Comité d’action pour le Nord-Kani-Na-Cindi : « Resterons – nous les bras croisés sans jamais croiser le fer ? »

0

La rédaction de « SIX LANCES » vous souhaite une bonne année 2011. Elle espère que vous avez tout au long de l’année écoulée senti  la pointe acérée ou doucereuse de ses lances sans rancune  et sans arrière pensée. Notre seul souci est de voir les choses changer de façon positive. On ne naît pas gratuitement à Tombouctou, on ne vit pas gratuitement à Tombouctou, alors saisissons avec fermeté et détermination l’anse pour plus de scies et de lances dans le nouveau…

L’année 2010 a vu l’insalubrité s’amplifier à Tombouctou avec comme ingrédients des déchets plastiques et des ordures ménagères qui envahissent les rues, les eaux usées enchainer la cité qui de jour en jour est vidée de son âme. Les agressions et autres coups de corne donnés à l’architecture ont continué de plus belle assassinant lentement mais sûrement la médina, une médina qui se singularise par son modernisme sauvage et déplacé ne représentant plus que l’ombre d’elle – même dans le plus regrettable…

L‘année 2010 a vu l’opérateur ORANGE et la compagnie COCA – COLA défigurer maintes maisons de la médina en barbouillant les façades à leurs couleurs, installant de façon intempestive des kiosques à tout bout de champs. N’est – pas là le début de la catastrophe qui obstruera le chemin du classement à la médina ? Une médina déjà fortement éprouvée par les poteaux et fils électriques et téléphoniques, les antennes et paraboles, le fer et le béton, les kiosques grossiers et les grilles débordantes des magasins dans le plus assassin…

L’année 2010 a vu la circulation routière s’affoler à Tombouctou avec les Jakarta insolentes, des BJ furieuses comme des bolides, de nombreux véhicules avec le volant à droite. Les règles élémentaires de la circulation demeurent superbement ignorées ou allégrement violées : excès de vitesse, non respect des stop, des sens interdits, des gendarmes couchés. Les quelques panneaux ont d’ailleurs été proprement arrachés pendant les échauffourées qui ont opposé les populations à la police. Quel dommage dans le plus incivique…

L’année 2010 a vu des assemblées générales autour de la correction des mœurs avec des résolutions par rapport à l’organisation de miss,  la confusion entre « tenue » et « vêtement », la démesure dans les cérémonies sociales, la dégradation des valeurs et bien d’autres choses. Malgré l’engouement constaté le comité syndical de l’ORTM a organisé une forme déguisée de MISS, les jeunes gens et jeunes filles continuent à porter des tenues dépravées, les alentours des mosquées de Vendredi continuent à voir planer le danger des véhicules, les cérémonies sociales continuent à peser sur les économies dans le plus inquiétant…

L’année 2010 a vu une multiplication des cortèges de mariages constitués de véhicules insouciants et d’essaims de moto Jakarta qui font songer à un envahissement de criquets. Des jeunes gens et jeunes filles inexpérimentés s’efforcent de décrire figures et courbes aux engins qui n’en peuvent mais mettant leur vie en danger (c’est leur problème) mais aussi la vie des autres (c’est inadmissible).Quelle est donc la signification  de ces infernaux cortèges de mariage menaçant tout sur leur passage et rependant fumée et poussière dans le rugueux…

L’année 2010 a vu les maisons mortuaires joyeuses et animées, tribunes de conversations mondaines, d’éclats de rire, de sonneries intempestives de téléphones portables, de camaraderies, d’orfèvrerie .C’est à croire que la perte d’un être cher est devenue banale et même source de réjouissances. Ces lieux de partage de tristesse, de compassion sont devenus des lieux de festin avec plats copieux et thé à la menthe, boisson, lait frais, crème onctueuse dans le plus déplorable…

 

                                                                                                SANNE CHERIF

Commentaires via Facebook :