet de la présente conférence est d’informer l’opinion nationale et internationale de la décision du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita de célébrer le centenaire du président Modibo Keita, premier président du Mali, premier Secrétaire Général de l’US RDA. Les conférenciers ont tenu à préciser que cette décision des plus hautes autorités intervient à la demande de l’UM RDA Faso jigi, de ses amis, de sa famille biologique et du peuple malien. Il s’agira, à travers, cette commémoration de restaurer les valeurs morales que nous a léguées le président Modibo Keïta à savoir entre autres : le patriotisme, l’amour du Mali et de l’Afrique, la cause des peuples opprimés du monde, la fidélité à la parole donnée, le respect du bien public.
Ainsi, selon les organisateurs de cette conférence, durant six mois, de juin à décembre 2015, un chapelet d’activités sera au programme pour rendre hommage au panafricaniste émérite, au Père fondateur de l’OUA et à l’auteur du mouvement des non-alignés. A travers des activités éducatives et scientifiques dont un colloque scientifique de haut niveau sur la vie et le combat héroïque de Modibo Kéita pour l’indépendance et l’unité africaine, le peuple Malien entend se souvenir à jamais du père de l’Indépendance du Mali. La cérémonie officielle de lancement de ces activités d’hommage aura lieu le 11 juin 2015 au CICB, sous la haute présidence du président IBK. Ensuite suivront des expositions photos sur l’homme, son œuvre et son itinéraire politique sur des ouvrages, brochures portant sur l’homme et ses réalisations. Le tout sera mis sur des CD Rom et des livrets pour offrir à la jeunesse des points de repères pour son histoire. A l’affiche, un inventaire et une restauration des fonds documentaires (écrits, photos, films, sons) sur l’homme. Des conférence-débats sur la vie et l’œuvre de Modibo Kéita, la projection d’un film documentaire, des émissions télévisées, des visites guidées de symboles de l’Indépendances et autres monuments et sites historiques à travers la ville de Bamako seront au menu des activités durant les six mois que va durer cette commémoration. En outre, il y aura la réalisation de supports pédagogiques pour une meilleure connaissance de l’histoire contemporaine du Mali. «Concours sur les thèmes de patriotisme et de civisme, jeux radiophoniques sur la connaissance de l’homme et de l’histoire du Mali, des concerts dédiés au répertoire musical du «Temps Modibo». Un défilé de mode sur le style vestimentaire de Modibo et Mariam » seront aussi du rendez-vous, a expliqué, M. Bocar Moussa Diarra. L’épicentre de cette commémoration sera sans nul doute l’organisation de funérailles nationales officielles pour le Père de la Nation. En attendant, retour sur les qualités humaines et politiques de l’homme.
Modibo Keïta, un meneur d’hommes
«Homme exceptionnel à tout égard tant par son humanisme, sa générosité, sa carrure politique et son don de soi. Père fondateur de la République du Mali, tour à tour enseignant, syndicaliste et homme politique, il s’imposa comme un meneur d’hommes et un leader hors pair » a souligné M. Bocar Moussa Diarra, président de l’UM-RDA, un parti qui regroupe les héritiers de feu Modibo Keïta.
Toujours selon le conférencier, choisi par ses pairs dès la création du RDA à Bamako le 22 octobre 1946 pour diriger la section territoriale (US-RDA), Modibo gravit rapidement les échelons de la carrière politique en devenant en 1948, conseiller général du Soudan Français et en 1960, premier Président de la République du Mali.
Dans sa prise de parole, le Dr Seydou Badjan Kouyaté, a souligné les caractères intrinsèques du président Modibo Keïta. Selon lui, Modibo s’est engagé dans la lutte pour l’indépendance. «Modibo a commencé à bâtir l’homme. L’homme que Modibo Keïta a façonné est différent de celui d’aujourd’hui. Si le président Modibo Keïta avait été là, il n’y aura jamais eu cette situation de crise. Encore moins la MINUSMA, a dit Seydou Badjan Kouyaté. Avant d’ajouter que l’un des soucis majeurs de Modibo Keïta était le problème de la jeunesse.
Les conférenciers ont en outre précisé que, l’hymne nationale du Mali fut élaborée par un collectif présidé par Seydou Badjan Kouyaté en 1961. «Au temps de l’union soudanaise, c’était nous, l’individu n’était rien», a rappelé le Dr Seydou Badjan.
Les jeunes générations ont peu de souvenirs de ce grand homme qui fut de tous les fronts pour notre émancipation et qui fut surtout le Père de l’indépendance du Mali, dont il a marqué l’histoire pendant une décennie. Engagé dans une politique de refondation de la nation malienne en initiant de grands chantiers, ce grand Homme fut aussi un pionnier du combat pour l’unité de l’Afrique et pour l’émancipation des peuples opprimés à travers le monde. Aujourd’hui, les lignes tracées par cette grande figure du combat des indépendances africaines, doivent orienter les jeunes générations sur les plans politiques et moraux. Dans le même ordre d’idées, il apparaît aujourd’hui un fort besoin de reconnaissance envers cet homme.
Le Doyen Seydou Badjan a profité de l’occasion pour remercier les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré qui ont œuvré pour la réhabilitation de Modibo Keita. Décédé en 1977 après une longue détention sous le régime dictatorial de GMT, les circonstances de la disparition de feu Modibo Keïta restent encore non élucidées.
Dieudonné Tembely