Le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP Mali) dans le cadre de son programme femme, paix et sécurité (WIPNET), en partenariat avec le groupe Danois de Déminage(DDG) avec l’appui financier de l’Union européenne, a organisé une conférence –débat le 6août 2021 à l’hôtel Salam de Bamako. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration la journée panafricaine des femmes.
Une conférence-débat sur les leçons apprises de la participation des femmes dans l’animation des Comités consultatifs de sécurité, telle était l’intitulée de cette rencontre qui a enregistré la participation de la directrice de l’OPF, du Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, en plus des représentants de la direction nationale de la femme, du WANEP , et du WIPNET.
Pour la présidente de WANEP Mali, Me Saran Kéïta, le but de ces échanges, est de renforcer l’expertise féminine du Mali. Surtout que le thème retenu est d’actualité quand on sait que les femmes restent toujours à la traîne en matière de participation décisive notamment en matière sécuritaire. Elle est renchérie par la directrice de WIPNET/WANEP Mali, Elisabeth Stéphanie Condé. Pour la représentante du Conseil Danois, la commémoration du 47ème anniversaire de la journée panafricaine des femmes, est opportune pour faire le bilan des Comités consultatifs de sécurité, les scruter pour jauger la participation féminine afin d’en tirer les meilleures leçons.
En effet, le programme de leadership féminin (PLT) pour une gouvernance inclusive de la sécurité dans le Sahel couvre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et il vise le renforcement des femmes en matière de sécurité à travers la mise en place d’un vivier d’expertise féminin. Une expertise qui s’avère nécessaire si l’on s’en tient au fait que la participation des femmes est porteuse pour la réussite des différents processus de bonne gouvernance. Le Chef de cabinet du Commissaire de la réforme au secteur de la sécurité, le représentant de la direction nationale de la femme, pour leur part, ont rendu hommage aux efforts des femmes, tout en souhaitant leur accompagnement dans la gestion des questions sécurités.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net