Commémoration de la fête du 08 Mars : Les femmes de l’UM-RDA Faso Jigu s’engagent contre l’insalubrité

0
photo archives à titre illustratif

Pour la commémoration de la fête du 08 Mars, la présidente du mouvement des femmes de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain Faso Jigu Mme Niaré Nana Kadidia et son secrétaire général Mme Diarra Raky Talla non moins ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat ainsi que l’honorable Mme Haidara Aissata Cissé dite Chato,  accompagné par les hommes du parti dont le président Bocar Moussa Diarra et plusieurs cadres, ont organisé, le samedi 12 Mars 2016, une journée de salubrité aux alentours du monument Eléphant à Hamdallaye afin de montrer leur engagement contre l’insalubrité grandissante dans la ville de Bamako.

 

Munies de balaies, brouettes, râteaux et serpillères, les femmes de l’UM-RDA Faso Jigu et les hommes du parti ont donné un véritable « coup de poing » aux immondices qui engorgeaient le monument éléphant et ses alentours.

Mme Diarra Raky Talla, la secrétaire générale du parti et non moins ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat a souligné que c’est dans le cadre des festivités de la célébration de la journée du 08 Mars qu’elles ont organisé cette journée d’assainissement afin d’engager une lutte implacable contre les insalubrités qui salissent la place Mamadou Konaté, l’un des pères fondateurs de l’USRDA. «  La propreté a toujours été dans les annales du parti. Et aux premières heures de l’indépendance du Mali, nos braves Mamans et tantes balayaient toutes les rues de la capitale afin de rendre à Bamako sa splendeur et sa beauté légendaire »,  rappelle-t-elle. Avant d’ajouter que c’est pour emboiter le pas à ces braves dames que les femmes de l’UM-RDA ont initié cette journée tout en montrant à la population que la propreté de la ville de Bamako doit être une préoccupation de tous les habitants de la ville et non des seules autorités.

La présidente du mouvement des femmes de l’UM-RDA Mme Niaré Nana Kadidia a fait savoir que l’organisation de cette journée rentre en droite ligne des objectifs du parti qui est d’engager une lutte farouche contre l’insalubrité qui est la source de beaucoup de maladies dont souffre la population.

« Lutter contre les ordures, c’est lutter contre les maladies et les femmes de l’UM-RDA ne resteront pas en marge de cette lutte », ajoute-t-elle. « Par cette action, nous montrons la voie aux autres femmes du Mali en les conviant a nous rejoindre pour qu’ensemble nous mettons un terme à cette insalubrité grandissante qui pollue notre environnement chaque jour et est la principale cause des maladies aux conséquences fâcheuses qui nous guettent. »

Quant au président de l’UM-RDA Faso Jigui Bocar Moussa Diarra, il a declaré qu’ils sont là pour donner un coup de main à la belle initiative des femmes du parti afin d’assainir les alentours de la place Mamadou Konaté.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :