L’usine Comatex est fermée L’information donnée se matin par la direction de la Comatex-SA est tombée comme un couperet sur la tête des 1500 travailleurs de l’usine.
En effet la direction de la Comatex–SA a mis depuis le 5 septembre tous les travailleurs sans exception en congé technique. La principale motivation de l’arrêt de l’usine serait due à un manque total de commande de tissus auquel s’est greffée une crise de trésorerie dont une part incombe au gouvernement du Mali.
Les 1 500 travailleurs devront attendre jusqu’à lundi prochain pour voir si les jours meilleurs s’offrent à eux. A rappeler que cette menace de chômage technique planait depuis l’année dernière sur les travailleurs de la Comatex. La direction chinoise avait menacé à l’époque de la mise en chômage technique de l’ensemble des travailleurs de la Comatex-SA si le gouvernement ne respectait pas tous ses engagements pris dans la convention d’établissement et dans le contrat de performance signé en mars 2010. Les discutions avec l’Etat du Mali à permis d’aplanir ces difficultés à l’époque. Mais pour cette fois-ci rien ni fut.
En tous les cas l’alerte est donné ce serait un véritable drame social pour l’ensemble de la région de Ségou car nombre de ségovien vie au crochet de ce géant de l’industrie textile.
Daouda Coulibaly
Je m’attendais un peu à ce genre ed décision. remember: au cours de l’EID, le ministre de l’économie était surpris de voir les travailleurs demander le contrôle de leur boite pour la simple raison que le proprietaire ne payait pas les taxes. On recolte ce qu’on a semé
Et cette information passe en sourdine comme rien ne fut à Ségou. Personne n’en parle même les intéressés. Nous avons tellement de créneaux pour véhiculer l’info. C’est vraiment dommage pour le Mali.
Comments are closed.