Commémoration de la Journée des Martyrs : L’AMAP retrace l’histoire du 26 Mars 1991 en images

0

Pour commémorer la date du 26 Mars,  journée d’hommage aux martyres de la marche démocratique de notre pays, l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) organise une exposition photos sous le thème « Un regard sur le passé » durant un mois.  Le  vernissage est annoncé pour  le 25 mars 2021 au Musée national du Mali.

Dans le cadre de la commémoration de la journée du 26 mars 1991, l’AMAP innove et propose aux maliens de revivre l’histoire du Mali en image à travers son service photos.  L’exposition photo est prévue du 25 mars au 26 avril 2021. Les photos après une semaine au Musée national du Mali, seront exposées sur les places publiques et dans les établissements scolaires et universitaires. La cérémonie inaugurale placée sous la présidence du premier ministre est annoncée pour le 25 mars  au Musée national.

Cette activité de l’AMAP se veut être un devoir de mémoire, une contribution et incitation à une prise de conscience de l’importance de cette étape historique de la vie de notre pays.  En visualisant les images les maliens de différentes générations auront l’opportunité de se plonger dans les péripéties du mouvement populaire, la marche vers la démocratie, une démocratie arrachée aux prix du sang de dignes fils du pays.

L’exposition est donc un rappel de reconnaissance envers les martyrs, également  une contribution à la culture, la paix et la cohésion sociale.

« La commémoration du 26 Mars peut-elle nourrir la réflexion dans le cadre de la recherche de solution à la crise politique, sécuritaire qui éclaté en 2012 ?

C’est le souhait de l’AMAP en proposant cette exposition photos, à travers laquelle nous exhortons à interroger le passé pour penser l’avenir. », tel se veut l’esprit de l’organisation de cet événement qui s’annonce riche en enseignements.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net  

Commentaires via Facebook :