Comité national du Codex alimentarius : Un bouclier pour la sante des consommateurs

0

La traditionnelle réunion annuelle du Comité national du Codex alimentarius (CNC), s’est tenue mardi à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA).

Le Pr Boubacar Sidiki Cissé, président du comité, a dirigé cette 7è session qui s’est déroulée en présence du directeur général de l’agence, le Dr Youssouf Konaté, du Dr Ibrahima Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Santé, du Pr Gaoussou Kanouté et d’autres experts intervenant dans le secteur. Les rencontres du Comité national constituent un cadre de concertation et d’échange sur les grandes préoccupations liées à la sécurité sanitaire des aliments dans notre pays. Il s’agit de garantir la santé des consommateurs. Il est connu que dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, il n’y pas de risque zéro même pour les pays développés. Nos pays doivent donc accomplir de gros efforts pour circonscrire les risques majeurs afin de protéger la santé des consommateurs.

Dans ce cadre, ils multiplient les initiatives et les actions pour prévenir les dangers pour les consommateurs. Il en est ainsi de la création chez nous de l’Agence pour la sécurité sanitaire des aliments. Celle-ci répond à un souci de coordination des services de contrôle de qualité des aliments et de protection de la santé des consommateurs. Le Pr Boubacar Sidiki Cissé a rappelé que la Commission du Codex alimentarius, a été créée pour mettre en œuvre le programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Elle a pour objectif, a-t-il précisé, de protéger la santé des consommateurs, d’assurer des pratiques loyales en matière de commerce des aliments et de promouvoir la coordination de tous les travaux en matière de normes alimentaires au niveau international.

La raréfaction des appuis financiers des traditionnels pourvoyeurs de fonds due à la crise économique mondiale a entrainé la suspension de l’aide du Fonds fiduciaire pour certains pays dont le Mali, a annoncé Boubacar Sidiki Cissé. Mais au delà de cette réalité, le Mali reste, en la matière, une référence dans notre sous-région. Le dynamisme de notre pays dans les activités du Codex, lui a ainsi valu d’être désigné en 2009 par le Fonds fiduciaire FAO/OMS pour appuyer et assister le Cap-Vert dans la mise en place de ses infrastructures nationales pour une participation efficace aux activités du Codex, a rappelé Boubacar Sidiki Cissé. Dans le cadre du Codex alimentarius, notre pays a participé à des rencontres régionales et internationales. Il a aussi raté des sessions planifiées des comités du Codex du fait du retard dans la mobilisation des ressources financières. La crise financière est passée par là. Rappelons que l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments accompagne le Comité national du Codex alimentarius depuis sa création en 2005. Mais il y a urgence à aller au delà des efforts de l’ANSSA, pour renforcer les actions du comité. Parce que c’est de la santé des consommateurs dont il est question.

Commentaires via Facebook :