22 septembre 1960- 22 septembre 2014, la République du Mali a 54 ans d’indépendance. Pour magnifier cet anniversaire et pour rendre hommage aux martyrs de l’indépendance, le Président de la République du Mali, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a procédé hier lundi 22 septembre 2014 à un dépôt de gerbe de fleur au monument de l’Indépendance de Bamako.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie sobre de dépôt de gerbe de fleur à la place de l’indépendance de Bamako. Outre le président IBK, l’on notait la présence des membres du gouvernement avec à sa tête le premier ministre, Moussa Mara, le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issaka Sidibé, les médaillés d’or de l’indépendance, les dignitaires des ordres nationaux, les diplomates accrédités au Mali, les chefs d’Etats-majors des armées et de nombreuses autres personnalités.
C’est aux environs de 10 heures que le président IBK est arrivé au Monument de l’indépendance. Le tapis rouge était à cet effet, visible de loin.
Après l’exécution de l’hymne national du Mali par la Fanfare de la garde nationale du Mali, le président a déposé une gerbe de fleur au monument de l’indépendance sous la sonnerie de morts de la garde nationale en souvenir des martyrs de l’indépendance. Cet acte coutumier et symbolique une fois accompli, le président Keïta a, au cours d’une interview accordée à la presse, souligné que le 22 septembre est une date importante pour tous les maliens. « Mes sentiments vont à ceux qui ont fait pour qu’aujourd’hui soit », a-t-il dit. Avant d’ajouter que ceux qui sont à Alger aujourd’hui sont unis derrière la patrie car il ne saurait être deux partie, a-t-il précisé.
Aguibou Sogodogo