Le défunt ex-président de la République du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) a désormais une bibliothèque en son nom. Située dans les locaux de l’ex-Fondation pour l’Enfance (rebaptisée Fondation ATT pour l’Enfance), l’inauguration de ce lieu du savoir a été couplée au lancement d’un livre de recueil de ses discours de 2002 à 2012. C’était le mercredi 10 novembre dernier, date anniversaire de la disparition du “Soldat” de la démocratie malienne. Comme pour corroborer l’assertion le verbe s’envole, les écrits restent.
L’ancienne première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, en présence du directeur de cabinet du président de la Transition, Demba N’Daw, et du secrétaire général de la présidence de la République, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Bibliothèque Amadou Toumani Touré (située dans les locaux de l’ex-Fondation pour l’Enfance) couplée au lancement du livre de recueil de ses discours de 2002 à 2012. L’événement s’est déroulé en présence d’un parterre d’invités composés d’anciens collaborateurs, amis, parents de l’ex-couple présidentiel. Cette activité s’est déroulée en deux temps notamment la présentation du livre suivi de l’inauguration de la bibliothèque.
La présentation de l’ouvrage intitulé “Amadou Toumani Touré : interventions et discours 2002-2012” a été faite par Seydou Cissouma, ancien directeur de la communication à la présidence, très proche collaborateur du président ATT.
Ce recueil, à en croire Seydou Cissouma, qui, d’ailleurs a écrit l’avant-propos est divisé en plusieurs chapitres thématiques, notamment un chapitre dédié aux investitures et aux commémorations des fêtes nationales avec des adresses à la nation. Des chapitres ont été aussi consacrés à la gouvernance et aux réformes politiques, aux infrastructures et développement, aux avancées sociales, aux différents hommages rendus à son honneur pour ne citer que ceux-ci. “Chaque chapitre a été introduit par un des compagnons de route du président ATT. Par exemple, le volet des réformes politiques a été fait par Daba Diawara. Le chapitre portant sur les infrastructures a été introduit par l’ancien directeur national des routes Issa Hassim Diallo. Celui des avancées sociales par le ministre Maharafa Traoré…”, a souligné Seydou Cissouma. Il a rappelé à quel point ATT tenait à la concrétisation de ce projet depuis son retour au bercail.
“Le président depuis son retour de Dakar s’est attelé à vouloir donner une forme définitive à ce travail préalable avec l’ambition d’aller le présenter à la rencontre de la jeunesse africaine. Car son souhait était de faire en sorte que quand le livre paraîtra, d’aller dans les universités, l’offrir aux bibliothèques et d’en discuter le contenu avec les jeunes. Car il aimait à le dire, la mission première de ceux qui ont eu à exercer les responsabilités, c’est de s’expliquer ce que l’on a fait, malheureusement le livre est disponible lui-même n’est pas avec et nous comptons sur chacun de vous comme avocat de cet ouvrage pour aller expliquer son contenu”, a plaidé Seydou Cissouma. Et de remercier la famille du président ATT et tous ceux qui y ont contribué notamment la direction de la communication de la présidence de la République de 2002 à 2012.
“Les membres de cette direction à savoir Kader Maïga, Diarra Diakité, Seydou Cissouma ont collecté, compilé tout ce que le président disait afin que ce travail soit une réalité”, a salué M. Cissouma tout en précisant que ce recueil a été édité par Figuira Edition et imprimé à Imprim-Services.
El Hadj A.B. HAIDARA et Kassoum THERA
La Bibliothèque : Un projet d’ATT
Un autre temps de fort de cette cérémonie a été la découverte de la Bibliothèque Amadou Toumani Touré précédée par la présentation de son contenu par le bibliothécaire. Il est composé selon lui d’un millier d’ouvrages qui couvrent tous les domaines de la connaissance.
Très émue par les témoignages et les mots de reconnaissance à l’endroit de son époux, l’ex-première Dame Mme Touré Lobbo Traoré a rendu à son tour un hommage mérité à ATT, qui fut selon elle un père affectueux et un homme d’Etat soucieux du bien-être de ses concitoyens et de la grandeur de son pays.
A l’en croire, leur premier devoir est de perpétuer l’œuvre d’ATT en parachevant ses projets. Justement s’agissant de ses projets, l’ex-première Dame a rappelé que depuis la création de son cabinet en mars 2018, le président ATT a souhaité qu’un espace soit réservé à l’aménagement d’une bibliothèque pour le public.
“Celle que nous inaugurons a été réalisée grâce au fond documentaire personnel du général ATT, un homme passionné de lecture”, a fait savoir Mme Touré Lobbo Traoré. Elle s’est dite aussi fière de la publication du recueil des discours de son époux sur la période 2002-2012. “Au moment nous où commémorons la première année du rappel à Dieu du président ATT, je veux saluer toutes les initiatives connues ou inconnues qui visent à perpétuer la mémoire de l’illustre disparue”, a témoigné Mme Touré Lobbo Traoré qui a eu de la peine à retenir ses larmes.
Pour l’anniversaire de la disparition d’ATT, une panoplie d’activités est prévue. Il s’agit notamment d’une exposition photo lancée hier à la Pyramide du souvenir sur le parcours d’ATT, l’ancien directeur national des routes Issa Hassim Diallo présentera ce 20 novembre un livre consacré aux grandes réalisations du président ATT et à son action de développement, sans oublier l’inauguration d’un forage, une promesse de la Fondation pour l’Enfance aux populations de Farako- Mountougoula.
El Hadj A.B. HAIDARA et K.THERA