Colonel Sadio Camara à la Conférence de Moscou pour la Sécurité Internationale : ‘’Notre Peuple a décidé de reprendre son destin en main et de construire son autonomie, avec des partenaires plus fiables’’

16

A la tribune de la 11è Conférence de Moscou pour la Sécurité internationale le ministre de la Défense et des Anciens combattants a expliqué la place du Mali par rapport aux enjeux stratégiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel dans un monde en mutation. C’était le mardi 15 août 2023.

Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, il est regrettable de constater que l’Afrique reste totalement inaudible sur les grands problèmes mondiaux avec des puissances étrangères  continuant de leur dicter les modes de gestion de leurs problèmes. «L’actualité nous le montre encore avec les crises au Mali, au Burkina Faso et au Niger, États centraux du Sahel liés par la géographie, l’histoire et la sociologie», a-t-il déploré.

Notre région, a souligné Colonel Sadio Camara, est confrontée à une violence d’une rare portée dans son Histoire, qui se manifeste par des agissements de certains acteurs internes et externes «que nous classons, selon leurs motivations, en groupes armés terroristes, groupes criminels transnationaux, ou groupes hybrides à tendance sécessionniste».

Nous devons reconnaître nos problèmes internes de gouvernance, a-t-il laissé entendre. «Les jeunesses africaines se sentent marginalisées par des dirigeants qui ne leur ressemblent pas, ne vivent pas comme eux, ne comprennent ni leurs problèmes ni leurs aspirations.

Les politiques publiques mises en œuvre ne correspondent pas aux besoins des peuples, et les élites sont en décalage croissant avec ceux qu’elles sont censées représenter. Le fossé se creuse de jour en jour, les inégalités s’approfondissent en continu», a martelé le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Pyromanes déguisés en pompiers célébrés comme des sauveurs !

Il pointe du doigt l’attaque contre la Libye en 2011 comme la «parfaite illustration de cette pratique mafieuse … Cette stratégie préméditée de déstabilisation du Sahel a fait de mon pays, le Mali, la première victime, malheureusement sous les regards moqueurs et condescendants de voisins inconscients du danger qui les guette. Le feu s’est étendu dans toute la région et les pyromanes se sont déguisés en pompiers célébrés comme des sauveurs. Nous vivons encore aujourd’hui les conséquences de cette tragédie», a déploré  Colonel Sadio Camara.

Il reste persuadé que «pour affronter ces défis, les pays africains ont peu de chance de réussir tant qu’ils avancent en rang dispersé ….Leurs stratégies politiques et sécuritaires sont souvent imposées de l’extérieur et on observe une ingérence permanente dans toutes leurs décisions. Cette tendance risque de s’aggraver avec l’importation de la confrontation des grandes puissances sur notre continent dans le cadre d’une nouvelle guerre froide», a-t-il expliqué.

«Dans ce contexte, les remèdes appliqués contribuent à aggraver le mal. Mon pays le Mali est depuis longtemps victime de cette attitude désastreuse, qui touche désormais le Burkina Faso et le Niger. Les menaces actuelles d’agression collective contre le Niger, sous les ordres à peine masqués de la France, en sont la forme la plus lâche et dangereuse pour la communauté ouest-africaine».

De l’avis de Colonel Sadio Camara, la seule solution pour les Africains est de faire une politique réellement africaine, concertée, fondée sur les réalités et les besoins des Peuples africains. « Cela nous demande d’avoir le courage de défendre nos intérêts, surtout lorsque ceux-ci sont opposés aux intérêts des puissances extérieures à l’Afrique».

«Notre Peuple a décidé de reprendre son destin en main et de construire son autonomie, avec des partenaires plus fiables, plus sincères, dont les intérêts sont transparents et clairement exprimés dans le cadre d’une relation de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il déclaré avant de remercier la Fédération de Russie pour sa coopération solide et efficace.

Tout en dénonçant l’incurie des organisations régionales, Colonel Camara lance un appel à la jeunesse. «Le chemin reste long et tortueux, mais nous sommes résolument optimistes, car l’ambition de redressement et de refondation de l’Afrique dépasse toute autre considération. Je lance donc encore un appel à la jeunesse africaine, fière et combative, prête à résister à la domination injuste», a-t-il conclu.

B Siby.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. 小木子 ,vous informe qu’elle sera ravie de rencontrer une deuxieme fois le resident francais a segou en 2011 et 2014 2015 , au restaurant du bord du fleuve au milieu du grand marche a coter du casino .

  2. De quel droit ce petit zozo voleur de pouvoir, ose-t-il s’exprimer et parler au nom DU PEUPLE MALIEN ?????

    Il a été ELU par qui, au Mali…???
    Il a été NOMMÉ à ses actuelles fonctions, par quelle instance officielle Malienne …???

    Quand à soi-disant “REPRENDRE SON DESTIN EN MAIN” chez ce bouffon, ça s’ignifie juste “trouver un autre blanc pour faire tout à notre place”, mais certainement pas DE SE LEVER ET SE METTRE À BOSSER !!!😅😅😅😅😅😅😅😅

    Si ce n’était pas aussi dramatique, plus de 60 ans après les indépendances, ce serait carrément à mourir de rire !!

    En substance, ce crétin sans même s’en rendre compte dit publiquement :
    ON NE VEUT PAS DU TOUT CESSER D’ÊTRE ASSISTÉS, ON VEUT JUSTE POUVOIR CHOISIR “QUI” NOUS ASSISTE POUR POUR PRENDRE EN CHARGE NOS PROPRES PROBLÈMES À NOTRE PLACE !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  3. sangare tu sais tres bien que ton Alpha Omar Konare a transforme la democratie Malienne en une large kleptocratie et que ton ATT a fait de la gouvernance le partage du ‘Gateau-Mali’, il faut avoir un peu honte pour fermer ta bouche car tu n’as rien a dire ou a démontre, ensemble vous avez detruit le Mali depuis 1992 jusqu’ a la fin de Boua le ventru IBK ancien premier Ministre de Alpha Omar Konare!

  4. Notre peuple n’a rien décidé car on l’empêche de s’exprimer.
    DES USURPATEURS S’EXPRIMENT À LA PLACE DU PEUPLE.
    Il a été dit à la place de l’indépendance au lendemain du coup de force contre IBK qu’il s’agit de parachèvement de la lutte entamée à partir du 5 juin 2020.
    DES COLONELS PUSCHISTES ONT FINI PAR SE METTRE À LA PLACE DU PEUPLE SANS LE CONSULTER.
    Ils sont soutenus par des traites qui n’ont pensé qu’à leurs intérêts personnels à la tête desquels CHOGUEL MAIGA avant lui MAHMOUD DICKO.
    LE PEUPLE MALIEN NE S’EXPRIME QUE SI ON ORGANISE LES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES.
    C’est après des campagnes électorales pendant lesquelles des candidats exposent leurs programmes qu’il s’exprime dans les URNES.
    Ce qu’est entrain de faire SADIO CAMARA est contre-productif car sans LÉGITIMITÉ rien n’est efficace.
    On l’a constaté avec IBK imposé par SANOGO et ses camarades par des manipulations de la population,celles que dupliquent CHOGUEL MAIGA et ses camarades traites pour imposer ASSIMI GOITA.
    C’EST LA LÉGITIMITÉ QUI PERMET AUX TENANTS DU POUVOIR DE FAIRE BOUGER LES LIGNES COMME L’ONT FAIT ALPHA OUMAR KONARE ET AMADOU TOUMANI TOURE.
    La légitimité signifie se conformer aux aspirations du peuple.
    C’est elles qui permettent au peuple de donner la majorité dans les URNES.
    Se conformer à ses aspirations conduit à organiser les élections sincères et transparentes pour les tenants du pouvoir qui assurent la transition.
    LA TRANSITION N’A PAS VOCATION À PRENDRE DES DÉCISIONS QUI ENGAGENT TOUTE UNE NATION TELLE CELLE DE S’ALIGNER CONTRE LES OCCIDENTAUX AU PROFIT DE LA RUSSIE.
    Il est constaté que malgré les sommes énormes décaissées pour les achats d’armes, les populations ne sont pas sécurisées justifiant une autre méthode que celle de s’engager à acheter des armes.
    IL FAUT MARCHER DANS LES PAS DU MINISTRE DE LA DÉFENSE D’ALPHA OUMAR KONARE FEU BOUBACAR SADA SY.
    Il s’agit de reprendre le processus de réforme de l’armée malienne minée par les officiers subalternes du 19 novembre1968.
    Un corps malade ne peut supporter des objets lourds.
    L’ARMÉE MALIENNE EN L’ÉTAT NE PEUT FAIRE FACE À L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE MALGRÉ DES SOMMES COLOSSALES ATTRIBUÉES DEPUIS PLUS D’UNE DÉCENNIE DU FAIT QU’ELLE EST HABITÉE PAR UNE MAFIA QUI SE RENOUVELLE AU FIL DES GÉNÉRATIONS.
    Ces CINQ COLONELS incarnent la dernière génération.

  5. Au moins ce petit français pourra rentrer tranquillement en France quand les choses vont mal tourner pour le Mali. Il pourra demander la protection consulaire (qui lui sera accordé) vu qu’il est français après avoir fait le clown

  6. Now we have very sober comment from Colonel Sadio Camara. It is on point plus I believe Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu is bringing “glue” we need to bind African Self Reliance Movement under cover of Federation from where it is able to timely at god speed do all that must be done to fulfill sovereignty as we upgrade living conditions to comfortable world class modern having competent security as we master challenges set by unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. We are building that Africa young Negroid Africans have vision should exist. There is work to do but we are able to do it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • For some cause you enjoy playing with name Kankan by changing it to Nothing. As shared of previous occasion my phone was stolen. It is cause I am not working from my device. I recently ordered new phone plus expect next week to be using it to forward communiques. Please correct my name? You are as bad as my son who seem to like to anger me then take on look of innocence. Stop it!
      Henry Author Price Jr aka kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!