Commémoration de la journée internationale de la jeunesse : Les jeunes ne doivent plus être perçu comme “des sacs à problèmes” mais un ‘’trésor remplis d’idées novatrices’’.

0

La cérémonie a été présidée par le secrétaire Général du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo. Il avait à ses côtés,  le directeur d’Oxfam Mohamed Coulibaly, la Présidente de l’AJCAD-Mali, Adam Dicko et  les représentants des corps diplomatiques au Mali.

Commémorée le 12 août, chaque année, la journée de cette année a pour objectif de promouvoir et de développer les consciences des jeunes en ce qui concerne le programme d’action mondial pour la jeunesse. Il s’agit entre autres dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, de la santé, de l’environnement, de l’usage abusif des drogues et autres stupéfiants, de la délinquance juvénile, des loisirs sains et de la participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise  de décision.

Selon Mlle Dicko, L’AJCAD célèbre cette journée  en vue d’attirer l’attention des décideurs, des parents et du grand public sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant qu’acteur clés du changement. Parce que dit-elle, l’engagement et la participation des jeunes sont primordiaux pour atteindre un développement humain durable, même si elle a reconnu que les occasions pour les jeunes de s’engager politiquement, économiquement et socialement sont souvent peu fréquentes voire inexistantes.

La présidente de l’AJCAD, Adam Dicko, a aussi souligné que ce thème, interpellateur, est une occasion de rappeler qu’Il est urgent d’entreprendre des actions concrètes en faveur des jeunes, notamment en ce qui concerne la citoyenneté, la santé, l’éducation et la formation ainsi que la création d’emplois. « La majorité de la population est constituée des jeunes, il est donc crucial de mettre en place des politiques et des stratégies qui puissent prendre en compte leurs besoins qui sont multiples et divers », invite-t-elle.

Pour que les jeunes puissent mieux contribuer au développement économique, Mlle Adam Dicko a expliqué que c’est dans ce cadre que l’AJCAD en partenariat avec OXFAM a mis en œuvre  les programmes  “MY RIGHT MY VOICE” et “JEUNES CITOYENS ACTIFS” qui visent à autonomiser les jeunes maliens à revendiquer leurs droits à la citoyenneté, a  l’éducation, à la santé sexuelle et reproductive.

Elle a ensuite demandé que Cette plate forme enseignée dans certaines écoles sur ordinateur et téléchargeable sur téléphone portable en français et en bambara soit intégrée dans le curriculum de l’enseignement fondamental afin de préserver l’avenir de la jeunesse malienne.

Avant de conclure, la Présidente de l’AJCAD, Mlle Dicko a invité ses pairs  à s’engager pour que la cause des jeunes figure au rang des priorités nationales afin qu’ils ne soient plus perçus comme “des sacs à problèmes” mais comme un ‘’trésor remplis d’idées novatrices’’.

Pour sa part, le directeur d’Oxfam, Mohamed Coulibaky a déclaré que sa structure place cette journée dans le cadre du programme ‘’My Rights, My Voice’’ (financé par la coopération Suédoise. Il ajoutera ensuite qu’Oxfam place cette journée, dans le cadre du programme de bonne gouvernance, de la paix et de la promotion de la citoyenneté active par lequel, il vise à responsabiliser les jeunes du Mali dans leurs rôles du citoyen actif et évidemment de  promouvoir la cohésion sociale. « Le Mali a besoin d’une jeunesse citoyenne, plus active et responsable dans un contexte apaisé et démocratique. Leur participation dans les activités de la vie publique et privé  et surtout dans le processus de gouvernance locale va leur permettre de gagner la confiance et la compétence mais aussi de contribuer au développement de ces institutions », dira-t-il

Dans son discours, le secrétaire général du ministère en charge de la jeunesse, Mohamed Yacouba Diallo, a soutenu que cette journée est une occasion de penser et de trouver des solutions  pour intégrer les jeunes dans la démarche du développement du monde contemporain et de se rappeler les objectifs fixés par le programme d’action mondiale pour la jeunesse. Il soulignera ensuite que le thème n’est également pas fortuit, car il vient à point nommé pour qui connait le Mali, et le rôle que les jeunes peuvent jouer pour apporter de changement significatif. C’est pour quoi, dit-il, M. Diallo,  l’initiative de l’AJCAD de célébrer cette journée en collaboration avec les autorités et les partenaires de mise en œuvre du programme est salutaire.

Le Secrétaire du ministère en charge de la jeunesse, Mohamed Yacouba. Diallo a toutefois assurer que le gouvernement du Mali à travers son département est engagé à soutenir le programme ‘’My Rights, My Voice’’  qui apporte des réponses aux préoccupations actuelles des jeunes de notre pays.

Par ailleurs, la cérémonie a été marquée par une prestation du Ballet sur la citoyenneté et d’artiste, remises des prix aux 5 lauréats du concours (Vidéo, Article de presse, Photo et Slam) et  une conférence débat sur le thème.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :