Dans le cadre de la commémoration du troisième anniversaire de la disparition du Général Amadou Toumani Touré (ATT), la Fondation ATT pour l’Enfance et la famille de l’illustre disparu a organisé avant-hier mercredi 8 novembre, au siège de la Fondation ATT pour l’Enfance, une cérémonie de remise de vivres, des équipements, des jouets, des vêtements de plus de 160 millions de francs CFA à 150 familles vulnérables, des associations féminines, des centres psychoéducatifs, des centres de formations.
La cérémonie de remise était présidée par Mme Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en présence de Mme Touré Lobbo Traoré, ex-première dame, des membres de la famille Touré, ainsi que plusieurs amis et proches collaborateurs du Général ATT. Il y a trois ans, le 10 novembre 2020, le Général Amadou Toumani Touré, ancien président de la République, a été arraché à l’affection de sa famille, des Maliens ainsi que de ses nombreux amis et proches collaborateurs. Pour marquer l’évènement, la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance et la famille de l’illustre disparu ont effectué de dons à des familles vulnérables, des associations féminines, des centres psychoéducatifs, des centres de formation d’une valeur totale de plus de 160 millions de FCFA.
Les dons sont repartis comme suite : 10 tonnes de riz, 200 bidons d’huile et 50 cartons de pâtes alimentaires à 120 familles d’enfants vulnérables ; 160 machines de coupe et couture accompagnées de 10 balles de tissus à 08 associations de soutien aux veuves et à 02 centres de formation et un lot de jouets et de vêtements destinées aux orphelins.
Dans son intervention, Mme Touré Lobbo Traoré, a indiqué que cette cérémonie a pour but de commémorer la disparition d’un grand leader, le Général ATT, qui nous a quittés, il y a trois ans.
‘‘Le Général Touré n’était pas seulement un chef, il était le symbole de l’unité, de la résilience et du dévouement. Son héritage et ses contributions à notre patrie, continuent de nous inspirer. Ne nous contentons pas de pleurer sa disparition, célébrons plutôt sa vie, ses réalisations et l’esprit qu’il a insufflé en chacun de nous. Trois ans après, nous avons compris que la mort est une fatalité ; qu’il nous faut sauvegarder et poursuivre avec détermination sa noble lutte pour le bien-être des enfants et leurs mères. Donc, avec fierté et admiration, nous plaçons les enfants, ses amis, au cœur de cette 3ème commémoration. Les enfants méritent toute notre affection et davantage, lorsqu’ils sont confrontés à la maladie”, a-t-elle précisé.
Le chargé de projets et programmes de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance, Dr Alpha Gaye, a expliqué que c’est avec une profonde gratitude et un esprit de solidarité que la Fondation ATT pour l’Enfance, sous la présidence de Mme Touré Lobbo Traoré a depuis sa disparition lancée des initiatives de bienfaisantes. ‘‘En mémoire du président Touré la Fondation ATT pour l’Enfance a organisé une série d’activité significatives qui reflètent les valeurs qui lui étaient chères : les cardiopathies infantiles ont été prises en chargé par le centre de cathétérisme cardiaque en partenariat avec la Ligue islamique mondiale à travers une équipe multidisciplinaire venue d’Arabie Saoudite. Ce projet humanitaire a pu consulter plus de 150 enfants dont 80 éligibles à une chirurgie interventionnelle à cœur fermé dont le coût est estimé à plus de 210 millions de FCFA. Cette action humanitaire prend en charge une donation en vivres, en matériel de couture, de tablettes pour les enfants atteint de trisomie 21 et d’autisme, et une campagne de don de sang et de dépistage de la drépanocytose. Le coût global de l’ensemble de ces opérations est estimé à 239 millions de FCFA”, a-t-il conclu.
L’un des moments forts de cette cérémonie de commémoration a été les témoignages des bénéficiaires des différents projets de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance.
Mahamadou Traoré
sangare tu fais de l’amalgame encore, en effet l’erreur d’ATT était de marcher dans les pas de Alpha Omar Konare et avec le soutien de l’ADEMA-PSJ il avait gouverne, arrêtes de régurgiter des mensonges et des inepties! de grace!
Ça devrait être les activités d’ATT après son action inédite le 8 juin 1992 c’est-à-dire les actions de la fondation pour l’enfance.
ATT NE DEVRAIT JAMAIS REVENIR AU POUVOIR DIX ANS APRÈS.
Ça a été une erreur fatale.
L’IMAGE D’ATT LE DÉMOCRATE A ÉTÉ TERNIE PENDANT SON EXERCICE DU POUVOIR APRÈS SON RETOUR.
Il est décédé quand il était rejeté de la communauté internationale,conséquence des années d’exercice du pouvoir pendant lesquelles ATT a flirté avec les terroristes à travers les libérations d’otages.
Le héros ATT du 26 mars 1991 a laissé place à ATT chassé du palais présidentiel le 22 mars 2012 après des erreures fatales dans le domaine sécuritaire balayant ses œuvres gigantesques indélébiles.
LE MONDE ENTIER A RETENU LE PRÉSIDENT QUI A FUI SON PALAIS PRÉSIDENTIEL.
Il ne devrait jamais faire la politique car incompétent!!!
ATT ET SON ÉQUIPE N’ONT JAMAIS VOULU MARCHER DANS LES PAS D’ALPHA OUMAR KONARE.
Ils disaient même qu’il a échoué.
ON NE CONDUIT PAS UN ÉTAT SANS VISION POLITIQUE.
C’est ça qu’a fait ATT croyant à la force des investissements rendus possibles par les réformes économiques de son prédécesseur.
ATT a abandonné la raison pour laquelle les maliens se sont mobilisés pour lui:la lutte farouche contre la corruption, talon d’Achille de son prédécesseur.
Il a manœuvré pour éviter toute opposition sérieuse à son régime afin d’agir sans contestation évitant les activités hostiles qu’a connu son prédécesseur.
À la fin des fins, ATT n’a pas été capable de donner le témoin,remis par ALPHA OUMAR KONARE,à son successeur.
Un échec patent!!!
L’absence de choix politique a conduit ATT à agir dans le désordre.
Choix politique aurait conduit ATT à avoir une majorité parlementaire.
Il ne l’a jamais voulu détruisant ainsi les activités politiques.
Au moment où ATT faisait face aux ennemis extérieurs, aucun homme politique ne s’est senti proche d’ATT pour le défendre.
Il était avec tout le monde sans être avec un parti politique.
Il a été abandonné pendant qu’il avait besoin d’un soutien populaire.
Son successeur a fait la même erreur.
IBK a préféré un clan familial abandonnant sa majorité parlementaire,surtout son parti politique.
ALPHA OUMAR KONARE A PARTAGÉ LE POUVOIR AVEC SA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE TRADUISANT AINSI DANS LES FAITS LA PROTECTION DE SON RÉGIME PAR LE PEUPLE MALIEN.
Il a montré le chemin à la future génération.
À dire clairement, c’est partager le pouvoir avec ceux qui ont une assise populaire acquise dans les URNES.
Avec ATT et IBK, on a connu une floraison d’hommes politiques opportunistes sortis de nulle part.
Les COLONELS PUSCHISTES suivent leurs traces!!!
Comments are closed.